Onyx, notre Labrador de 13 ans et demi

viloo
Petite bête
Petite bête

Onyx, notre Labrador de 13 ans et demi

Messagepar viloo » 14 Jan 2012, 11:02

Un sujet pour les parents de labrador: :)

Notre chien est un papy, il a depuis quelques mois fondu : perte de masse musculaire, donc des soucis pour se mouvoir correctement. Mais a plus de treize ans, cela parait logique.
Il a des difficultés respiratoires (oedeme pulmonaire), tousse et a une respiration difficile.

Il voit parfaitement bien, mais il est un peu dur d'oreilles (ça, ça dépend des circonstances, parfois, il bluffe !).
Tout cela pour dire que si des stats existent sur la durée de vie de nos bêtes à poils, ce ne sont que des stats ...

Onyx a été nourri aux croquettes uniquement (pas les premiers prix de supermarché), ne connait pas le goût du sucre et n'a jamais quémandé de nourriture à table. Le seul privilège alimentaire que nous lui ayons concédé, son petit pêché gourmand, c'est le fromage (un morceau, de temps en temps).

Onyx doit faire son bilan cardiaque dans 5 jours, je n'en vois pas trop l'utilité mais la véto le conseille, car il est sous diuretiques (pour évacuer l'eau des poumons) et elle ne voudrait pas lui abimer les reins. Elle considere qu'un traitement plus adapté pourrait exister selon le probleme cardiaque constaté.
Mon avis est que son coeur est tout simplement fatigué, mais c'est elle la véto, donc je lui fais confiance !

Depuis quelques années, il a des excroissances de chair : sur la gencive, sur les pattes, et des boules de graisse sous la peau ... des trucs de vieux, quoi, ...

C'est notre premier bébé, il partage notre vie depuis 13 ans, était là avant l'arrivée des enfants...
Nous avons dans la famille une option humour noir : on déc***e à propos de la contenance du prochain achat du paquet de croquettes, on l'encourage pour qu'il tienne jusqu'à Noël (fait !), jusqu'au nouvel an (fait!) ... C'est notre façon d'appréhender sa mort.

Pourtant, chaque matin, le premier se lève avec la boule au ventre.
Systématiquement, je me dis : il ne se lève pas, je ne l'entends pas,..., je m'approche doucement,..., pour constater qu'il dort d'un sommeil profond !
Un jour de plus est un jour de gagné avec lui, on en est conscient, et on profite ... :-D

Alors, pour tous ceux qui souhaitent profiter comme nous toujours plus de leur animal, soyez rigoureux quant à son alimentation, vous gagnerez des mois, voir des années à ses côtés.
Notre chien en est la meilleure preuve:
IMGP6405.jpg
IMGP6965.jpg

IMGP6947.jpg

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Onyx, notre Labrador de 13 ans et demi

Messagepar boubou » 14 Jan 2012, 11:31

Onyx est magnifique.En effet l'alimentation est importante pour nos chiens.La plupart des aliments que l on trouve en grande surface ne sont pas toujours adapté pour nos chiens et les fabricant ne voit qu une seul chose baisser les prix des matières premières pour pouvoir le vendre a prix réduit.Si on regarde de plus pret on pourra voir qu on doit donner plus de croquette surune arque dicount ou marque repaire que dans les marques super premium mais il faut aussi savoir que certaine croquette moins connu que les marques proplan royal canin avec la même valeur énergétique et la même qualité existe avec un prix plus abordable (best choice,winner plus...).Merci pour ce bel article :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 14 Jan 2012, 11:37

Un bien veaéu "vieillard" cet Onyx et je suis en extase devant votre humour plein de logique finalement : un jour de gagné c'est toujours ça même si l'angoisse est là..... grosse caresse à cet adorable toutou et à son copain (pas de jaloux) :coeur:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Jan 2012, 17:57

Je suis aussi admirative qu'émue à la lecture de ton témoignage. Onyx est en effet un bel exemple à suivre, une alimentation de qualité et correctement dosée étant à la base de tout.
J'ai moi-même une blonde de la même race, qui est née en juin 2004, et a donc à ce jour sept ans et demi. Comme toi, j'ai toujours privilégié une alimentation canine uniquement, haut de gamme et quantifiée. Tout comme Onyx, Vahinée nous a donc toujours épargné les scènes de mendicité que l'on observe souvent. La mienne n'a jamais eu de problème de santé à ce jour et je croise les doigts en te lisant pour que cela continue. :)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Jan 2012, 18:06

qu'il est beau ton vieil Onyx !!!!!! 8-) il a un regard d'une tendresse absolue. il me fait craquer (comme je craque toujours devant les personnes âgées :) )...
j'espère que vous passerez encore de beaux moments en sa compagnie !

Daisy maligne
Petite bête
Petite bête

Messagepar Daisy maligne » 15 Jan 2012, 09:18

Il est tout simplement 8-) 8-) ton labrador
Et je lui souhaite encore une longue vie à vos cotés
Image
Image

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Jan 2012, 20:11

Comme je comprends ce que tu peux ressentir en voyant les jours et les mois passer.
On dit souvent que cette race de chien à une espérance de vie de 11-12 ans alors 13 ans et demi c'est un exploit.
Onyx est magnifique pour un "vieillard" et j'adore sa tête bien carrée qui caractérise les vrais labradors qui sont en voie de disparition manifestement.
Il est clair qu'une bonne alimentation augmente les chances d'avoir un chien en pleine forme pendant de longues années mais cela ne fait pas tout dans la plupart des cas et tu as de la chance :wink:
Je souhaite encore de longues années douces et heureuses à Onix en votre compagnie.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 16 Jan 2012, 21:32

J'adore la remarque sur sa tête bien carrée et son côté "vrai" labrador. :lol: :lol: :lol:
J'explique:
Nous avons eu Onyx chez un éleveur Marnais et l'avons ramené avec son beau certificat provisoire avec tous ses ascendants extra supers champions méga giga récompensés ...

Nous sommes allés à une expo à Troyes pour sa confirmation. Nous voulions juste qu'il soit confirmé, mais en aucun cas en faire une bête de concours. Mais lorsqu'est venu le tour de notre magnifique Labrador ...on nous a appris que notre chien était hors standard (trop grand). Arrivés avec un beau Labrador, nous sommes repartis avec un (je cite): "Grand chien jaune aux pieds panards" ...
Pour le coup, on riait jaune ; surtout que les exposants se doivent de rester jusqu'à une certaine heure ...
On passe par ex. le matin à 11h et l'on doit rester jusqu'à 17h30 ... avec notre "grand chien jaune" , dans sa cage, au milieu des "vrais" Labradors, avec tous les visiteurs qui s'arrête sur lui et qui ont tous la même réflexion : ah, bah, celui là, il est beau, il a une tête bien carré, il est haut sur pattes, pas obèse ...

Mais le plus drôle, ça a été la réponse l'éleveur que nous avons appellé après coup. Le chien devait avoir environ 18 mois, et nous l'avons questionné à propos du "problème" de taille ... Quelqu'un va t-il deviné ce qu'il nous a dit ? :?:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 17 Jan 2012, 06:50

Qu'il l'avait boosté aux hormones ? :lol: :lol:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Jan 2012, 07:05

Que vous n aviez pas utilisé les croquette qu il vous avez conseillé

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 17 Jan 2012, 08:18

Non non, rien de tout cela, il nous a proposé de le reprendre et de nous l'"échanger" ... :shock:
Incroyable, non ???

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Jan 2012, 08:23

J'ai déjà entendu cela et quant on demande ce qu il vont en faire il réponde parfois l'euthanasie pour bien faire culpabilsé.Je déteste le monde de l'élevage et jamais de ma vie je n 'en ferai ce qui me permet de selectionner les meilleurs éleveurs et conseillé a ma clientèle ou aller

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Jan 2012, 09:02

Il avait trop bu pour te proposer ça! :shock:
Mais je maintiens qu'il a une vraie tête de labrador :)
Dans les portées d'aujourd'hui, la tête est beaucoup moins massive sauf dans quelques lignées de grands chasseurs.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Jan 2012, 09:49

Il savait qu il aurai un ami dogue allemand et il voulais être a la hauteur pour son arrivée :grin:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 17 Jan 2012, 11:34

Je pense juste que c'est du bluff ; et j'ose espérer qu'aucun propiétaire de chien n'accepte un tel accord !

Retourner vers « Alimentation et santé »