Alimentation : la canne à sucre, un coup de pouce vitaminé pour nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 16:28

alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

J'ai eu l'excellente idée d'acheter une canne à sucre pour la faire goûter à mes perroquets. Cela se présente dans le commerce sous la forme d'un large bambou de près de soixante dix centimètres, présentant des divisions tous les 15 cm environ. L'écorce de celle que j'ai prise est jaune, mais il en existe une variété violette. Le diamètre est de l'ordre de 3 cm. Dans la nature, elle peut atteindre 6 cm de large et plusieurs mètres de haut.

alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Etonnament, cette plante fait partie des graminées, tout comme le maïs, le riz ou le blé. Elle est originaire de Nouvelle Guinée, mais a complètement disparu à l'état sauvage. Elle contient du saccharose. J'ai voulu y goûter en mâchouillant un bout d'écorce, et le goût du sucre est parfaitement reconnaissable, quoique sensiblement plus savoureux. C'est assez indéfinissable.

alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Sachant qu'il faut une tonne de canne pour obtenir 115 kilos de sucre, vous comprendrez que ce végétal en contient beaucoup. Il faut donc le réserver à quelques occasions exceptionnelles. Pour palier la transmission des parasites pouvant s'y abriter, un passage au four de huit à dix minutes à thermostat 7 est préférable. Avant cela, pensez à retirer la gaine de cire appliquée sur les extrémités, en épluchant l'écorce par sécurité.

alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Le saccharose offre un grand intérêt sous cette forme, notamment pour les psittacidés affaiblis (mue, reproduction, etc) ou convalescents, car il possède de grandes propriétés énergétiques et nutritives. C'est donc un excellent stimulant. Utilisé concentré, sous forme de jus, il se révèle diurétique. La canne à sucre est riche en fibres et renferme des vitamines B1, B2, B3, C et même du calcium, du phosphore et du fer. Le prix est très accessible, puisqu'il faut compter 3,50 euros le kilo, soit autour d'1,35 euro pour une canne.

L'avis des fifilles et de Citron : La canne à sucre n'a pas reçu un accueil très favorable en tant qu'aliment. Ma grise du Gabon a été la première à y toucher, mais mon Amazone à front rouge, mon Amazone à front bleu et ma perruche à collier en ont découvert l'intérêt sous forme de jeu. Pour eux, cela semble plus intéressant comme élément à dépiauter, ce qui n'ôte rien aux bienfaits qu'ils peuvent en retirer, d'autant plus que la mue a commencé depuis deux jours.

alimentation-perroquets-canne-sucre-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Sources :
http://dlodoubout.centerblog.net/
http://www.satoriz.fr/
http://www.lesucre.com/fr/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Alimentation : la canne à sucre, un coup de pouce vitaminé pour nos perroquets

Messagepar la_lou » 10 Avr 2012, 17:36

Même en jeu, c'est super qu'ils y touchent :top: Chez nous, on n'en trouve pas, j'ai déjà cherché.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Alimentation : la canne à sucre, un coup de pouce vitaminé pour nos perroquets

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 17:38

Je compte en faire percer quelques bouts pour les intégrer à d'autres jouets.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Avr 2012, 19:30

Je n'en trouve pas non plus mais je peux peut être en commander :)
Je n'aurais jamais pensé en donner d'ailleurs car saccharose = sucre et sucre pas bon pour les animaux.
Lance toi angelk et prend la perceuse c'est facile, je t'assure :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Avr 2012, 20:06

Dis moi Angelk, pourquoi le mets tu dans le four si tu l'epluche ?

Ça me rappelle ma tendre jeunesse...on en avait de temps en temps à la maison, et on passait de longs moments à les machouiller ! angelk, tu me donnes l'eau à la bouche. Je vais demain voir si je peux en trouver au marché de rambla.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 20:52

Je l'épluche surtout pour retirer la cire. Elle se trouve sur une large portion des extrémités. Sinon nous perdons un bon tiers de la canne, ce qui est dommage. Le passage au four règle le problème des parasites et germes ensuite.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Avr 2012, 21:05

Mais garde t elle le meme gout apres ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 21:33

L'idée n'est pas de la faire cuire. Pour ma part, j'ai goûté avant et après, et la seule différence que j'ai noté a été le petit goût de "renfermé" initial, qui avait disparu, donc rien de gênant à mon sens.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Avr 2012, 21:41

La canne à sucre devient peut-être caramélisée après son passage dans le four? :)
Je n'en ai jamais vu près de chez moi, il faudra que je me renseigne...
En revanche, ta canne à sucre me rappelle le Rwanda :love:
Il y en avait sur les marchés: les cannes mesuraient plusieurs mètres de long, elles étaient ramenées en barque de l'île où elles étaient cultivées. C'était très lourd à porter, ils en mâchaient un morceau pour se requinquer... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 22:39

Il ne devait plus en rester beaucoup à l'arrivée si le chemin était long. :) Le four ne chauffe pas assez longtemps pour que la caramélisation s'opère. Je pense que le bois brûlerait avant. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 13 Avr 2012, 21:13

Dommage ! :slurp:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Avr 2012, 06:05

Sophie n a jamais aimé cela
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 14 Avr 2012, 06:08

J'en ai vu chez Intermarché mais au prix de 7€ :-x : c'est resté en rayon :grin:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Avr 2012, 06:33

:shock: 7 €
mais c'est du vol !!!
là (à Barcelone) c'est 1,50 la canne d'environ 50cm, mais elles ne sont pas très fraiches !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Avr 2012, 15:16

A ce prix, je comprends que tu aies renoncé Marjorie ! :shock:

Retourner vers « Alimentation et santé »