Le procès des victimes de rats atteints de cowpox en attente d'appelrats-santé-maladies-zoonoses-homme-transmission-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Les animaux de compagnie peuvent être vecteurs de maladies contagieuses pour l'homme, on parle alors de zoonose. Cela s'est vérifié tristement en février 2008, avec un fait divers qui avait défrayé la chronique. Une adolescente de 14 ans avait eu pour son anniversaire un rat, acheté en animalerie. Deux jours plus tard, l'animal mourait. Mais la jeune fille a vu apparaître des boutons, interprétés au départ comme étant symptômatiques de la puberté. Une consultation chez le médecin et des tests avaient permis d'établir qu'elle était atteinte d'un virus de la famille de la variole, transmis par le rongeur, sans doute contaminé.
[video]http://www.dailymotion.com/video/x8cvf3_infection-au-cowpox-de-15-personnes_news[/video]
Le fournisseur des rats mis en cause approvisionnait plusieurs magasins dans l'Oise, le Nord, le Pas de Calais et le Loiret. Les sujets atteints ont été mis en vente entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009. Il s'agissait d'animaux tchèques illégalement importés en France. Quatre personnes en tout ont été touchées par le virus, qui est celui du cowpox. L'accusé doit répondre de la charge d'importation illégale d'animaux, pour laquelle il a déjà été condamné à l'époque. Il a fait appel de ce jugement et attend de savoir si ce recours est accepté par la justice. Les victimes entendent quant à elles obtenir des dommages et intérêts couvrant l'intervention de chirurgie esthétique qui réparera les cicatrices laissées sur leur peau. Rappelons que cette maladie était transmise par simple contact. Il est donc de bon ton de répéter l'importance d'acheter un animal en bonne santé, ce qui fait partie du contrat tacite du vendeur à votre égard. Un animal malade peut non seulement mettre ses jours en danger, mais aussi votre propre santé, gardez-le à l'esprit.
Source : M6