Pirouette, ma petite mamie octodon était âgée d'un peu plus de douze ans. Hier matin, en lui donnant à manger, j'ai remarqué qu'elle était étendue sur le fond de sa cage, au lieu d'être perchée dans sa roue comme à l'accoutumée. Elle n'a que faiblement réagi lorsque je l'ai touchée. En insistant un peu pour voir comment elle se comportait, j'ai compris qu'elle était arrivée u terme de sa petite vie. La machine biologique devait être fatiguée, tout simplement. La voir ainsi m' fait beaucoup de peine, et plus encore lorsque j'ai dû la quitter l'après-midi. il restait un fond d'eau dans sa gamelle, ce qui me semblait sans danger, et sa gamelle de graines n'avait pas été touchée. A mon retour hier soir, je m'attendais à ne pas la retrouver en vie, mais ce que j'ai vu m'a complètement retournée. Elle était arc-boutée, la tête dans sa gamelle d'eau, noyée.

Je m'en veux à un point incroyable, mis en laissant un centimètre d'eau, jamais je n'aurais pensé qu'elle puisse se tuer ainsi. Il fait tout de même encore assez chaud, et je ne pouvais pas la laisser sans boisson, d'autant que j'vais un doute sur le fait qu'elle touche à son quartier de pomme, n'ayant pas entamé celui de la veille. Il faut être très vigilant avec un animal faible ou malade, mais là....