La boîte à trésor, un jouet pour perroquet à fabriquer à l'heure du petit déjeuner

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

La boîte à trésor, un jouet pour perroquet à fabriquer à l'heure du petit déjeuner

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 13:33

jeux-jouets-accessoires-perroquets-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen-5.jpg

Ce matin, au petit déjeuner, j'allais jeter ma boîte de biscottes vide lorsqu'une idée m'est apparue : en faire une boîte à trésor pour mes perroquets. Pour réaliser cet objet chez vous, il faut :

- une boîte à biscottes au format familial (celles qui se replient en deux à partir du milieu sont idéales, c'est le cas de la marque Heudebert)
- des ciseaux
- du papier multicolore, de vieux journaux ou magazines
- des friandises
- des objets de petite taille en tout genre (bouchons de bouteille en plastique, anneaux en bois, lanières de cuir...)

jeux-jouets-accessoires-perroquets-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen-1.JPG

Commencez par couper la boîte en deux dans la largeur.

jeux-jouets-accessoires-perroquets-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen-2.JPG

Vous obtenez deux demi boîtes ouvertes obliquement sur le dessus. Placez-les alors tête-bêche de sorte que les ouvertures puissent s'imbriquer l'une dans l'autre. Le dos de chaque demi boîte doit se retrouver face à celui de l'autre.
Vous pouvez alors découper des fenêtres de différentes taille, des fentes et des ouvertures sur l'un des grands côtés.

jeux-jouets-accessoires-perroquets-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen-3.jpg

Découpez ensuite des bandes de papier pour les insérer dans les fentes réalisées, faites des boulettes de papier garnies de surprises, laissez libre cours à votre imagination en fonction de ce dont vous disposez chez vous. J'ai choisi de placer la mienne au fond de la cage, à plat, mais vous pouvez aussi pratiquer deux trous à l'arrière et la fixer verticalement aux parois de la cage, avec du coton ou du chanvre.

L'avis des fifilles : grise du Gabon et amazone ont apprécié toutes les deux, mais c'est Fidji qui a eu celle-ci pour commencer, car pour une fois elle ne semble pas trop impressionnée par cette nouveauté. D'ici quelques jours je mettrai ce jouet chez Chloé.

jeux-jouets-accessoires-perroquets-psittacidés-oiseaux-animaux-animogen-4.jpg

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: La boîte à trésor, un jouet pour perroquet à fabriquer à l'heure du petit déjeuner

Messagepar la_lou » 14 Avr 2011, 13:44

Je cherchais une boîte en bois afin de faire ce genre de jouet, je n'avais pas pensé aux boîtes en carton. :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: La boîte à trésor, un jouet pour perroquet à fabriquer à l'heure du petit déjeuner

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 13:49

Ça peut aussi servir comme base pour réaliser le jouet en carton que tu nous as présenté l'autre jour si l'on n'a rien de plus épais sous la main. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Avr 2011, 13:52

C'est fin quand même, pour une calopsitte oui mais pour un perroquet.....il va le pulvériser en deux temps trois mouvements :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 13:54

Ça fait deux millimètres d'épaisseur. Mais de toutes façons, l'idée même est que tout puisse être dépiauté, donc si c'est pulvérisé, c'est que ça plaît. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Avr 2011, 15:20

Oui d'accord je sais mais avec un rosalbin "monsieur destructor" comme on l'appelle gentiment, si j'utilise ce genre de carton à peine mis il sera "mort", au moins avec le carton plus épais il dure quelques jours. :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 15:58

Oui, c'est vrai que tu as un broyeur maintenant! :lool:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Avr 2011, 16:09

Effectivement, j'ai un "bonbon rose destructor" qui me pulvérise tous les jouets à peine mis.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 16:29

Ça doit te changer! :)
Dans ce cas, pas de boîte à trésor pour le bonbon rose au petit déjeuner! :lool:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Avr 2011, 16:32

C'est clair que cela change car Lola ne détruit pas, elle joue principalement avec la noix de coco et le jeu bois-coco-os de seiche et Paco détruit plus facilement ce qui est en bois mais dans l'ensemble ils détruisent peu surtout à comparer avec Loki.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Avr 2011, 19:46

Super idée angelk la récup' :wink:
En plus, le recyclage plait toujours aux oiseaux.
La lou, pour Loki, ne te fatigue pas trop avec l'esthétisme. Les miens aiment plus les branches de noisetiers fraichement coupées et entières aux jouets. Ils peuvent ainsi faire des cure dents :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 19:48

En ce moment les miennes ne touchent pas aux branches de noisetier. :-o

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 14 Avr 2011, 19:50

Je n'ai pas de noisetiers sous la main (et avec les usines, je ne prends pas le risque d'aller en cueillir près de chez moi) il faut que ma cousine m'en apporte d'ailleurs car mon stock est épuisé.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Avr 2011, 19:53

Pourtant, il y a plein de bourgeons a manger sur les branches et c'est le meilleur moment :-o
J'ai de la chance car ceux que j'ai presque rasé l'année dernière pour eux repoussent allègrement :)
A défaut de noisetier, je donne du tilleul, ou des sarments de vigne.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Avr 2011, 19:55

J'en donnais aussi avant, mais il n'y en a pas là où je suis maintenant.
D'ailleurs, j'ai l'impression que les noisetiers ne sont pas de la même variété que ceux que je trouvais auparavant. Je me demande s'il n'existe pas plusieurs variétés... :?:

Retourner vers « Jeux et accessoires »