Moi ? C'est difficile à dire, car même si tu fais ton possible pour nous décrire en détail le quotidien de Biscotte, tu oublies sans doute inconsciemment des éléments clés, comme nous le faisons tous. Je donnerais pendant le reste de l'hiver une alimentation plus protéinée et un peu plus riche qu'à l'accoutumée. Un oeuf par semaine, un complément vitaminique (Opti-Breed ou autre) une fois par semaine au moins, ou tous les deux jours si le picage est intense. J'essaierai de proposer des vers de farine, vivants ou hâchés (oui, je sais, ce n'est pas ragoûtant mais c'est protéiné

).
Le matin au lever, je superviserai la distribution de crudités, les jeux (en corsant la difficulté ou la résistance de ceux qu'elle préfère pour en prolonger artificiellement la durée), puis je donnerais un bain à la demoiselle Biscotte peu avant le moment supposé du début de picage, en arrosant copieusement pour qu'elle puisse lisser utilement ses plumes. J'ajouterai également du Calcilux de temps à autres dans son eau de boisson, si je n'utilise pas d'Opti-Breed.
En ce qui concerne les UVB, que renvoie une lampe comme celle que tu as commandée, il n'existe à l'heure actuelle aucune donnée précise sur la quantité exacte de rayons ultraviolets nécessaires ou sûrs pour les oiseaux d'intérieur. Sur l'emballage des lampes un pourcentage de rayons UVB apparaissant sur l'emballage est indiqué, mais "il ne sert à rien à moins de connaître le rendement total de l'ampoule" selon Hagen. Une fois en place l'ampoule peut tenir plus ou moins un an? Au-delà, la lumière vacille et remplit donc moins bien sa fonction. Pour boubou les néons de lumière du jour sont en effet une bonne solution, étant donné qu'il doit éclairer tout une volière. Cependant, les UV n'ont pas d'action directe sur la lysine, mais ils en ont sur la vitamine D2, qu'ils activent, en faisant de la vitamine D3, qui aide à fixer le calcium dans l'organisme. L'idée principale de ce type de lampe est de prolonger artificiellement la durée de l'exposition de l'oiseau à la lumière du jour, donc il n'est pas indispensable de la laisser fonctionner une journée entière si l'on utilise un programmateur.
En ce qui nous concerne, à fortes doses les UVB sont dangereux pour nos yeux.