Le procès des victimes de rats atteints de cowpox en attente d'appel

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2011, 19:31

rats-santé-maladies-zoonoses-homme-transmission-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Les animaux de compagnie peuvent être vecteurs de maladies contagieuses pour l'homme, on parle alors de zoonose. Cela s'est vérifié tristement en février 2008, avec un fait divers qui avait défrayé la chronique. Une adolescente de 14 ans avait eu pour son anniversaire un rat, acheté en animalerie. Deux jours plus tard, l'animal mourait. Mais la jeune fille a vu apparaître des boutons, interprétés au départ comme étant symptômatiques de la puberté. Une consultation chez le médecin et des tests avaient permis d'établir qu'elle était atteinte d'un virus de la famille de la variole, transmis par le rongeur, sans doute contaminé.

[video]http://www.dailymotion.com/video/x8cvf3_infection-au-cowpox-de-15-personnes_news[/video]

Le fournisseur des rats mis en cause approvisionnait plusieurs magasins dans l'Oise, le Nord, le Pas de Calais et le Loiret. Les sujets atteints ont été mis en vente entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009. Il s'agissait d'animaux tchèques illégalement importés en France. Quatre personnes en tout ont été touchées par le virus, qui est celui du cowpox. L'accusé doit répondre de la charge d'importation illégale d'animaux, pour laquelle il a déjà été condamné à l'époque. Il a fait appel de ce jugement et attend de savoir si ce recours est accepté par la justice. Les victimes entendent quant à elles obtenir des dommages et intérêts couvrant l'intervention de chirurgie esthétique qui réparera les cicatrices laissées sur leur peau. Rappelons que cette maladie était transmise par simple contact. Il est donc de bon ton de répéter l'importance d'acheter un animal en bonne santé, ce qui fait partie du contrat tacite du vendeur à votre égard. Un animal malade peut non seulement mettre ses jours en danger, mais aussi votre propre santé, gardez-le à l'esprit.

Source : M6

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Le procès des victimes de rats atteints de cowpox en attente d'appel

Messagepar enerik0812 » 11 Oct 2011, 20:14

une maladie très proche de celle ci est aussi tansmissible par les chats, Angelk. elle est assez commune et est aussi de la famille de la varisselle (du Zona/Herpès). j'ai un ami aux pays Bas qui l'a contractée depuis plusieurs mois déjà...c'est terrible car il en souffre beaucoup!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2011, 20:21

Celle dont tu parles est-elle contagieuse par simple contact également ? :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 11 Oct 2011, 22:44

oui, malheureusement...! :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2011, 22:47

C'est la fête décidément. :!: Chez les chat est-ce aussi une maladie empruntée à d'autres espèces?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 11 Oct 2011, 22:49

je n'e sais rien...je vais te la retrouver sur le net, et je te fais parvenir un lien. :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Oct 2011, 22:56

Merci M'dame. :cool:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 12 Oct 2011, 12:41

Pauvres animaux et pauvre personnes!
A cause de fournisseurs plus que douteux!!!
J'espère qu'ils auront une belle amende et qu'ils payeront les soins de ces pauvres gens!!!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 12 Oct 2011, 16:05

j'ai une question qui n'a rien à voir mais pourquoi tu as mis ce sujet dans la rubriques des chats ? :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2011, 16:42

Heureusement que tu l'as remarqué, j'ai fait une coquille. Mais la voilà réparée. :love:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Oct 2011, 17:40

J'ai hâte de savoir si la personne va être correctement punie pour cette énorme négligence :twisted:
Des zoonoses, il y en a beaucoup et quand on travaille au contact des animaux, il n'est pas rare d'en attraper.
J'ai eu "la maladie des griffes du chat" quand je travaillais chez mon véto. Un chat qui avait l'habitude de se mettre dans le cou de ses maitres a voulu faire pareil avec moi sauf qu'il a planté ses griffes dans mon torse pour y accéder. 3 jours après, un de mes yeux a commencé a gonfler et a couler et je ne voyais plus rien.
Urgence à Rouen ou ils voulaient me garder (plutôt mourir!) et gouttes dans l'oeil toutes les heures même la nuit pendant 15 jours mais sans résultats et 7 dixième en moins de quoi paniquer!
J'ai finalement pu voir un grand professeur qui m'a donné des corticoïdes a mettre dans l'oeil et qui ont agit assez rapidement heureusement. L'histoire m'a coûté en dehors d'une grosse frayeur 3 dixième tout de même et je dois porter des lunettes de soleil avec un filtre léger même quand le temps est couvert.
Le pire dans cette histoire, c'est que quand j'ai eu la propriétaire du fameux chat au téléphone et que je lui ai demandé si elle n'avait pas eu de problèmes, elle m'a répondu que justement elle voulait nous demander s'il existait un traitement pour son chat car son mari avait des ganglions sous les bras causés par ce germe! :twisted:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Oct 2011, 18:04

ça met en colère, je te comprends !! :twisted:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2011, 22:48

C'est de l'inconscience pure dans ce cas. Venant d'un particulier c'est encore plus incompréhensible.
..........................
J'ai fouiné, et en fait l'herpès circiné dont tu parles, enerik0812, s'appelle aussi roue de sainte catherine. Il disparaît en une quinzaine de jours si l'on utilise un antifongique. Donc on peut le traiter. Cela forme des sortes de cercles assez larges et légèrement en relief sur la peau. Mais les marques assez longues à disparaître ensuite, surtout si l'on met du temps à consulter.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 14 Oct 2011, 10:35

Quand j'ai été mordue par un furet (dont le propriétaire avait le sida ) ,j'ai du recevoir le vaccin antirabique +tétanos et 10 jours d'antibios (et la peur ,pendant 3 mois , d'avoir été contaminée ,en dépit de l'avis rassurant des médecins!)
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Oct 2011, 19:15

Les risques de contamination en tout genre sont partout, et souvent là où on les attend le moins. Mais je suis étonnée qu'il y ait un risque de transmission du VIH par le biais de animaux, car ils ne peuvent l'attraper. :?:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »