Comportements sexuels et rapports sociaux chez les perroquets, comment les identifier ?

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Comportements sexuels et rapports sociaux chez les perroquets, comment les identifier ?

Messagepar angelk » 11 Mar 2012, 23:12

rapports-sexuels-sociaux-communauté-groupes-perroquets-oiseaux-comportements-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Chez les perroquets, de nombreux comportements usuels visent à mettre en place des rapports sociaux ou ont un lien avec l'accouplement.

Le lissage des plumes en est un bel exemple. Face à face, deux oiseaux se toilettent mutuellement. Celui qui sollicite cette faveur baisse la tête pour le faire comprendre à son partenaire. La régurgitation est une autre expression de cet échange...

La suite à lire ICI.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Comportements sexuels et rapports sociaux chez les perroquets, comment les identifier ?

Messagepar baguera » 12 Mar 2012, 07:01

que de belles photos pour accompagner ce très bel article :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comportements sexuels et rapports sociaux chez les perroquets, comment les identifier ?

Messagepar Maud » 12 Mar 2012, 16:04

Superbe article angelk :top: et tes photos :love:
Le rituel est toujours le même tout au long de l'année, mais il est vrai qu'en période où ils pourraient se reproduire, tout est beaucoup plus marqué et plus intense. Et le mâle devient plus un petit coq qu'un perroquet :lol:
Fidji prend souvent cette position? Lui arrive t'il de se frotter aussi sur des tissus ou sur toi? :?: Quel âge a t'elle, je ne me souviens plus?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 16:31

Fidji le fait particulièrement cette année. Depuis quelques semaines elle est intouchable. Tout les contacts ou presque la mettent en joie. Le dessus de la tête est même limite. Donc je cesse les câlins au premier signe et j'évite de toucher le dos, les ailes et la queue. Il ne reste pas grand chose après cela. Elle est en extase au moindre frôlement malgré tout. Vivement l'été. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Mar 2012, 16:48

A fleur de plumes :love:
Tu penses qu'après le printemps, elle va se calmer? :?:
C'est la première fois?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 18:11

Oui, elle n'avait jamais été à ce point sensible et aussi longtemps jusque là. Donc je compte très fort sur l'été pour régler le problème. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Mar 2012, 19:35

Ton article est magistral, Angelk,et comme tout le monde, je suis sous le charme de tes photos! :love:
Comme Maud, j'aimerai savoir quel âge a Fidji. Cet état "sensible" dure donc depuis le mois de février. Cela peut continuer encore un mois, deux mois? :?: En cette période, est-elle plus agressive?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 19:58

La coquine a un peu plus trois ans désormais. Elle est en effet plus agressive, plus territoriale, plus possessive, plus irritable; bref, elle est à "fleur de plume", comme tu disais Maud.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Mar 2012, 20:14

Fidji et Bob ont donc à peu près le même âge. :)
J'ai remarqué que Bob avait aussi une période plus sensible cette année, mais elle semble maintenant terminée: plutôt décembre, janvier.Mais je ne crois pas qu'il soit complètement mature. Fidji doit être précoce... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 12 Mar 2012, 20:21

Les filles sont toujours plus précoces :grin: ...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 20:21

Cela a commencé fortement en janvier pour Fidji. Elle est jalouse de MaGiXieN et lui vole dans les plumes lorsqu'il est dans la pièce, pour protéger son territoire. Mon astuce est d'attendre qu'il soit assis à table lorsqu'il vient manger, et de ne la faire venir qu'ensuite. Mais en dehors des repas cela reste ennuyeux pour le moment. Je gère au cas par cas.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Mar 2012, 20:32

Je crois bien que c'est toi qu'elle cherche à protéger angelk :wink: Tu es sa partenaire.
Gaby fait pareil avec Philippe dès que je suis là.
Magixien a t'il essayé de l'approcher sans que tu sois présente? Parce que Philippe peut donner des noix à Gaby et de temps en temps gratouiller son ventre si je suis hors de vue.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Mar 2012, 20:43

Gaby est mature? Il doit être très impressionnant quand il cherche à te protéger! :love:
Bob n'attaque pas mes fils lorsque je ne suis pas là. Curieusement, il n'a pas l'air de considérer mon mari comme un rival... :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 20:48

J'en suis tout à fait consciente et tu as parfaitement raison. La défense de son territoire est lié à l'espace de nidification qu'elle a choisi pour elle et moi et pense devoir protéger contre l'intrus qui revient régulièrement. Depuis ce week-end, elle a entrepris de faire aussi passer le message.

rapports-sexuels-sociaux-communauté-groupes-perroquets-oiseaux-comportements-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

rapports-sexuels-sociaux-communauté-groupes-perroquets-oiseaux-comportements-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

rapports-sexuels-sociaux-communauté-groupes-perroquets-oiseaux-comportements-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-11.jpg

comme vous pouvez le voir, elle a tout essayé ou presque pour lui faire comprendre qu'il devait partir du frigo. :) Elle lui râle dessus, fait tout un cinéma que vous voyez sur ces images. Elle lui a aussi pincé les doigts des pattes plusieurs fois et tiré la queue, sans succès. L'oiseau la rend très perplexe. :grin: Et encore il est éteint. :angel: Non, je ne crois pas que MaGiXieN ait essayé hors de ma présence, nous essaierons demain. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Mar 2012, 20:55

Heureusement j'ai un peu de temps devant moi avant que Gaby ne devienne mature mais il n'en est pas moins très protecteur et je fais partie des "choses" qu'il ne prête pas.
Elle n'a pas froid aux yeux miss Fidji de s'attaquer à si gros :lol:
Il en a perdu la parole je suis sure :lool:
Je ris dans mon fort intérieur parce que tes images parlent d'elles mêmes et que la situation est assez comique mais je sais que ce n'est pas vraiment une période marrante.
Que l'oiseau détermine un territoire, c'est une chose et il est difficile de palier à cela en captivité, mais quand on est englobé dans l'histoire c'est vraiment chaud et il est presque impossible de faire entendre raison à notre plumeau.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »