Plaidoyer pour les jachères fleuries

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
SNOOPY
Amibe
Amibe

Messagepar SNOOPY » 06 Avr 2012, 14:27

01a.jpg

Je regrette le temps où les jachères fleuries coloriaient abondamment nos campagnes.
N’ont-elles été qu’un phénomène de mode ?
Et pourtant, ne présentaient t-elles pas nombre de qualités ?

18a.jpg

Les jachères fleuries sont ces champs de fleurs que vous avez déjà dû admirer au détour d’un rond-point ou échangeur, à l’entrée d’un site touristique ou même dans un « jardin de curé ».
Elles valorisent le paysage en apportant une touche de gaité dans les espaces ruraux, souvent rendus monotones par la monoculture.

15a.jpg

Elles sont plantées de mélanges de graines de fleurs annuelles, qui ne s’épanouissent que sur une saison.
Elles peuvent également se décliner en différentes hauteurs de végétation.
Elles sont d’autant plus vibrantes qu’elles sont composées de fleurs fragiles et éphémères.
Il faut savoir les apprécier sur pied et en masse, juste par le coup d’œil !
Et surtout ne pas y toucher, ne pas les clairsemer, préserver leur effet de volume
Qu’elles soient visualisées par le plus grand nombre, conducteur, cycliste ou marcheur !

14a.jpg

Elles présentent également un grand intérêt faunistique.
En se développant, elles constituent un couvert végétal favorable à la vie des insectes, en leur apportant les éléments nécessaires à leur croissance (pollen, nectar et humidité) et en leur offrant un toit.
Ainsi, d’autres animaux insectivores ou pas, vont venir coloniser cet espace préservé de la nature.
Un écosystème va se créer à petite échelle.
Aux premières gelées, la faune pourra encore profiter des fruits mûrs, des graines éparpillées au sol et de certaines racines charnues.

09a.jpg

A noter qu’au niveau floristique, elles ne sont pas dénuées d’intérêt puisqu’il a été constaté un développement d’espèces végétales riches sous le couvert de ces fleurs.

07a.jpg

N.B: la suite du printemps au prochain numéro...

:salut: :salut: :salut:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[center]" Tout le chien est dans son regard "
Paul Valery[/center]

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Plaidoyer pour les jachères fleuries

Messagepar boubou » 06 Avr 2012, 14:53

C'est vrai que cela était courant dans le secteur chaumontais.Je pourrai pas expliquer que maintenant il est arrêter .Certainement comme cela ne leur rapportait rien qu ils ont préférait arrêter.j'ai essayé la première année ou j ai acheter ma maison d'en mettre mais sachant que je l'ai fait a la jetée cela n 'a rien donné.Ces photo sont magnifique :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Avr 2012, 15:11

Je partage ton avis, quant à l'intérêt esthétique et au bénéfice qu'en tiraient certains insectes et donc indirectement nos oiseaux. Cependant, gardons à l'esprit une chose. Les fleurs en question sont en général originaires d'autres contrées, et concurrencent souvent, en se ressemant, la végétation locale environnante.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 06 Avr 2012, 17:16

Merci pour ton article,Snoopy, et tes photos sont enchanteresses! :love:
J'adore les jardins de curé. :)
C'est vrai que ces prairies fleurissaient partout,y compris le long des routes,il y a quelques années.On dirait que la mode est passée...Pourtant, chaque année,les jardineries nous proposent des semis mille fleurs en nous vantant leurs bienfaits.Une année, j'ai voulu garnir ainsi des jardinières dans mon jardin.Je n'ai rien vu venir, mais l'été et l'automne suivants, j'ai eu de jolies surprises dans les coins les plus inattendus de mon jardin.Je crois que les oiseaux avaient déterré et semé les graines au gré du vent... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 07 Avr 2012, 07:02

je suis allée dans une petite boutique de jardinerie, cette semaine, et il y avait en vente des sacs de graines pour jachères :-)

et près de mon ancien chez moi il y avait un terrain en fleurs tous les ans :

P8070006.jpg

P8070004.jpg

P8070005.jpg

j'adorais passer par ce village lorsque le champ était en fleurs :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Avr 2012, 08:38

J'adorais également voir quelques champs fleuris dans ma région mais depuis qu'il n'y a plus d'obligation de mettre des terres en jachères, il n'y en a plus.
Chez nous, c'était les associations de chasseurs qui fournissaient gratuitement les graines aux agriculteur.
Très bel article SNOOPY qui fait naitre en moi un brin de nostalgie :top:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

SNOOPY
Amibe
Amibe

Messagepar SNOOPY » 07 Avr 2012, 09:07

Effectivement, l'Office National de la Chasse fournissait les sacs de graines au tout début.

J'aime cet effet d'impressionnisme, alors je vais essayer de planter des "jardins champêtres" et "balcons fleuris" dans une plate-bande bordant le jardin.

Cela avait bien fleuri il y a deux ans et rien l'an passé pour cause de non arrosage... :beurk: :beurk:
[center]" Tout le chien est dans son regard "
Paul Valery[/center]

vixani
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar vixani » 28 Nov 2019, 15:41

vixani
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar vixani » 03 Fév 2020, 08:28

audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingultramaficrockultraviolettesting

Retourner vers « Nature et environnement »