Le vocabulaire étonnant de N'kisi, perroquet gris du GabonMorgana-Aimee-gris-du-Gabon-oeil-connaissance-vocabulaire-mot-humour-sens-intelligence-perroquet-psittacidé-oiseau-Afrique-Chloé-animOgen-DSC_0126.jpg
Il existe un perroquet dont le vocabulaire semble largement dépasser ce qui avait jusque là été observé, notamment chez Alex, qui avait été l'objet de l'étude menée par le docteur Irène Pepperberg. Il s'agit une fois de plus d'un gris du Gabon. Son nom est N'kisi.
D'une part, cet oiseau possède un répertoire de 950 mots. Il invente des mots lorsque ceux qu'ils connaît ne suffisent pas et sait former de nouvelles phrases lorsqu'il est confronté à une nouvelle problématique verbale. Il les utilise dans le contexte voulu, mais aussi en employant le temps passé, présent ou futur. On dit même de lui qu'il serait télépathe, selon le magazine NBC Wildlife. Lorsque l'on sait qu'il ne faut connaître que 100 mots pour pouvoir lire au moins à moitié un livre anglais les capacités de ce N'kisi semblent d'autant plus impressionnantes.
Lorsqu'il a rencontré le docteur Jane Goodall, après l'avoir vue en photo auprès d'un chimpanzé dans un magazine, l'oiseau lui a dit "Got a chimp ?" (Vous avez un chimpanzé ?).
D'autre part, certains signes semblent indiquer qu'il fasse preuve de sens de l'humour. En effet, en voyant un congénère suspendu à l'envers dans sa cage, il fait des remarques du type "you got to put this bird on the camera!" (vous devriez prendre une photo de cet oiseau!). Le docteur Godall en cela un "exemple remarquable de la communication entre les espèces".
Il sait interpréter les images qu'il voit, comme l'a confirmé une expérience menée par la scientifique.
N'kisi est à l'heure actuelle considéré comme l'un des psittacidés qui maîtrise le mieux notre langage. Mais l'on peut se demander dans quelle mesure toute sa connaissance de notre langage n'intervient pas pour combler une frustration causée par la vie en captivité. Répond-elle réellement à ses besoins ou agit-elle seulement pour combler le manque d'une existence sans congénère, dans un milieu qui n'est pas le sien ? Un perroquet ne saurait répondre directement à cette question. Malgré tout, les recherches entreprises pourront sans doute nous permettre de veiller à ce que les soins entrepris soient orientés dans la bonne direction pour rendre le plus agréables possible leurs années passées à nos côtés.
Source : "Parrot's oratory stuns scientists", d'Alex Kirby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.