Comportements sexuels et rapports sociaux chez les perroquets, comment les identifier ?

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comportements sexuels et rapports sociaux chez les perroquets, comment les identifier ?

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 21:04

A la base, je sais en partie comment cela a commencé. Fidji se comportait normalement avec mon homme et moi, même si j'étais privilégiée. Jusqu'à mon dernier déménagement, Fidji était sortie en partie dans sa pièce et en partie dans celle qui était le bureau géant de MaGiXieN. Nous mangions d'autre part dans la pièce des oiseaux matin, midi et soir. Même durant la phase de transition, chez la mère de ce dernier, elle sortait lorsque tout le monde était là, lui y compris.
Mais depuis que nous habitons la maison actuelle, son bureau est plus petit et il y passe beaucoup de temps, ne venant presque que pour les repas dans la pièce. Donc il ne fait plus partie de la colonie pour Fidji. Je déplace les objets, j'ai d'ailleurs pensé détourner son attention avec l'oiseau factice (à tort, car elle s'occupe des deux).
Donc à présent, à chaque fois que cela est possible, je mets Fidji dans sa pièce le temps qu'il s'installe, puis je l'amène ensuite. S'il reste assis tout va bien normalement. Elle réagit surtout lorsqu'il se déplace.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comportements sexuels et rapports sociaux chez les perroquets, comment les identifier ?

Messagepar Christine » 12 Mar 2012, 21:21

Qu'est-ce qu'elle est belle, ta Fidji, quand elle est en colère! 8-)
Je m'interroge sur cette notion de territoire et de lieu de nidification: lorsque Bob "m'invite sous sa tente", il va se poser sur le tapis du salon, allez savoir pourquoi. Mais si à ce moment-là,un de mes fils a le malheur de poser un pied sur le tapis, il fonce sur lesdits orteils qui font demi-tour illico presto! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 21:33

Normal, c'est méchant les orteils. :grin:
Peut-tu expliciter le comportement de Bob, je ne comprends pas bien ce en quoi consiste l'invitation. :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Mar 2012, 17:34

Même question qu'angelk, c'est quoi sous la tente sur le tapis :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 14 Mar 2012, 09:48

Pourquoi Fidji ne m'a-t-elle pas agressée ? Peut-être parce qu'elle a compris ,que je n'étais que de passage et que je ne représentais pas un danger ou une rivalité permanents ? :?:
Très bel article Angelk ! Tu nous gâtes... :top:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 13:03

Tes amoureux ont largement contribué à ce sujet dame belette. :love:
Fidji fait (heureusement) la distinction entre les personnes passage et l'intrus qui s'invite effrontément tous les jours dans son espace de vol et papouille sa dulcinée (moi) en sa présence. :!: Même mon homme est relativement à l'abri lorsqu'il y a du monde. Elle doit considérer que foncer dans le tas serait trop risqué. :grin:
Et Fidji après vérification est de 2008, donc elle approche un peu plus des 4 ans que je ne le pensais. :evil:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Mar 2012, 13:07

Il va donc falloir que tu combles avec un Fidjou :) :lool: :muet:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 13:16

Avec deux rapaces pour défendre le salon, j'en connais un qui risque de manger dans son bureau. :arf:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Mar 2012, 20:45

C'est comme cela que l'on est plus chez soi, mais chez son perroquet! :)
Pour comprendre pourquoi Bob "m'invite sous sa tente" sur le tapis, il faut que je raconte l'anecdote d'origine. Mais le mieux serait que je fasse des photos pour que vous compreniez mieux... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 21:01

Aucun souci, et si le sujet est si vaste, ne te gêne pas pour ouvrir un post à ce propos. 8-)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Mar 2012, 21:46

Merci,Angelk, je verrai. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Mar 2012, 21:58

Alors là, je reste vraiment sur ma faim :)
Ne tarde pas s'il te plaît car cette histoire m'intrigue de plus en plus :grin:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 15 Mar 2012, 05:26

Effectivement, tu as piqué ma curiosité aussi, j'ai hâte de lire et de voir la suite....
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Mar 2012, 11:16

Il faut que j'arrive à prendre des photos ou une vidéo. C'est dommage, je n'ai pas pensé à le faire en décembre et janvier, lorsque c'était vraiment explicite... :grin:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 17 Mar 2012, 16:05

Voilà une petite vidéo ,qui illustre les propos d'Angelk . Premiers essais de Cracotte...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=QJJUaX30djM&feature=youtu.be[/video]
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »