Biscotte (gris du Gabon)

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Biscotte

Messagepar boubou » 10 Jan 2012, 11:37

je la verrai bien en bleu cette petite grise.Je reviens sur ta lampe j en prendrai bien une pour sophie mais sachant que la volière est grande pense tu qu elle se mettra dessous ? combien de temps faut il la faire fonctionner par jour ?
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Jan 2012, 12:09

Je ne sais pas encore mais ce sera marqué sur la notice à mon avis.
Pour la volière de Sophie, je pense qu'il faut plutôt des néons au dessus.
Je vais en mettre dans leur future pièce mais il faut que j'appelle le fournisseur pour en savoir plus.
Je te tiendrai au courant Boubou :wink:
De ce que j'ai pu lire, mettre une cage devant une fenêtre ne sert pas à grand chose car les vitres absorbent la majorité des UV. Ce que je ne sais pas, c'est si c'est dangereux pour nous (cancer de la peau...)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 10 Jan 2012, 12:36

s't'plait Maud je voudrai bien savoir aussi :oops:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Jan 2012, 13:09

Moi ? C'est difficile à dire, car même si tu fais ton possible pour nous décrire en détail le quotidien de Biscotte, tu oublies sans doute inconsciemment des éléments clés, comme nous le faisons tous. Je donnerais pendant le reste de l'hiver une alimentation plus protéinée et un peu plus riche qu'à l'accoutumée. Un oeuf par semaine, un complément vitaminique (Opti-Breed ou autre) une fois par semaine au moins, ou tous les deux jours si le picage est intense. J'essaierai de proposer des vers de farine, vivants ou hâchés (oui, je sais, ce n'est pas ragoûtant mais c'est protéiné :!: ).
Le matin au lever, je superviserai la distribution de crudités, les jeux (en corsant la difficulté ou la résistance de ceux qu'elle préfère pour en prolonger artificiellement la durée), puis je donnerais un bain à la demoiselle Biscotte peu avant le moment supposé du début de picage, en arrosant copieusement pour qu'elle puisse lisser utilement ses plumes. J'ajouterai également du Calcilux de temps à autres dans son eau de boisson, si je n'utilise pas d'Opti-Breed.

En ce qui concerne les UVB, que renvoie une lampe comme celle que tu as commandée, il n'existe à l'heure actuelle aucune donnée précise sur la quantité exacte de rayons ultraviolets nécessaires ou sûrs pour les oiseaux d'intérieur. Sur l'emballage des lampes un pourcentage de rayons UVB apparaissant sur l'emballage est indiqué, mais "il ne sert à rien à moins de connaître le rendement total de l'ampoule" selon Hagen. Une fois en place l'ampoule peut tenir plus ou moins un an? Au-delà, la lumière vacille et remplit donc moins bien sa fonction. Pour boubou les néons de lumière du jour sont en effet une bonne solution, étant donné qu'il doit éclairer tout une volière. Cependant, les UV n'ont pas d'action directe sur la lysine, mais ils en ont sur la vitamine D2, qu'ils activent, en faisant de la vitamine D3, qui aide à fixer le calcium dans l'organisme. L'idée principale de ce type de lampe est de prolonger artificiellement la durée de l'exposition de l'oiseau à la lumière du jour, donc il n'est pas indispensable de la laisser fonctionner une journée entière si l'on utilise un programmateur.
En ce qui nous concerne, à fortes doses les UVB sont dangereux pour nos yeux.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Jan 2012, 20:21

Merci angelk :wink:
Je vais donner plus de protéines sous forme d'oeuf et de viande car les vers de farine je ne vais pas en trouver ici.
L'opti Breed, j'en donne tous les jours en ce moment et c'est peut être trop :?: Comme je le saupoudre sur ses graines, je pense qu'une bonne partie passe à la trappe.
Contrairement à Chloé, je pense que l'angoisse ou le stress ne sont pas liés au démarrage du picage chez Biscotte. Elle a cherché un complément dans ses plumes et en a pris l'habitude. C'est plus un toc je crois. Elle ne se pique pas parce que quelque chose arrive, elle le fait tout simplement tous les jours parce qu'elle l'a toujours fait et plus intensivement quand les jours sont courts.
J'ai tenté une brumisation quand elle a commencé à se piquer vers 17:00. Elle a été tellement surprise qu'elle est passée à autre chose.
Pour les occupations, ce n'est pas évident car c'est quand elle veut. C'est comme si Sipi, qui ne monte pas sur ta main, se piquait et qu'il fallait que tu l'occupes coûte que coûte alors qu'elle irait se percher la plupart du temps là où tu ne pas la cueillir.
Parfois, je lui pose des choses en haut des cages pour qu'elle joue mais elle détourne le sujet avec beaucoup de grâce.
L'année dernière, Biscotte a commencé a avoir des plumes dès que j'ai pu la mettre dehors alors j'espère que la lampe aura le même effet.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Jan 2012, 20:35

moi aussi je l'espère...à suivre :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Jan 2012, 11:53

Si tu disposes d'une pièce plus ensoleillée que la moyenne, tu peux aussi essayer de l'y faire un petit moment lorsqu'il fait beau, en ta compagnie, pour préparer les papillotes par exemple. En même temps elle prendra aussi le soleil ainsi, au moins le temps de recevoir ta lampe.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Jan 2012, 09:51

Elle ne voudra pas venir avec moi :?
Suite à vos suggestions, j'ai fait quelques changements au niveau des cages.
Loulou et Loulette sont dans la grande cage à côté de Biscotte et cela semble convenir aux 3.
Lola est dans la cage des petits verts juste à côté de Gaby et ils peuvent se toucher le bec s'ils le souhaitent. J'espère créer un rapprochement un peu plus rapide ainsi :evil:
J'ai pris soin de refaire les cages à l'identique et comme elles font la même taille, tout le monde y trouve son compte.
Je n'ai pas eu un cri depuis hier :grin:
Biscotte reluque sa copine toute la matinée et ça l'occupe beaucoup :grin:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 12 Jan 2012, 11:03

C'est plutôt bon signe...Peut-être sera -t-elle complètement sereine ,qd tu lui présenteras un petit copain de son espèce . Ds le doute ,c'est difficile de franchir le pas....
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Jan 2012, 21:03

Tu vois, il y a déjà un petit progrès, c'est bon signe. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Jan 2012, 20:29

Alors je brumise, je brumise et je brumise :)
A chaque fois que je la vois ce trifouiller un peu trop les plumes j'y vais. Elle adore ça tombe bien mais j'évite de trop la mouiller car c'est souvent vers 17:00 qu'elle commence le carnage.
La plupart du temps, ça commence comme ça alors qu'on ne s'y attend pas.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Xj7ROvYrfqA&feature=youtu.be[/video]

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Jan 2012, 21:14

Bon, si déjà la brumisation limite la casse, c'est encore un petit pas de plus de franchi. Vois cela d'un oeil positif.
Est-ce-qu'elle se met à papoter en boucle, le plus souvent, avant son découpage ? :?: Si tel est le cas, souviens-toi qu'un perroquet qui parle beaucoup peut aussi être un oiseau anxieux. C'est le cas de certains lorsque quelque chose qui les dérange se produit ou, si c'est prévisible, va se produire.
C'est apparemment souvent en fin de journée, peut-être a-t-elle encore en mémoire la capture qu'on lui imposait chaque fin de journée dans son animalerie ? Si tel est le cas, il est possible de rendre moins prévisible ce moment en agissant sur les rituels. Oublie-les un soir par exemple, ou mets une musique douce le suivant avant d'éteindre, ou lis une histoire ou le journal avant de fermer les volets. Je fais confiance à ton imagination dans ce domaine. :)
As-tu reçu la lampe que tu as commandée ? :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 13 Jan 2012, 23:16

je trouve ton idée perspicace Angelk !! :top:
c'est à tenter, Maud, je ne serais pas étonnée que cela change la situation ... :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Jan 2012, 12:15

C'est une bonne idée :top:
Je vous raconterai.
Elle parle tout le temps alors difficile de vraiment cibler mais le déplumage commence toujours vers les mêmes heures.
Pour la lampe, je m'excite un peu! Il n'y a plus d'ampoule en France et il faut attendre 3 semaines. J'ai alors passé une commande au Canada (où il y a plein d'autres merveilles) mais ils viennent de m'annoncer que c'est du 120 volt et que ça ne fonctionnera pas chez nous :(
Si c'est pour recevoir le tout que vers le 20 février je crois que je vais laisser tomber car les jours seront plus longs sauf si j'en trouve ailleurs.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Jan 2012, 13:27

il doit quand même y avoir des fournisseurs pour eleveurs, non :?:

Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »