Alimentation : la canne à sucre, un coup de pouce vitaminé pour nos perroquetsalimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
J'ai eu l'excellente idée d'acheter une canne à sucre pour la faire goûter à mes perroquets. Cela se présente dans le commerce sous la forme d'un large bambou de près de soixante dix centimètres, présentant des divisions tous les 15 cm environ. L'écorce de celle que j'ai prise est jaune, mais il en existe une variété violette. Le diamètre est de l'ordre de 3 cm. Dans la nature, elle peut atteindre 6 cm de large et plusieurs mètres de haut.
alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Etonnament, cette plante fait partie des graminées, tout comme le maïs, le riz ou le blé. Elle est originaire de Nouvelle Guinée, mais a complètement disparu à l'état sauvage. Elle contient du saccharose. J'ai voulu y goûter en mâchouillant un bout d'écorce, et le goût du sucre est parfaitement reconnaissable, quoique sensiblement plus savoureux. C'est assez indéfinissable.
alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg
Sachant qu'il faut une tonne de canne pour obtenir 115 kilos de sucre, vous comprendrez que ce végétal en contient beaucoup. Il faut donc le réserver à quelques occasions exceptionnelles. Pour palier la transmission des parasites pouvant s'y abriter, un passage au four de huit à dix minutes à thermostat 7 est préférable. Avant cela, pensez à retirer la gaine de cire appliquée sur les extrémités, en épluchant l'écorce par sécurité.
alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg
Le saccharose offre un grand intérêt sous cette forme, notamment pour les psittacidés affaiblis (mue, reproduction, etc) ou convalescents, car il possède de grandes propriétés énergétiques et nutritives. C'est donc un excellent stimulant. Utilisé concentré, sous forme de jus, il se révèle diurétique. La canne à sucre est riche en fibres et renferme des vitamines B1, B2, B3, C et même du calcium, du phosphore et du fer. Le prix est très accessible, puisqu'il faut compter 3,50 euros le kilo, soit autour d'1,35 euro pour une canne.
L'avis des fifilles et de Citron : La canne à sucre n'a pas reçu un accueil très favorable en tant qu'aliment. Ma grise du Gabon a été la première à y toucher, mais mon Amazone à front rouge, mon Amazone à front bleu et ma perruche à collier en ont découvert l'intérêt sous forme de jeu. Pour eux, cela semble plus intéressant comme élément à dépiauter, ce qui n'ôte rien aux bienfaits qu'ils peuvent en retirer, d'autant plus que la mue a commencé depuis deux jours.
alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Sources :
http://dlodoubout.centerblog.net/http://www.satoriz.fr/http://www.lesucre.com/fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.