Les aventures de Gaby et Lola (perroquets)

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les aventures de Gaby et Lola (perroquets)

Messagepar Maud » 11 Avr 2012, 16:58

Il y a de fortes chances pour qu'elle accepte car c'est douloureux plus que inesthétique pour Lola ces tubes cassés et puis un oiseau ça doit voler surtout de ce gabarit.
Les plans d'aloé vera d'enerik ne sont pas encore assez grands pour que je les sacrifie mais la véto me donnera certainement quelque chose. Je pensais à de l'huile d'amande douce mais j'attendrai son diagnostic.
Une photo de la patte de Bono pour que vous puissiez vous faire une idée :wink:

problèmes-pattes-cacatoès-rosalbin-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 11 Avr 2012, 17:01

C'est curieux, on dirait des "durillons".Il en a sur les deux pattes?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Avr 2012, 00:36

L'huile d'amande douce est excellente et sans danger, en effet. Tu peux aussi lui donner un peu d'igname de temps en temps à gruger, cela contribue à l'hydratation. :top:

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 12 Avr 2012, 05:01

J'ai beaucoup pensé à toi hier Maud, parce que dans une animalerie à proximité de chez moi, il y a un couple de cacatoès rosalbin et un ara araurana à vendre !!!!

Le ara m'a fait plein de bisous quand je lui caressais le bec, je l'aurais volontiers emporté !

Les petits roses se papouillaient tous les deux, ils ne faisaient pas trop attention à ce quI se passait autour d'eux.

Le ara m'a quand même impressionné par sa taille et quand je te vois avec tes deux oiseaux sur les bras, je crois qu'il faut quand même une sacrée expérience pour ne pas s'affoler !

Pour beaucoup (et pour moi surtout) c'est un rêve.

J'ai laissé le ara à contre-coeur, je lui ai dit "au revoir" et avec une grosse voix, j'ai l'impression que lui aussi m'a dit "au revoir" ! J'en aurais pleuré !
Martine et James, son rayon de soleil

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Avr 2012, 06:29

Chouchou, je te comprends parfaitement...et heureusement que ceux que tu as vus paraissent plutot heureux !

imagine alors la même situation mais cette fois-ci avec un rosalbin mal en point et qui n'arrête pas de crier sauf lorque tu t'approches de lui et qu'il te baisse la tête pour des papouilles, un gris avec un plumage dans un piteux état, toujours recroquevillé et les yeux à moitié fermés... :( des cages terriblement sales, de l'eau trouble...c'est ce que je vois toutes les semaines à mon animalerie...et là ma gorge reste sérrée pendant de longues minutes après ma sortie ...

lorsqu'on sait combien les oiseaux de Maud sont heureux et respirent la santé, on souhaite ce sort à tout bec crochu né chez l'homme !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Avr 2012, 13:30

Je comprends ce que tu as ressenti Chouchou et à chaque fois que je vais dans mon animalerie pour le ravitaillement, je ne suis pas bien. Ils ont actuellement un loriquet arc en ciel, un cacatoès alba adorable et un grisou mâle détenus dans des conditions assez mauvaises et je sais que je ne peux pas les prendre. Et puis même si je pouvais, 3 autres perroquets viendraient les remplacer et ainsi de suite.
La peur du gros bec quand on a un ara, il doit en rester quelque chose car ils ne sont pas toujours de bonne humeur comme les autres perroquets et quand on ne sent pas une situation, il vaut mieux s'abstenir de mettre les doigts. Je ne prendrai d'ailleurs jamais ni Lola, ni Gaby sur mon épaule comme je le fais avec les plus petits même si je n'ai jamais subi de réelle morsure venant d'eux.
Mes oreilles sont bien attachées mais tout de même :lool:
Je suis rentrée il y a peu de ma visite chez le véto et j'ai à nouveau pris un coup de massue sur la tête pour Bono : toujours obèse et ses problèmes aux pattes sont une des conséquences de son embonpoint. Il a une pododermithe et j'ai plusieurs traitements (crème, antibio et phytothérapie). Il n'y a plus de claquement au coeur mais son souffle est trop court. De nouveaux extrudés aussi plus légers que les précédents. S'il ne maigrit pas d'ici 6 mois, nous ferons une analyse supplémentaire car il est possible qu'il souffre d'hyperthyroïdie.
Pour Lola, la salle d'interventions est stérile et je n'ai pas pu y aller. Elle lui a retirer tous les tubes cassés et d'ici 3 semaines un mois, je devrai voir de belles plumes pousser :grin:
J'ai des anti douleurs à lui donner pendant 5 jours car cette opération est assez douloureuse, certains tubes allant jusqu'aux os.
Il va falloir que je lui apprenne à se muscler davantage car il y a un gros manque à ce niveau de ce que m'a dit la véto.
Lola est en parfaite santé et légèrement raleuse lors des manipulations.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Avr 2012, 14:15

Je suis désolée pour Bono ! :-o J'espère que cela ira en progressant positivement ! Si on veut regarder les choses du bon côté, il n'a déjà plus de claquement au coeur...mais est ce que le souffle trop court pourra aussi se rétablir s'il perd du poids ? Et si tu lui proposais des graines qu'il apprécie le moins, 1 jour sur deux ?
Pauv'tit chou rose ! Tu lui feras une immense gratouille de ma part !

Pour Lola, franchement le diagnostic ne me surprend pas. :( on la voyait dans les vidéos comment elle avait du mal à se déplacer et tombait souvent ! :(
En fait c'est certainement parc e qu'elle ne sortait presque pas ! :!: je lui souhaite le plus beau des plumage...ce n'est qu'une question de temps avec elle ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Avr 2012, 15:35

Tu dois parler de Castelli Chouchou. Il est vrai que les animaux que l'on y voir sont toujours très bien traités, vifs et en bonne santé. C'est un gage de sérieux de la part des responsables de ce magasin en particulier.
Pour Bono, je suis bien triste d'apprendre cela Maud. :-o Pourquoi faut-il attendre en ce qui concerne les tests ?
Lola n'est pas trop sonnée de son intervention ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Avr 2012, 16:49

D'après ma véto, son essouflement, ses problèmes de pattes et sa goutte (car elle m'a dit que les oiseaux pouvait en avoir) ne partiront que s'il maigrit. Il faut qu'il perde à peu près 100 grammes ce qui est un peu moins d'un tiers de son poids actuel et c'est énorme.
Il ne mange que des extrudés depuis 3 ans et quelques graines qu'il grapille sous les cages. Les P15 ne sont a priori pas ce qui lui convient le mieux pour perdre du poids donc nous essayons les harrisson's sur 6 mois. La véto ne se souvenait plus du dosage pour les rosalbins pour faire le test sanguin car ce n'est tout de même pas fréquent mais nous le ferons si rien ne se passe dans les mois à venir.
Je vais me galérer pour son traitement! Pas moyen de lui mettre dans le bec et il y a deux produits dont du baytril qui est particulièrement infecte. J'ai rusé en lui mettant sur quelques graines mais je crains qu'avec cette technique il n'absorbe pas toute la dose. La crème sur les pattes c'est déjà plus cool.
Lola est un petit peu fatiguée mais l'appétit est bon et elle ne tire plus sur ses tubes.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Avr 2012, 17:34

c'est quand même beaucoup de soucis pour leur petite maman, tout ça !
au moins tu sais où tu en es avec Bono. je suis sûre que tu fais de ton mieux pour lui...continue comme ça et peut être qu'en été, maintenant qu'il vole de plus en plus, il perdra un peu de poids dans la volière :wink:
as tu pensé au harnais pour lui ? à moins que trop de vol soit déconseillé pour son souffle....alors tu iras crescendo...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Avr 2012, 18:37

AS-tu essayé de prendre contact avec le vétérinaire que nous avons rencontré lors du séminaire ? Il disait vendre des pellets diététiques. :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Avr 2012, 19:40

Pauvre Bono, ce sont toujours les mêmes qui cumulent les soucis! :(
Les extrudés Harrisson me semblent déjà plus diététiques que les P15; plus la volière , il y a de l'espoir... :wink:
Je suis contente que Lola soit débarrassée de ses plumes cassées; les nouvelles plumes vont pouvoir pousser plus rapidement, elle va pouvoir voler et se muscler! 8-)
J'espère que tu ne te fais pas trop de soucis :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 13 Avr 2012, 06:39

flute c'est pas cool pour ce pauvre 'ti Bono :-(

Lola va pouvoir se faire belle pour l'été :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Avr 2012, 07:26

Ton idée est excellente angelk mais je ne pourrai pas donner du light à tous par la suite alors que les harrisson's entretien oui. En plus, il s'est jeté dessus hier et semble les aimer. Seule Biscotte les a boudé. Il va falloir que je cherche des gros conditionnements car avec le sac de 2,4 kilos je ne tiendrai pas 10 jours s'ils en mangent tous et a 42 euros le sac, ça va être une véritable rente.
La véto pense que la maison volière à l'année lui permettra de se dépenser davantage également.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 13 Avr 2012, 08:19

Lola va être encore plus belle 8-)
Pauvre Bono, croisons les doigts pour que le régime et l'exercice exterieur arrivent à bout de son embonpoint :?
Elle ne t'a rien dit concernant sa "mue faciale"?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »