Agression entre rats dans une cage communautaire

angelk
Site Admin
Site Admin

Agression entre rats dans une cage communautaire

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 22:45

Je résume pour ceux qui n'auraient pas suivi. Ce soir j'ai regroupé mes trois femelles adultes dans une cage provisoire, le temps de trier les petits sevrés et leur laisser le temps d'être assez gros pour ne pas être importunés par celles-ci. Les femelles ont passé une partie du début de soirée à s'intimider fortement, ce qui m'inquiétait au plus haut point. J'ai donc essayé de me faire violence et ne pas intervenir, tout en surveillant de temps en temps. J'ai hélas du m'absenter quelques heures et voilà que Carat, ma femelle bleue, a une profonde entaille sur le dessus de la tête. Les deux autres continuent leur cinéma, mais j'ai mis la blessée à part le temps de sa guérison, pour éviter qu'elle ne soit encore prise à parti. Elle saignait abondamment, donc j'ai nettoyé la plaie avec un antiseptique sans alcool et l'ai laissée se reposer. Il semble que le sang commence à coaguler, mais la pauvre est un peu abattue, elle doit être choquée je pense. Je ferai une photo pour vous montrer la plaie demain, car pour l'instant je préfère la laisser un peu tranquille.
Je pense savoir ce qui a pu poser problème, sans certitude cependant. La cage provisoire mesure 60 X 30 cm. C'était la nurserie de Rat-Goût. J'ai tout nettoyé au Saniterpen avant d'y mettre mes trois grâces pour éviter d'y laisser l'odeur des petits, mais je pense qu'il a du en rester quelque chose et que la promiscuité aidant, la tension est peut-être montée trop vite.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Agression entre rats dans une cage communautaire

Messagepar enerik0812 » 07 Fév 2012, 00:12

Mince ! :( tu vas y laisser les deux autres quand même ? Tu n'as pas peur qu'elles se fassent mal ?
Tiens nous au courant pour Carat :oops:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 07 Fév 2012, 06:17

Oh mince, pourtant tu avais bien nettoyé. Je pense plutôt que Rat-gout a pris cette cage pour la sienne et que l'autre était une intrus (elle était aussi peut être plus faible voilà pourquoi on l'a attaquée en premier)
J'espère qu'aujourd'hui çà va...
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 07 Fév 2012, 06:20

Elles ne pas très cool les unes envers les autres :-o Comment va t'elle :?: Les deux autres se tolèrent mieux?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 07 Fév 2012, 08:04

ha zut :-(

Pauvre tite Carat, soigne la bien :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Fév 2012, 08:34

Mince ! Je suis désolée pour la petite Carat :(
J'espère qu'elle va vite récupérer.
J'aurais pensé que des mâles seraient territorialistes mais pas les femelles. Comment comptes tu t'y prendre par la suite? Une cage supplémentaire ?
Car j'imagine que u ne peux pas mettre Carat avec les jeunes femelles non plus :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Fév 2012, 10:52

Les deux autres sont chacune dans un espace distinct. Je leur ai mis une boîte avant de me coucher hier soir pour que l'un des deux puisse s'y mettre et qu'elles ne soient pas obligées de se voir en permanence.Je pensais au début que c'était Saïrat l'agresseur, car elle est longtemps restée seule, mais en fait c'est sans doute Rat-Goût qui est l'auteur.
Carat est fatiguée, ce qui est normal, car elle est bien amochée. Il lui manque un bout de peau et elle a une belle entaille. Mais il y a déjà une belle croûte ce matin. Elle va rester seule jusqu'à se rétablir, puis je tenterais la manoeuvre inverse, les deux autres chez elle. D'ici là c'est son odeur qui y sera et ça fonctionnera peut-être mieux ainsi. Peut-être même sera-t-il temps alors de réunir petits et adultes. Mais pour l'instant, en effet, pas question non plus de la mettre avec les petites femelles, car elle risque d'attaquer celles qui ne sont pas les siennes.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Fév 2012, 11:52

Les femmes entre elles , cela peut être terrible! :)
Je compatis vraiment, et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Fév 2012, 11:55

Moi aussi :wink:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 07 Fév 2012, 13:01

je pense qu'il y a eu coalition dans les cages. Ils ont du penser, tous, que ça s'était trop bien passé pour toi cette séparation et cette répartition et qu'il fallait te compliquer un peu la tache...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Fév 2012, 14:11

Voilà ma petite blessée.
agressions-rats-cages-communautaires-femelles-blessures-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

agressions-rats-cages-communautaires-femelles-blessures-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

agressions-rats-cages-communautaires-femelles-blessures-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Fév 2012, 14:25

Punaise, elles ne l'ont pas loupé :shock: :(
Tu diras à Saïrat et Rat-goût que tata Maud a dit qu'elles mériteraient de ne pas avoir de chouteries pendant 2 jours pour le coup!
C'est quand même fou cette histoire et je n'en reviens toujours pas :mrgreen:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Fév 2012, 14:33

Saïrat n'en mène pas large avec l'autre "tueuse" quand même. :!: Elle se fait discrète dans sa boîte. J'ai réparti l'eau et la nourriture en deux points pour m'assurer que Rat-Goût ne l'empêche pas d'y accéder.
Carat n'a pas bougé de son coin dodo depuis hier soir. Elle a fait ses crottes dans un coin et dormi dans l'autre. Cet après-midi elle a formé une cabane avec la serviette que lui avais mise pour dormir. Elle veut sans doute rester tranquille. Je l'ennuierai encore une fois ce soir pour nettoyer à nouveau.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Fév 2012, 14:38

Alors, c'est peut être Rat-goût qu'il faut isoler :?:
Quand Carat sera rétablie bien sur.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Fév 2012, 14:39

C'est ce que je pense le plus probable si la prochaine mise en présence se passe mal. Mais la prochaine fois, cela se fera dans une cage qu'aucune des trois n'a occupée.

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »