Santé cochon d'Inde

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Santé cochon d'Inde

Messagepar Lachtiteblonde » 01 Oct 2011, 19:35

Alors, j'ai vraiment besoin de conseils pour la santé de mes cochons d'inde, surtout en ce moment :

D'abord Boule de neige :
IMGP2094.JPG

Elle a le nez qui coule, elle éternue, respiration sifflante et, un petit bruit qui me fait penser à un toussotement :? .
Est-elle enrhumée ? Un petit courant d'air ?

Ensuite Nutela :
IMGP2790.JPG

Oeil droit.
IMGP2791.JPG

Oeil gauche.
Il y a un oeil qu'elle ne peut presque pas ouvrir, qu'est-ce-qu'elle peut avoir ? Que faut-il faire ?

PS: Les photos sont un peu flou, desoler :-o .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angelk le 01 Oct 2011, 21:49, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : fais un effort en écrivant, par égard pour ceux qui te lisent. Tu peux installer un correcteur orthographique éventuellement.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Santé cochon d'Inde

Messagepar angelk » 01 Oct 2011, 21:59

Depuis quand as-tu tes trois bébêtes déjà ? Peux-tu nous rappeler leur âge ?
Un rhume est possible, en effet. Et comme tes cochons d'Inde vivent dans la même cage, ils peuvent se transmettre leurs maladies, le rêve pour la survie des microbes. :!:
Si les voies respiratoires sont encombrées, le nez et les yeux qui coulent en sont une conséquence logique. Mais il faut combattre l'infection avant qu'elle ne s'aggrave, car ce sont des animaux fragiles.
En temps normal, un liquide blanc laiteux s'en écoule, et lorsque l'oeil est blessé, ce liquide prend une coloration gris-bleu jusqu'à la guérison et devient plus opaque. Or là ce n'est pas ce que tu as décrit
Le fait qu'elle éternue et que le nez produise des écoulements semble confirmer qu'il s'agisse d'une petite infection.
Une visite chez ton vétérinaire préféré s'impose sans tarder. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 02 Oct 2011, 03:26

Tu n'as pas changé de litière par hasard?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 02 Oct 2011, 06:25

J'ai Biscotte depuis le mois de juin, et Nutela et Boule de neige depuis début juillet me semble t-il.
Pour Biscotte, elle a 6 mois, et pour mes deux autre petits energumen, il ont tout deux 4 mois.

Si, j'ai changer de litiére, par ce que, je n'ai pas retrouver celle que je prener habituellement pourquoi ? Sa viendrai de sà ?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 02 Oct 2011, 08:04

Cela peut arriver.

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 02 Oct 2011, 08:35

Et sinon, pour Nutela ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Oct 2011, 09:03

Vétérinaire pour Nutella selon moi, et je pense que le second a de fortes chances de prendre la même voie. :-o

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 02 Oct 2011, 13:16

Vétérinaire, pour Nutella, n'attends pas (tant que tu y es, prends aussi Boule de neige)

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 03 Oct 2011, 10:42

Mon soucis, c'est que mon pére ( qui n'aime pas les animaux :( ) reffuse de payer le vétérinaire, donc, il faut que je travaille chez moi, chez mes grand parent, chez mes voisin, et tout pour avoir de l'argent pour leur payer ses soin, je vais faire vite, mais, il faut un vétérinaire de NAC, et moi, j'habite en campagne, et ce ne sont presque que des vétérianire bovin, donc, il faut que je cherche :-o . Sa va étre dure !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Oct 2011, 11:49

J'ai envie de dire que le problème se pose alors à la base. aucun animal ne passe toute sa vie sans tomber malade une seule fois. Et l'idée que si on laisse le temps passer cela s'arrange tout seul est hélas fausse. :-o
Les cochons d'Inde sont très sensibles aux antibiotiques, donc il est délicat de donner quelque chose sans savoir.
Garde leur cage et leur eau bien propres, nettoie soigneusement le biberon d'eau chaque jour, surtout la pipette,pour limiter les risques de contagion.
Déjà garde tes bêtes au chaud, évite-leur les courants d'air. Si tu as chez toi de la camomille, tu peux en faire infuser un peu, la filtrer et utiliser l'eau obtenue pour nettoyer doucement les yeux et le nez avec un papier humide, en épongeant ensuite pour que tout reste sec. Mais cela ne touche pas les causes.
Mais le souci est qu'il peut s'agir de plein de choses différentes : pasteurellose, myxomatose, bordetellose, coryza.
Souvent les vétérinaires traitent cela avec du Baytril, mais tu ne peux pas le doser toi-même, au risque d'aggraver l'état de tes animaux voire administrer une dose fatale.
Tu peux éventuellement essayer les inhalations d'eucalyptus deux fois par jour, et lui donner un complément de vitamines C (disponibles pour cette espèce en animalerie et super marchés).
J'espère que cela suffira.

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 03 Oct 2011, 14:36

Dans un premier temps, je vais faire tout sa, et ma mére m'a conseiller de désinfecter toute la cage. Entre temps, je vais travailler chez mes grand parents, pour mes cochons d'inde, je ferai n'importe quoi !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Oct 2011, 14:47

Maintenir la cage propre est une bonne idée, cela peut réduire les chances de contamination des autres. Il faut faire de même avec la litière, en la renouvelant plus souvent, quitte à en mettre moins. L'hygiène e peut pas faire de mal de toutes façons. Mais les inhalations d'eucalyptus sont sans risques et peuvent aider à libérer les voies respiratoires sans trop de frais, tu devrais essayer.

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 03 Oct 2011, 15:20

Tu dis, de l'eucalyptus ? tu leur donne sous qu'ellle forme, et surtout, tu en trouve où ? dans un supermarché ? Une épicerie spéciale ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Oct 2011, 15:50

Tu peux en cueillir, puisque ce sont les feuilles que l'on utilise. Tu les fais infuser puis tu places ta bébête au-dessus pendant quelques minutes, pour qu'elle inhale les vapeurs (pas trop près pour ne pas la brûler). Tu peux aussi mettre un linge par dessus la cage quelques minutes (5-6) en laissant les feuilles infuser sous la serviette, mais hors de la cage. S'il n'y a pas d'arbre d'eucalyptus près de chez toi, tu dois pouvoir trouver des feuilles en épicerie bio, en supermarché ou en pharmacie.

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 03 Oct 2011, 16:45

Je vais essayer de trouver sà :-o . & pour Nutela ( maintenant pour biscotte, parce que sa la prend aussi :( ) j'avais penser, les cochons d'inde peuvent-il avoir un genre de petite conjonctivite ( desoler pour l'horthographe :-o )

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »