Nos chers oiseaux ne veulent pas toujours rentrer dans leurs cages...

Certains d'entre nous possèdent un perroquet ou une perruche depuis peu et se demandent comment faire pour les premières sorties, sans se faire agresser ni perturber l'oiseau en le capturant avec une couverture ou autre...
Tout d'abord, il faut que vous ayez une corde que vous utilisez de temps en temps pour jouer avec lui. Vous l'habituerez à monter dessus, puis à le redéposer, en en faisant un jeu...puis en le felicitant avec une graine...dans le but que cette corde ne représente pas directement la rentrée en cage.
Ensuite vous remarquerez que lorsque votre oiseau est sur la corde et que vous le baladez un peu rapidement (pas trop quand même


Cette technique est très utile quand votre psittacidé, pour une raison ou pour une autre, doit rentrer en cage et que vous préférez éviter de le toucher.
Il est à noter qu'il est conseillé de toujours féliciter l'oiseau verbalement ET avec une récompense (friandise ou graine retirée de sa portion quotidienne). Faites-le à chaque fois que vous le rentrerez, pour qu'il perçoive ce déplacement comme positif !
Je vous ai fait une vidéo (un peu obscure mais assez explicite quand même


VIDEO
Une autre technique consiste à retirer l'auget de graines de la cage de l'oiseau une petite heure avant de le sortir, et garder sa cage ouverte pendant la sortie. Lorsque vous pensez qu'il est temps de le rentrer, reposez l'auget dans la cage et l'oiseau rentrera tout seul, après quoi vous fermerez doucement en le félicitant ! Il ne s'agit pas là de l'affamer, car on évoque ici des sorties d'environ une heure. Ceci à condition de ne pas nourrir l'oiseau en dehors de sa cage !

Nous reviendrons régulièrement sur ce sujet, car chacun a sa ou ses techniques. Il serait judicieux d'en présenter plusieurs ici.
