Apprendre à un perroquet à monter et descendre sur vous

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Apprendre à un perroquet à monter et descendre sur vous

Messagepar Maud » 05 Fév 2011, 09:06

Je vais aller relire ce post plus attentivement merci :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 21 Fév 2011, 08:45

:roll: J'ai beau avoir Bounty depuis quelques années maintenant il ne monte pas sur ma main, et c'est pire si je lui tends une friandise car soit il me mord, soit il prend la friandise et la jette rageusement par terre !
Les quelques rares fois ou il monte sur ma main c'est quand on fait des câlins et qu'il est d'humeur joueuse et c'est lui qui décide !
Par contre le rappel me sert à l'emmener partout avec moi et pareil pour mon conjoint !

Et pour Kiwi que j'ai depuis deux ans c'est tout pareil, d'ailleurs elle ne me supporte pas elle ne veut que son "papa",
moi je fais le taxi avec son perchoir plateau à roulettes et là aussi le rappel m'est d'une grande utilité !
Je l'appelle je lui montre le perchoir et elle vient en volant et hop Taxi !!! :grin:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Fév 2011, 09:40

Si Bounty ne monte pas sur ta main, comment fait-il pour le rappel ? :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 21 Fév 2011, 09:41

sur ton épaule ? :?:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 21 Fév 2011, 09:59

@Angelk : il vient sur mon bras ou sur la cible que je lui indique : le dos d'une chaise ou d'un fauteuil, mon genou, un perchoir par exemple ! Cela n'empêche pas que je peux le manipuler, le caresser, jouer avec lui !
Il s'adapte très vite à nos nombreux déménagements et au changement et il est capable d'aller d'une pièce à une autre quand je les nomme pour me retrouver (il adore voler et il excelle à ce sport et je l'appelle souvent mon petit avion de chasse :wink: )

@Enerik : Bounty n'est pas trop autorisé à venir sur mon épaule car il m'a déjà pincé l'oreille à me faire saigner donc depuis longtemps c'est interdit !!!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Fév 2011, 11:50

:shock: Ne pas pouvoir les faire monter sur ta main ça doit être un peu galère parfois!
Je trouverai la technique et je prendrai le temps qu'il faudra mais Biscotte montera sur ma main et je n'en démordrai pas.
C'est étrange tout de même que certains oiseaux se laissent toucher et refusent quand même de poser leurs délicates patounes sur nous. La main est un perchoir sympa et stable pourtant.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Fév 2011, 13:06

Bounty a pourtant peu de chances d'avoir pu vivre de mauvaises expérience auparavant, étant donné qu'il était en cours de sevrage à son arrivée chez toi. :?: As-tu noté quelque chose chez lui qui aurait pu expliquer son attitude ?

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 22 Fév 2011, 07:21

Je pense Angelk que cela vient du fait qu'il a été très malade vers 3 ou 4 mois ; Il a bien failli mourir à cause d'une infestation par des ascaries et s'en est suivi une longue série de problème de santé (giardias) jusqu'à ses un an presque !
Il a vu alors plusieurs vétos et a eu des examens, des anesthésies etc...
Sa première année de vie ne fut pas très tranquille.....
Peut-être que je me trompe car on peut dire aussi que du coup il a un sacré caractère le coquin (mais c'est innérant à tous les amazones à front bleu) !
Contrairement à un Gris du Gabon, qui est un oiseau réfléchi et calme, l'amazone à front bleu est très surprenante et je vais citer un livre que j'aime beaucoup : l'Atlas de l'Ornithologie Perruches & Perroquets"

"Les amazones ont une forte personnalité. Ce sont des oiseaux sympathiques, drôles, facétieux, intelligents, mais aussi hautement émotionnels, excitables, capricieux et agressifs. Une forte combinaison pour un seul type d'oiseau !"
ou bien aussi :
"Ces perroquets peuvent être affectueux, intelligents, exigeants, difficiles, espiègles, malicieux, farceurs, beaux parleurs, et parfois dangereux. Il est imprudent de généraliser d'un individu à un autre, et cela varie selon l'espèce."

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Fév 2011, 13:05

Le portrait est ressemblant. :)
Cela se comprend mieux. Il dû subir de nombreuses manipulations forcées à l'époque et développer une profonde aversion pour les mains humaines.

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 22 Fév 2011, 13:18

:) Pour le tenir oui, mais il y a plein d'action qu'il accepte comme les câlins, le fait de casser ses tubes (il pourrait y passer des heures !)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Fév 2011, 13:20

Donc finalement, il a juste conservé les contacts qui l'intéressaient! :evil: :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Fév 2011, 13:52

Ce n'est pas un amazone pour rien :lol:
Ils ne prennent vraiment que le bon!

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 08 Mar 2011, 09:26

:-D Je suis très très fière de vous annoncer que j'ai enfin réussi à faire monter Bounty sur ma main et à le faire descendre par la même occasion !!!!!! :mrgreen: Yes !!!!! Au bout de 4 ans il était temps !!!!!

Ce qui se passait c'est qu'il était très territorial et le prendre sur sa cage était mission impossible, même avec une friandise car dans ce cas soit il me pinçait très fort, soit il prenait la friandise et la jetait rageusement ! :roll:

Le déclic pour moi a été ce post ; Donc mille merci Angelk et Maud de cette prise de conscience importante !

Donc je me suis obstinée plus que lui et la solution pour moi et lui a été la méthode du poigné cassé, c'est à dire que plutôt que de lui présenter ma main qu'il pinçait très sévèrement à chaque fois, je lui présentais ma main fermée très fort et le poigné tourné vers l'intérieur.
Ce qui fait que même s'il essayait de me pincer, je serais très très fort le poing et ma main était alors un peu comme une pierre, aucun endroit où il ait une prise. :mrgreen:
Pour le rassurer avant de le faire monter, un p'tit câlin ! Et pour le faire descendre, vu qu'il connaissait l'action et le mot mais tout seul, pareil des encouragements verbaux et un p'tit câlin après.

Au début il ne mettait qu'une patte et pour avancer plus vite, je lui desserrais les doigts de l'autre patte en le forçant un peu ; J'espère que mes explications ont été claires sinon je vous réexplique pas de problème ! :wink:

Un détail très important je pense, lorsque j'essayais avant, je lui disais souvent "non" car il me pinçait donc je pense qu'il y avait confusion dans son esprit "monte" et "non", mais j'en pouvais plus qu'il me pince, tandis qu'avec le poing bien fermé on n'a plus la même appréhension du pincement et du coup je ne lui disais que "monte" et tout un tas d'encouragements verbaux du style "bien", "super", "bravo mon Bounty" et du coup il était motivée par ma joie et mon entrain ! (et j'en ai fais des tonnes, vous m'auriez vu trop drôle !!!) :pom: :pom: :pom:

J'ai répété l'exercice tous les jours, matin et soir, 10 minutes à chaque fois et voilà le résultat, à peine deux semaines et c'est fait !
Pour lui la récompense a été les ballades sur sa maman et des câlins et des bisous ; surtout pas de nourriture ou de friandise ! :cool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2011, 10:45

C'est la fête :pom:
Champagne pour Valérie et un millier de félicitations pour le duo :sunny:
Merci de nous faire part de ton expérience Val qui va en aider plus d'un et moi la première avec ma nouvelle recrue :wink:
Ça rend la vie plus facile et on peut faire beaucoup plus de choses avec eux quand ils montent sur la main et dans quelques temps, tu vas enchaîner les rocks endiablés avec ton lutin vert 8-)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2011, 11:18

C'est génial! :-D Je suis ravie pour toi! :pom:
La technique du poing fermé est une excellente astuce, qui fonctionne si la main n'est pas déjà meurtrie, comme cela a été le cas à une époque. :!: Les ordres multiples ont en effet le don d'embrouiller l'esprit du perroquet. Il ne sait plus alors quoi faire lorsque plusieurs demandes lui sont adressées simultanément. Tu as fort bien analysé cette problématique. De ce fait, donner un léger à-coup du poignet pour déstabiliser le psittacidé remplace le non et lui permet alors de se concentrer sur l'ordre principal qu'il doit assimiler et auquel il doit répondre.

Retourner vers « Education et comportement »