J'ai envie de dire que le problème se pose alors à la base. aucun animal ne passe toute sa vie sans tomber malade une seule fois. Et l'idée que si on laisse le temps passer cela s'arrange tout seul est hélas fausse.
Les cochons d'Inde sont très sensibles aux antibiotiques, donc il est délicat de donner quelque chose sans savoir.
Garde leur cage et leur eau bien propres, nettoie soigneusement le biberon d'eau chaque jour, surtout la pipette,pour limiter les risques de contagion.
Déjà garde tes bêtes au chaud, évite-leur les courants d'air. Si tu as chez toi de la camomille, tu peux en faire infuser un peu, la filtrer et utiliser l'eau obtenue pour nettoyer doucement les yeux et le nez avec un papier humide, en épongeant ensuite pour que tout reste sec. Mais cela ne touche pas les causes.
Mais le souci est qu'il peut s'agir de plein de choses différentes : pasteurellose, myxomatose, bordetellose, coryza.
Souvent les vétérinaires traitent cela avec du Baytril, mais tu ne peux pas le doser toi-même, au risque d'aggraver l'état de tes animaux voire administrer une dose fatale.
Tu peux éventuellement essayer les inhalations d'eucalyptus deux fois par jour, et lui donner un complément de vitamines C (disponibles pour cette espèce en animalerie et super marchés).
J'espère que cela suffira.