Eternelles Amazones

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Eternelles Amazones

Messagepar Christine » 09 Mai 2012, 18:48

Eternelles Amazones

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (2).JPG

Un de mes péchés mignons est la flânerie dans les jardineries. A la belle saison, on assiste à l'éclosion printanière des plantes extérieures ; à Noël, les effets de décorations sont magiques. A l'intérieur, j'adore voir se côtoyer les cactées et les succulentes, les carnivores et les tropicales luxuriantes. Je me promenais donc un jour dans un de ces lieux propices à la rêverie lorsque je découvris tout au fond de la jardinerie, à demi-cachée par la végétation tropicale, une volière.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2 (2).JPG

Adossée contre un mur de même couleur que sa structure, enfouie dans l'exubérance végétale, cette volière est presqu'invisible. Elle abrite deux Amazones, l'une à front bleu et l'autre à tête jaune. La couleur verte de ces perroquets contribue à renforcer cette impression d'invisibilité puisqu'elle se fond parfaitement avec le couvert végétal.

En m'approchant un peu, je remarque que ces Amazones sont excessivement discrètes. Je suis revenue bien des fois depuis, et je constate chaque fois la même chose. Elles ne sortent jamais, ne font jamais de bruit, somnolent la plupart du temps et se déplacent comme au ralenti. On dirait que leur vie se pétrifie lentement, qu'elles ont adopté le rythme végétatif des plantes en dormance.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG

J'observe dans le même temps que quelqu'un prend soin d'elles ; des branchages et des boîtes en carton donnent un peu de chaleur à leur volière. Des écuelles de graines, de légumes et fruits frais en tapissent le fond. Un plastique à bulles habillent les parois en guise de protection hivernale à la saison froide. Mais cette personne demeure très mystérieuse car on ne la voit jamais.

J'essaie d'en savoir un peu plus au sujet de ces Amazones. O surprise, personne ne sait me dire depuis combien de temps elles sont là ; elles sont là depuis toujours. Personne, non plus, ne connaît leur nom ; ils ont oublié.
Je trouve enfin une personne qui m'apprend qu'elles se nomment Peanut et Cacahuète et qu'elles sont deux femelles qui se tiennent compagnie depuis...une quarantaine d'années ! A la lumière de cette découverte, tout s'éclaire : ces belles au bois dormant sont en fait de très vieilles dames dont la vie s'assoupit.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3 (2).JPG

Car elles ont connu leur heure de gloire. A une certaine époque, leur volière était placée au centre de la jardinerie, bien en vue. Leurs cris puissants ponctuaient la vie de la jardinerie, leurs bavardages joyeux et leur imitation de la voix humaine (surtout l'Amazone à tête jaune) faisaient la joie des enfants. On les sortait de leur volière. En bref, elles étaient les reines de la jardinerie.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5 (2).JPG

Peanut et Cacahuète sont toujours là, mais elles mènent désormais une vie doucement engourdie, à l'écart de toute agitation, et un peu oubliées. L'Amazone à tête jaune se pique sévèrement depuis peu ; elle a passé l'hiver mais ses plumes ne repoussent pas. Je me dis qu'un jour l'une d'entre elles partira sans crier gare, ensuite l'autre la suivra... Et la volière disparaîtra, laissant la place à la prolifération tropicale qui reprendra ses droits. Comme si, sur cette vie qu'il avait commencé à enserrer progressivement, le rideau végétal se refermait à tout jamais.

Amazones-jardinerie-Gally-front-bleu-tête-jaune-comportements-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.JPG

Source : Christine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Christine le 22 Nov 2015, 19:36, modifié 2 fois.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les Amazones de la jardinerie de Gally

Messagepar angelk » 11 Mai 2012, 22:23

Je frémis à la lecture de ton sujet Christine. :-o Ces deux Amazones semblent en effet dans un profond état de déprime. Le magasin existe depuis moins de quarante ans je pense, car peu d'enseignes peuvent se vanter d'exister depuis aussi longtemps. :?: Comment se sont-elles retrouvées là, là est la question. Sont-elles en vente ou bien sont-elles utilisées en quelque sorte comme " mascottes " ? La première réponse serait plus rassurante pour elles. :?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2012, 03:47

Que de tristesse dans ton écrit, Christine ! Je comprends que tu puisses être submergée par l'émotion en apercevant ces deux petites perles. Ton témoignage est très touchant et dévoile une impuissance frustrante, que tu nous transmets en te lisant. :(
La 4e photo est particulierement douce ! :love:

Peut etre que le personnel n'a tout simplement pas envie de repondre aux questions pour eviter la polemique !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 12 Mai 2012, 05:42

j'ai ressenti une chape de tristesse me tomber dessus au fil de ma lecture :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Mai 2012, 12:48

Je suis contente que vous puissiez partager mon émotion, mais je suis désolée de vous avoir mis le moral dans les chaussettes ! :)
Ces Amazones ne sont pas à vendre, ce sont bien les mascottes de la jardinerie. Leur manque d'entrain et d'allant s'explique en partie par leur âge. Peut-être que, lorsqu'il n'y a pas de clients, quelqu'un les sort un peu, mais je n'en suis pas si sûre...
Heureusement qu'elles sont deux !
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mai 2012, 14:29

Elles sont nourries correctement, y compris en ce qui concerne les aliments frais à ce que l'on dirait. Il ne fait aucun doute que le problème vienne de l'ennui. Il est triste que ces oiseaux aient été relégués de la sorte dans un coin. :-o

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2012, 15:04

Si on regarde les points positifs :
- ils ne sont au moins pas exposés comme des betes de foire au milieu d'un grand espace où le public vient les embêter.
- ils sont bien nourris
- ils sont en couple
- leur volière est plutot spacieuse avec vue sur de la verdure

:!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mai 2012, 16:01

Je partage tout à fait ton avis quant aux aménagements qui leur sont réservés. En tout cas cela prouve une fois encore que les perroquets exigent du temps et de l'attention, au-delà du confort de vie que l'on peut leur procurer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Mai 2012, 16:40

Elles sont sans doute victimes de leur longévité. :!:
Le personnel de la jardinerie est renouvelé en permanence, et n'a pas ou peu d'attachement pour elles. Les Amazones font partie des meubles, mais des meubles qui nous encombrent un peu...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2012, 16:42

:(

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Mai 2012, 19:20

Quel gros chagrin je viens d'avoir en te lisant :(
J'ai beaucoup de respect pour les animaux et encore plus pour ceux qui sont avancés en âge et cette histoire me bouleverse. La petite amazone à front bleu cramponnée aux barreaux a dû se demander si ce n'était pas Noël en te voyant. Ils pourraient les céder ensemble, au moins pour qu'elles finissent leur vie avec un peu de joie et de gaieté dans un foyer non :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Mai 2012, 19:55

Je ne sais pas si c'est dans leurs intentions. Il y a au moins une personne qui s'intéresse à elle, celle qui leur met des fruits et légumes.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mai 2012, 21:33

L'ennui dans les animaleries est qu'il est difficile de montrer que l'on s'interroge, car alors le personnel se ferme souvent comme une huître. :!:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Mai 2012, 22:23

C'est possible, c'est possible, Angelk...tu peux même poser toutes les questions que tu veux...j'ai trouvé la tactique :
Il faut poser tes questions avec des termes de "non connaisseurs" et sans mots techniques, quitte à passer pour une demeurée :) ...en soulignant le fait que tu ne t'y connais pas du tout en perroquets...et doucement demander tout ce que tu veux ! :wink:
Ça marche toujours !
Je sais, c'est pas toujours evident de passer pour une ignorante, mais faut commencer par, par exemple : "c'est quoi cet oiseau ? (à propos d'un amazone) je ne savais meme pas qu'l existait des perroquets roses (à proposes d'un rosalbin) ! :-D "
Ça se capture dans quel pays ?" le genre de questions typiques des ignorants ! :oops:
Je te promets que ça marche à tous les coups ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mai 2012, 22:36

Je m'en doute, la difficulté est de ne pas sortir de ses gonds à moment donné. :)

Retourner vers « Le bar à graines »