Boîte à fourrager pour perroquets : le buffet (créative foraging systems)
Voici le concept le plus génial que j'aie trouvé en 4 ans pour occuper un perroquet pendant mes absences. Il s'agit d'une boîte en plexiglas dans laquelle on met une autre boîte en carton cloisonnée que l'on remplit de nourriture sèche.
Le perroquet doit ainsi travailler pour se nourrir et avec ce buffet, il lui faut quelques heures pour le faire.
Celui ci est le large - XL, ses dimensions sont de 17 x 8 x 5 cm, son prix de 16,90 euros et il convient pour des oiseaux de moyen et grand gabarit. Il existe un modèle plus petit, le buffet small - médium, adapté aux oiseaux tels que le Youyou ou les conures, pour lesquels il faut compter 12,90 euros.
Ces deux modèles sont fournis avec 10 recharges en carton, mais il est possible d'en commander à nouveau par la suite pour un prix de 10,90 euros les 15. J'ai acheté ce buffet ICI, site de vente en ligne français très sérieux.
Je l'ai proposé à l'extérieur de la cage pour cette présentation mais cette boîte est conçue pour aller à l'intérieur de cette dernière, vous l'aurez compris.
L'avis de mes oiseaux : aucun de mes oiseaux (Amazones à front bleu, Cacatoès rosalbin, gris du Gabon et Ara ararauna) n'a résisté bien longtemps à l'attrait du carton à déchiqueter recelant des graines et des fruits séchés. J'en ai toutefois refusé l'accès à mon Ara chloroptère qui arrive à casser même des jouets très solides conçus pour lui.
Celui-ci est cependant destiné dans un premier temps à ma grise du Gabon qui se pique, pour continuer sur notre lancée sans picage.
Source : Maud