Boubou a raison, il ne faut pas aller trop vite en besogne. Mon exemple avec Fidji n'est pas représentatif de la majorité des cas. Les explications données sur le DVd disent clairement qu'il faut que chaque étape soit acceptée et assimilée par l'oiseau pour envisager de passer à la suivante. Je n'ai passé le harnais autour du cou de Fidji que lorsqu'elle en a accepté sans sursaut le contact, et qu'elle a joué avec sans crainte. Dans son cas, cela a été rapide, mais il ne faut pas croire que chaque oiseau aura la même réaction, ni la même cadence d'apprentissage de cet exercice. Chacun est différent dans ce domaine également.
Pour te répondre, Maud, Chloé a mis un an et demi avant de me faire confiance et de cesser de tenter de "dévorer" ma personne lorsqu'elle était sur ma main ou mon bras. Je prends depuis énormément de précautions à son encontre, pour ne pas gâcher tous les progrès réalisés. toutefois, je n'ai pas renoncé pour autant à l'idée qu'elle puisse un jour le porter. Mais d'ici là, il lui faudra apprendre à fermer les yeux lors des câlins, à accepter que ma main passe lentement sur sa tête jusqu'à la recouvrir, et à se laisser toucher la poitrine et le dessous des ailes. D'autres étapes sont donc en prévision, mais à son rythme. En attendant d'en arriver là, j'envisage de trouver un moyen de l'emmener en balade avec nous, car elle risque d'apprécier moyennement le fait de rester seule alors que sa comparse part en vadrouille, et elle aura raison.