Notre chien est un papy, il a depuis quelques mois fondu : perte de masse musculaire, donc des soucis pour se mouvoir correctement. Mais a plus de treize ans, cela parait logique.
Il a des difficultés respiratoires (oedeme pulmonaire), tousse et a une respiration difficile.
Il voit parfaitement bien, mais il est un peu dur d'oreilles (ça, ça dépend des circonstances, parfois, il bluffe !).
Tout cela pour dire que si des stats existent sur la durée de vie de nos bêtes à poils, ce ne sont que des stats ...
Onyx a été nourri aux croquettes uniquement (pas les premiers prix de supermarché), ne connait pas le goût du sucre et n'a jamais quémandé de nourriture à table. Le seul privilège alimentaire que nous lui ayons concédé, son petit pêché gourmand, c'est le fromage (un morceau, de temps en temps).
Onyx doit faire son bilan cardiaque dans 5 jours, je n'en vois pas trop l'utilité mais la véto le conseille, car il est sous diuretiques (pour évacuer l'eau des poumons) et elle ne voudrait pas lui abimer les reins. Elle considere qu'un traitement plus adapté pourrait exister selon le probleme cardiaque constaté.
Mon avis est que son coeur est tout simplement fatigué, mais c'est elle la véto, donc je lui fais confiance !
Depuis quelques années, il a des excroissances de chair : sur la gencive, sur les pattes, et des boules de graisse sous la peau ... des trucs de vieux, quoi, ...
C'est notre premier bébé, il partage notre vie depuis 13 ans, était là avant l'arrivée des enfants...
Nous avons dans la famille une option humour noir : on déc***e à propos de la contenance du prochain achat du paquet de croquettes, on l'encourage pour qu'il tienne jusqu'à Noël (fait !), jusqu'au nouvel an (fait!) ... C'est notre façon d'appréhender sa mort.
Pourtant, chaque matin, le premier se lève avec la boule au ventre.
Systématiquement, je me dis : il ne se lève pas, je ne l'entends pas,..., je m'approche doucement,..., pour constater qu'il dort d'un sommeil profond !
Un jour de plus est un jour de gagné avec lui, on en est conscient, et on profite ...

Alors, pour tous ceux qui souhaitent profiter comme nous toujours plus de leur animal, soyez rigoureux quant à son alimentation, vous gagnerez des mois, voir des années à ses côtés.
Notre chien en est la meilleure preuve: