Comment rentrer votre perroquet dans sa cage ?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 21 Juil 2011, 05:37

Nos chers oiseaux ne veulent pas toujours rentrer dans leurs cages... :roll:
Certains d'entre nous possèdent un perroquet ou une perruche depuis peu et se demandent comment faire pour les premières sorties, sans se faire agresser ni perturber l'oiseau en le capturant avec une couverture ou autre...

Tout d'abord, il faut que vous ayez une corde que vous utilisez de temps en temps pour jouer avec lui. Vous l'habituerez à monter dessus, puis à le redéposer, en en faisant un jeu...puis en le felicitant avec une graine...dans le but que cette corde ne représente pas directement la rentrée en cage.
Ensuite vous remarquerez que lorsque votre oiseau est sur la corde et que vous le baladez un peu rapidement (pas trop quand même :-x ), il ne vole pas, car il n'a pas le temps de se demander ce qui lui arrive :) . Il se laisse faire !
Cette technique est très utile quand votre psittacidé, pour une raison ou pour une autre, doit rentrer en cage et que vous préférez éviter de le toucher.
Il est à noter qu'il est conseillé de toujours féliciter l'oiseau verbalement ET avec une récompense (friandise ou graine retirée de sa portion quotidienne). Faites-le à chaque fois que vous le rentrerez, pour qu'il perçoive ce déplacement comme positif !
Je vous ai fait une vidéo (un peu obscure mais assez explicite quand même :wink: ) pour vous montrer comment je fais avec le mien. Pour ma part, je le depose directement devant son auget à graines... Cela fait un peu service de luxe ! :lol:
VIDEO

Une autre technique consiste à retirer l'auget de graines de la cage de l'oiseau une petite heure avant de le sortir, et garder sa cage ouverte pendant la sortie. Lorsque vous pensez qu'il est temps de le rentrer, reposez l'auget dans la cage et l'oiseau rentrera tout seul, après quoi vous fermerez doucement en le félicitant ! Il ne s'agit pas là de l'affamer, car on évoque ici des sorties d'environ une heure. Ceci à condition de ne pas nourrir l'oiseau en dehors de sa cage ! :wink:
Nous reviendrons régulièrement sur ce sujet, car chacun a sa ou ses techniques. Il serait judicieux d'en présenter plusieurs ici. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comment rentrer votre oiseau dans sa cage ?

Messagepar la_lou » 21 Juil 2011, 06:23

Lola vient sur mon doigt et je la préviens que je vais la rentrer (je lui dis pourquoi je la rentre bien souvent, parce que je vais préparer à manger, des personnes vont arriver,....). Lola sort plus de temps que les autres donc elle a a disposition eau et nourriture sur son aire de jeu).
Je procède un peu de la même façon pour Paco. Il a des gâteries lors de ses sorties mais ne veut pas boire.
Loki on lui dit "allez rentre dans ta cage" et il rentre seul, suivi d'un "bravo mon chéri, youpie" (lui ne veut ni boire ni manger lors des sorties)
Par contre le même rituel lorsqu'il sont rentrés en cage, un bisou! :grin:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Juil 2011, 10:59

Je vais tester ta technique de la corde avec Biscotte :wink:
Je ne voyais pas trop comment tu t'y prenais avant de voir la vidéo 8-)
Une corde c'est plus pratique qu'une aire de jeux sur roulettes.
En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé la technique de la baguette au début avec la plupart de mes oiseaux. On pose la baguette devant les pattes de l'oiseau et on l'attire dessus avec une friandise.
On réduit ensuite progressivement la taille du bâton pour que l'oiseau finisse sur la main et plus besoin de baguette.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Juil 2011, 13:01

Ces deux techniques sont très ingénieuses, mais ma Sipi semble plus rusée encore, car elle résiste pour l'instant à toutes les formes d’appâts. :evil:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Comment rentrer votre perroquet dans sa cage ?

Messagepar Marjorie » 21 Juil 2011, 13:12

Mais tu l'auras, tu verras , tu l'auras :lol:
Personnellement j'ai toujours rentré mes plumeaux à la main.Avec Igor c'est quelque fois rock and roll le matin, mais comme je lui laisse penser qu'il a gagné (en faisant autre chose que d'insister), il est tout content et rentre.Kymie essaye parfois de montrer son mécontentement à renfort de coup de bec mais comme c'est pour aller manger, elle ne résiste jamais longtemps cette gourmande :)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Juil 2011, 13:29

Avec les autres fifilles je n'ai pas de problème non plus, je les rentre sur la main, et Citron ne sort que sur le perchoir fixé à l'extérieur de sa cage pour y prendre sa friandise. Il rentre peu après.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 21 Juil 2011, 13:51

la technique de la corde est utile dans le cas où , comme pour Bily the Best, l'oiseau attaque son maître dès qu'il est sur le bâton...je l'ai trouvée en fait car pépite réagissait comme cela au début...et là, avec la corde que je bouge de suite, pépite n'a pas le temps de grimper dessus... :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Juil 2011, 15:19

C'est une excellente idée je trouve. :top:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 21 Juil 2011, 16:09

C'est une bonne idée à retenir :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Marj-Isa
Amibe
Amibe

Messagepar Marj-Isa » 04 Jan 2014, 22:49

Nous ça dépend des fois, y'a des fois il va se laisser rentrer sans rien dire et d'autre fois ou ça va être une partie de jeu pour lui car je le fait monter sur mon bras et arrivé a coter de sa cage il s'envole a l'autre bout de la maison sur le bar de la cuisine et quand je vais le chercher il se sauve en courant en baissant la tête pour charger mon bras et ainsi de suite ... Jusqu'à ce que j'en ai mare de faire des aller retour alors a ce moment la je lui dit de monter sur mon bras et je met mon autre main sur lui pour pas qu'il senvole

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Jan 2014, 03:55

Le coquin ! :)
Ils sont tous pareils, je te rassure ! :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 06 Jan 2014, 14:01

Ils ont très souvent l'esprit de contradiction :)
Lorsqu'on a le temps, ils réintègrent leur cage sans histoire. Mais quand on est pressé, ils ont mille choses à faire avant de rentrer :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

isalid
Modérateur
Modérateur

Messagepar isalid » 18 Jan 2014, 20:55

Loki rentre dans la volière sur la main, sans problème, il y a toujours quelque chose de sympa que j'ai posé dans la mangeoire, pour Tatis c'est plus animé, quand il comprend qu'il faut rentrer c'est parfois compliqué de le faire venir, du coup je mets quelques graines de tournesol dans les tiroirs d'un jeu au fond de la volière, il entend la manipulation et va vite sur le jeu, le temps qu'il ouvre les tiroirs je referme la volière ... j'espère qu'il va être plus coopératif avec le temps !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2014, 00:03

J'ai un Tatis fille chez moi alors, ma grosse rouge, Chimère, qui depuis quelques temps a besoin d'une grosse feinte et d'un jouet nouveau à découvrir pour daigner accepter de rentrer chez elle ! Je compatis. :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 19 Jan 2014, 15:51

Un jouet nouveau par jour, ça commence à faire beaucoup :!:
Sauf si à la fin de la semaine, tu peux lui remettre le premier :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Education et comportement »