Santé : comment traiter un perroquet atteint de PBFD ? Prévention et soins paliatifs

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Santé : comment traiter un perroquet atteint de PBFD ? Prévention et soins paliatifs

Messagepar angelk » 20 Avr 2012, 22:26

santé-maladies-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Lorsqu'un perroquet est atteint de la PBFD, ou maladie du bec et des plumes, son système immunitaire ne remplit plus ses fonctions. Pour palier cette défaillance, il faut le renforcer par tous les moyens. Certains pensent que c'est un point majeur sur lequel il faut agir non seulement dans le cadre de la prévention, mais aussi à titre curatif, pour l'aider à se défendre. Le stress est également un facteur à prendre en compte, car il bloque la production de globules blancs.
L'alimentation est un registre tout aussi important à exploiter, voire le principal, car l'apport en magnésium, potassium et acide panthogénique est essentiel pour la santé. Les légumes (broccoli, épinards, haricots et patates douces notamment), les graines de tournesol (non, vous ne rêvez pas), le saumon, les pignons de pin, les amandes, les bananes et les oeufs.

Les compléments tels que la spiruline ou l'astragale peuvent s'avérer utiles. Cette dernière agit en renforçateur du système immunitaire et stimule la production d'interferon. C'est une herbe d'origine chinoise qui présente peu de risques de toxicité. Elle peut être donnée durant deux semaines puis plus du tout durant les deux semaines qui suivent, en alternance.

La guérison est un sujet très délicat, car toutes les espèces les plus grandes de psittacidés contaminées par la PBFD sont condamnées à courte ou moyenne échéance. Aucun vaccin n'a pu être mis au point malgré toutes les tentatives entreprises jusque là. Une substance fait cependant beaucoup parler d'elle, lorsqu'il est question de " traitement " . Il s'agit de l'interferon, qui s'administre par injections. C'est un dérivé de la volaille. Son action semble avérée chez certains jeunes sujets qui n'en sont qu'au premier stade de la maladie. Mais même alors, le succès est mitigé.

L'apport d'aliments nourrissants, gorgés de vitamines et additionnés de compléments pour limiter les risques de carence sont les meilleurs alliés non seulement de la prévention, mais aussi de la guérison, lorsque celle-ci est possible. En effet, les sujets dont le système immunitaire est le plus fragile sont les plus exposés, de même que ceux subissant un stress permanent ou recevant une alimentation inappropriée. La recherche continue, mais pour l'instant, aucun traitement satisfaisant n'a été mis au point. Lorsque dans un groupe un sujet est testé positif à cette maladie, il doit être isolé, et les cages nettoyées et déisinfectées. Durant les mois qui suivent, les autres sujets doivent alors être régulièrement testés et les équipements désinfectés plus fréquemment, car l'élimination totale du virus est extrêmement difficile.

santé-maladies-pbfd-prévention-paliatifs-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Sources :
http://www.theparrotsocietyuk.org/
http://smapone.tripod.com/

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Santé : comment traiter un perroquet atteint de PBFD ? Prévention et soins paliatifs

Messagepar Christine » 21 Avr 2012, 16:45

Ton article me donne envie d'approfondir mes maigres connaissances médicales :)
J'ignorais que le stress bloquait la production de globules blancs, et je ne connaissais pas l'astragale en temps que plante ! :oops:
Lorsque tu dis que l'interferon est un dérivé de la volaille, est-ce que cela veut dire que ce sont des protéines extraites du système immunitaire d'une poule ? :?:
J'ai lu quelque part, mais je ne sais pas si c'est vrai, que les jeunes amazones (très résistants) porteurs du virus étaient capables de l'éliminer en quelques mois.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Santé : comment traiter un perroquet atteint de PBFD ? Prévention et soins paliatifs

Messagepar la_lou » 21 Avr 2012, 16:57

Nous avons lu la même chose Christine mais je ne sais plus où.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 21 Avr 2012, 17:26

Merci pour cet article très intéressant, il apprend beaucoup de choses. Mon perroquet étant plus que probablement atteint de la pbfd (j attends les résultats); j' ai tout de mème envie de croire qu il y a quelque chose que je puisse faire. Dès que je recevrai les résultats, s ils s avèrent positifs, je contacterai un vétérinaire qui se tient bien informé concernant la pbfd et les interferons.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Avr 2012, 17:42

Bonjour et bienvenue Sophie :pom:
Je suis navrée d'apprendre par ce premier message que ton oiseau est peut être atteint de cette terrible maladie et j'espère qu'il a autre chose qui se guérit.
Quelles sont les pistes qui vous ont amené toi et ton vétérinaire à faire ce test ainsi que les symptômes :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 21 Avr 2012, 18:00

Je pense que je peux vous en dire un peu plus.
Malheureusement on a vendu à Sophie un rosalbin atteint de cette maladie et comme personne ne l'a prévenue qu'il fallait faire une quarantaine..... je vous laisse deviner la suite.
Imaginez, vous rêvez d'un rosalbin, les choses se font et ensuite on apprend que celui-ci est malade. On le rend à son éleveur et là la peur s'installe de perdre son amazone, c'est déjà super triste mais se dire qu'on a peut être donné cette maladie au gris de sa maman :triste:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 21 Avr 2012, 20:58

Je suis attristé de voir ce premier message.Sois la bienvenue parmi nous.J'espère que le test montrera que ton oiseau n en est pas atteint.En tout cas soi la bienvenue dans ce forum ou on essaie d 'allier nos connaissance et on essaie de se soutenir et de partager bonne et mauvaise nouvelle.Sois la bienvenue dans notre famille.J'adore ton prénom :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 22 Avr 2012, 06:06

La_lou a bien résumé la situation.

J'ai fait confiance à un charlatan et ayant peu d'expérience, j'ai pensé à effectuer les tests de dépistage dès le premier jour où j'ai été chercher le rosalbin, mais je n'ai pas pensé à faire de quarantaine (ridicule, je sais !). L'éleveur m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de le faire tester, que son élevage était 100% sain, qu'il n'a jamais eu de problèmes... bref, du bla bla.

Donc voici la situation actuelle:

- j'ai repporté le rosalbin à l'éleveur (il est tout de même resté un mois en contact avec l'amazone, le temps d'avoir les résultats des tests et des re-tests... durant ce temps j'ai également cottoyé une fois par semaine mes parents et leur jeune grise de 8 mois)
- le vétérinaire me dit que l'amazone n'a pas "le plus beau bec du monde", sinon, il ne semble pas présenter de signes cliniques de la pbfd
- il y a une semaine j'ai fait faire une prise de sang à l'amazone ainsi qu'un dépistage pbfd par pcr
- la prise de sang montre que le taux de lymphocytes est de 80% au lieu de 10-20% (= l'organisme se bat contre un virus, bien sûr mon véto pense qu'il s'agit de la pbfd).
Nous attendons toujours les résultats des pcr avec beaucoup d'inquiétudes...

J'ai désinfecté TOUT (à l'exception des murs) au dettol, à l'hibitane et ensuite au Virkon. J'ai jeté tous les tissus susceptibles d'avoir été en contact avec le rosalbin malade (heuresement nous avons un fauteuil en cuir). j'ai désinfecté la cage du rosalbin et je l'ai rangée dans un petit coin pour essayer d'oublier... :(

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Avr 2012, 06:33

:-o mince !!!!! j'espère de tout coeur que ça évoluera dans le bon sens...et pour le ti'gris de ta maman, avez vous fait les tests ?

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 22 Avr 2012, 06:38

Nous n'avons pas encore fait les tests pour la grise, mes parents attendaient d'avoir les résultats de wasabi (en se disant qu'elle ne serait peut-être pas positive si wasabi était négatif).

Je leur ai dit que ça n'avait rien à voir, les gris sont très sensibles à cette maladie, puis un perroquet n'est pas l'autre. Bref, dans une semaine, lorsqu'ils rentreront de vacances, je pense qu'ils feront ces tests.

Je suppose que le risque de transmission de la maladie est important quand même, bien que je ne l'ai que très peu manipulée...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Avr 2012, 08:21

:oops: excuse moi, je te pose les questions en double...tu peux ne pas repondre sur ton post perso quant au test de la grise :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Avr 2012, 22:04

Les gros perroquets y sont très sensibles, Amazones, Cacatoès ou gris du Gabon, c'est hélas du pareil au même. La seule différence réside dans la capacité de leur organisme à se défendre au moment où le virus se présente. Donc tu peux faire en sorte que Wasabi bénéficie d'une alimentation un peu plus vitaminée qu'à l'accoutumée et donner le même conseil à tes parents pour leur oiseau. Dans le meilleur des cas, cela ne leur fera aucun mal et en cas de souci, l'organisme aura de meilleures chances de pouvoir se défendre. Mais je ne pense pas qu'attendre pour faire le test soit une bonne idée, car les chances de guérison lorsqu'un oiseau est atteint sont bien meilleures en début de contagion. Pardonne ma franchise, j'espère ne pas te faire peur. :oops:

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 24 Avr 2012, 09:23

Non, merci pour ta franchise. Je suis deja morte de trouille de tte façon

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Avr 2012, 20:08

J'imagine, je serais dans le même état que toi dans ce cas !
Allez hop ! On positive à max :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Avr 2012, 20:46

Maud a raison, l'essentiel est de tout faire pour mettre toutes les chances de ton côté. :cool:

Retourner vers « Alimentation et santé »