L'aménagement de la cage de mes rats

angelk
Site Admin
Site Admin

L'aménagement de la cage de mes rats

Messagepar angelk » 27 Jan 2012, 12:18

Depuis quelques jours déjà, j'ai entrepris d'aménager la future cage de mes rats. Il en faudra sans doute une seconde, dont la taille sera déterminée lorsque mon petit monde sera sexé.
Comme base, j'ai utilisé une volière de secours que j'avais déjà. Elle mesure 1,65 m de haut et 56 X 66 cm de côtés.
Je voudrais essayer d'en faire une espace non conventionnel, donc j'ai commencé par réaliser plusieurs housses pour le fond.
J'ai récupéré des serviettes de bain que je n'utilisais plus, les ai coupées à la bonne taille puis équipées de deux élastiques chacune, pour les maintenir en place.
accessoires-rats-cage-tapis-fond-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Mais après quelques essais, j'ai dû me rendre à l'évidence, ce n'était pas adapté. Donc j'ai rabattu les côtés en les cousant, pour avoir deux bords qui se faisaient face fermés. Et il semble que la solution soit la bonne.
accessoires-rats-cage-tapis-fond-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

accessoires-rats-cage-tapis-fond-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

J'ai aussi encore fabriqué des hamacs supplémentaires pour avoir des rechanges, je vous montrerai cela.
Voici la cage pour l'instant, avec la housse de fond. Je n'ai pas encore remis la main sur la plaque qui masque le bas du devant, et les hamacs ne sont pas encore accrochés. Je vais aussi décrocher les portes et inverser leur sens d'ouverture, pour faciliter l'accès lors des nettoyages. Les portes s'ouvriront donc vers le bas.
Je voudrais aussi ajouter quelques plateaux rigides, mais je ne vois pas trop encore comment faire, donc si vous avez des idées, je suis preneuse. :top:
accessoires-rats-cage-tapis-fond-aménagements-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: L'aménagement de la cage de mes rats

Messagepar Maud » 27 Jan 2012, 12:53

Ils vont être bien :-D
Si tu veux faire des plates forme, il te suffit juste de couper des gros carrés de bois dur, d'un centimètre d'épaisseur et de visser 3 vis en forme de L sur les deux tranches qui colleront le grillage. En plus, cela te facilitera le nettoyage car tu pourras les enlever facilement.
Les rats sont assez légers et je pense que cela doit suffire sinon, tu peux aussi utiliser des équerres comme pour des étagères.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 27 Jan 2012, 12:55

Ils vont avoir des escaliers pour passer d'une plateforme à l'autre :?:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 27 Jan 2012, 12:59

il y aussi des tubes, c'est ce qu'avaient les rats de ma fille :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Jan 2012, 13:01

Pour les rats, on peut mettre des échelles en corde ou en bois mais même sans ils pourraient grimper sans problème.
Angelk devra surement en mettre une dizaine dans cette cage et pour leur offrir un maximum de place, il faut installer des étages.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2012, 13:18

Oui, c'est une dizaine je pense, treize maximum, si le déséquilibre de nombre entre les sexes est très léger.
J'ai 25 rats à installer pour l'instant, techniquement. Donc l'idéal est tout de même de partir sur la base de deux cages, et si ce n'est pas suffisant, il sera toujours temps de réagir.
La bricoleuse du dimanche que je suis ne connaît pas les L par contre. :?:
Pour les tunnels, j'en ai déjà utilisé, mais le nettoyage est assez galère je trouve. Donc j'ai récupéré un gros tube en carton pour en faire un jetable. Au moins je ferai des tronçons et quand il sera mort, je le jetterai.
Je pensais mettre des passerelles variées pour passer d'un niveau à l'autre, bois, corde, échelle, hamac étroit pour quoi pas, etc.
Je vais aussi essayer de trouver des trucs dans les vide-grenier, comme des accessoires pour poupée ou des jeux de bébé. Certains sont très colorés, en tissus même parfois, donc il doit y avoir matière à trouver des idées.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Jan 2012, 13:30

Ma photo est floue désolée, mais prendre des vis en photo c'est un peu spécial.
Alors à gauche tu as des clous en U mais ta plate forme sera fixe et à droite ils sont en forme de L et il en existe qui se vissent sans perçeuse :)

DSC01534.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2012, 13:40

Si je comprends, bien, l'idée est donc de mettre les U pour former des anneaux qui viendraient s'empaler sur le dessus des L ?
Je note, merci. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Jan 2012, 13:50

Presque :)
Soit tu utilises les U pour faire tenir tes planches sur le grillage, soit les L que tu replies un peu avec un marteau aussi sur le grillage.
Avec les U, tu ne pourras plus les enlever mais ça sera plus solide.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2012, 14:12

J'aimerais tout de même pouvoir tout retirer facilement, car pour le nettoyage ce serait plus pratique qu'en essayant de me contorsionner pour passer mes bras. :!: N'oublie pas que la cage est étroite et haute.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Jan 2012, 17:27

Pour les plateformes juste des rondelles et une vis à l'extérieur et le tour est joué. Tu peux faire des échelles avec des branches.
J'utilisais des descentes de gouttières au lieu des tunnels, ce qui est pratique est que tu peux emboîter et enlever comme tu veux pour nettoyer.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2012, 17:39

Dans ce cas, il faut faire un trou dans la tranche, c'est bien ça ?
L'idée des tuyaux de gouttière me paraît sympa, mais sais-tu s'il existe de petits diamètres ?

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 27 Jan 2012, 18:04

le hamac en tissu n'avait pas résisté très longtemps avec les rats de ma fille, ils avaient rongés les attaches très rapidement. Pour les tubes, on les nettoyait avec ma fille. Une lavait et l'autre essuyait et remontait :-)

devinez qui lavait :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Jan 2012, 18:05

Oui, tu peux faire avec par exemple du tuyau pour l'eau de cuisine, (tu as des petits diamètres 32 par exemple) j'adore jouer avec cela car tu peux faire n'importe quelle forme et ouvrir pour nettoyer ce qui est super pratique. Tu peux aussi jouer avec les grosseurs en utilisant des manchonts.
Pour les plaques oui, tu fais un trou et tu mets une cheville ce qui te permet de dévisser pour nettoyer (une rondelle de chaque côté du grillage permet à ce que cela ne bouge pas)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Jan 2012, 18:08

Ok, je note cela aussi la_lou. :top:
Pour les hamacs, étant donné que les fabrique moi-même avec des tissus que j'ai déjà, le seul investissement que cela me demande est le temps que j'y passe. Mais tu as raison baguera, c'est un facteur à prendre en compte. :top:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »