Boîte à fourrager pour perroquets : le buffet (créative foraging systems)

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Mar 2012, 17:04

buffets-boites-foraging-plexiglas-créative-foraging-systems-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (2).JPG

Voici le concept le plus génial que j'aie trouvé en 4 ans pour occuper un perroquet pendant mes absences. Il s'agit d'une boîte en plexiglas dans laquelle on met une autre boîte en carton cloisonnée que l'on remplit de nourriture sèche.
Le perroquet doit ainsi travailler pour se nourrir et avec ce buffet, il lui faut quelques heures pour le faire.

Celui ci est le large - XL, ses dimensions sont de 17 x 8 x 5 cm, son prix de 16,90 euros et il convient pour des oiseaux de moyen et grand gabarit. Il existe un modèle plus petit, le buffet small - médium, adapté aux oiseaux tels que le Youyou ou les conures, pour lesquels il faut compter 12,90 euros.

buffets-boites-foraging-plexiglas-créative-foraging-systems-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (3).JPG

buffets-boites-foraging-plexiglas-créative-foraging-systems-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (4).JPG

Ces deux modèles sont fournis avec 10 recharges en carton, mais il est possible d'en commander à nouveau par la suite pour un prix de 10,90 euros les 15. J'ai acheté ce buffet ICI, site de vente en ligne français très sérieux.
Je l'ai proposé à l'extérieur de la cage pour cette présentation mais cette boîte est conçue pour aller à l'intérieur de cette dernière, vous l'aurez compris.

L'avis de mes oiseaux : aucun de mes oiseaux (Amazones à front bleu, Cacatoès rosalbin, gris du Gabon et Ara ararauna) n'a résisté bien longtemps à l'attrait du carton à déchiqueter recelant des graines et des fruits séchés. J'en ai toutefois refusé l'accès à mon Ara chloroptère qui arrive à casser même des jouets très solides conçus pour lui.
Celui-ci est cependant destiné dans un premier temps à ma grise du Gabon qui se pique, pour continuer sur notre lancée sans picage.

buffets-boites-foraging-plexiglas-créative-foraging-systems-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (5).JPG

buffets-boites-foraging-créative-foraging-systems-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG

buffets-boites-foraging-plexiglas-créative-foraging-systems-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG

Source : Maud
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Boite à fourrager pour perroquets : le buffet (créative foraging systems)

Messagepar la_lou » 07 Mar 2012, 18:32

J'ai hésité à prendre cette boîte pour Loki, finalement j'aurais du, ils ont accepté d'y aller directement ou tu as eu quelques hésitations?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Mar 2012, 18:42

J'étais à peine en train de construire la boite en carton que j'en avais déjà deux sur le dos pour voir l'objet de plus près :)
Une fois posée, ils ont tous été farfouiller dans la boite sans exception. Je pense que parce qu'elle est transparente et que mes oiseaux ont l'habitude de chercher dans des cartons, il n'y a eu aucune appréhension :wink:
Je te conseille vraiment ce produit 8-)
Si tu as un refus, je te rachèterai ta boite :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Mar 2012, 21:07

Selon toi, y-a-t-il un avantage à investir dans ce type de boîte plutôt que de donner des boîtes de foraging comme nous le faisons habituellement ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Mar 2012, 21:22

Comme La Lou, j'ai aussi hésité à l'acheter. Mais je comprends mieux le principe maintenant, grâce à tes photos. Et cela doit permettre de varier les plaisirs!
Bob apprend en ce moment à fourrager dans le gros carton d'emballage... :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Mar 2012, 21:24

J'attache régulièrement les boîtes de foraging faites maison, contre les parois de la cage, pour obtenir un résultat qui me semble similaire, c'est pourquoi la réponse m'intéresse bigrement.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2012, 08:29

Comme l'a dit Christine, ça change un peu des boites a recycler, c'est très pratique, le carton est sympa à gruger et comme c'est cloisonné, pas besoin de mettre des lanières de papier à l'intérieur pour obliger l'oiseau à chercher. Des cartons sans colle, ni agrafes, je commence à être en rupture dans les tailles qui peuvent rentrer dans les cages les plus petites (je ne dois pas manger assez de pâtes et de riz) et puis mes oiseaux se lassent à force.
D'autre part, je ne sais pas comment tu attaches tes cartons mais les miens tiennent guère longtemps en hauteur du fait que mes oiseaux s'attaquent généralement aux trous que je fais pour passer mon lien :-x
Les oiseaux aimant la nouveauté, on peut ainsi alterner entre un carton classique et cette boite et puis quand on est pressé, en 1 minute on a quelque chose de sympa à proposer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2012, 11:39

Je fais deux trous vers le haut et deux vers le bas sur une seule paroi, donc les liens ne traversent pas toute la boîte et ne sont pas accessibles. Chez moi ce sont les papillotes qui lassent lorsqu'il n'y a plus de boîte pendant un temps. Ils aiment se casser la tête pour trouver des trucs.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mar 2012, 14:48

Grâce aux suggestions d'animogen, j'ai enfin osé proposer du gros carton brun à Bob: succès complet, ça craque sous le bec, il ne veut plus que cela. Je pense qu'il est mûr pour le "buffet"... :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Mar 2012, 15:04

Tu as su commencer par les amuse-bec.
Mais je trouve que cela manque de preuves. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Mar 2012, 17:34

Moi aussi :shy:
C'est génial parce que les cartons, ça les occupe des heures. Moi j'adore quand j'en vois un disparaître carrément à l'intérieur quand il a fait une brèche suffisamment grande 8-)

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Boîte à fourrager pour perroquets : le buffet (créative foraging systems)

Messagepar angelk » 10 Mar 2012, 17:52

Le côté cabane creusée au bec (pour ne pas dire à la main), les miens adorent aussi. :)

Retourner vers « Jeux et accessoires »