Le vocabulaire étonnant de N'kisi, perroquet gris du Gabon

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2011, 14:31

Morgana-Aimee-gris-du-Gabon-oeil-connaissance-vocabulaire-mot-humour-sens-intelligence-perroquet-psittacidé-oiseau-Afrique-Chloé-animOgen-DSC_0126.jpg

Il existe un perroquet dont le vocabulaire semble largement dépasser ce qui avait jusque là été observé, notamment chez Alex, qui avait été l'objet de l'étude menée par le docteur Irène Pepperberg. Il s'agit une fois de plus d'un gris du Gabon. Son nom est N'kisi.
D'une part, cet oiseau possède un répertoire de 950 mots. Il invente des mots lorsque ceux qu'ils connaît ne suffisent pas et sait former de nouvelles phrases lorsqu'il est confronté à une nouvelle problématique verbale. Il les utilise dans le contexte voulu, mais aussi en employant le temps passé, présent ou futur. On dit même de lui qu'il serait télépathe, selon le magazine NBC Wildlife. Lorsque l'on sait qu'il ne faut connaître que 100 mots pour pouvoir lire au moins à moitié un livre anglais les capacités de ce N'kisi semblent d'autant plus impressionnantes.
Lorsqu'il a rencontré le docteur Jane Goodall, après l'avoir vue en photo auprès d'un chimpanzé dans un magazine, l'oiseau lui a dit "Got a chimp ?" (Vous avez un chimpanzé ?).

D'autre part, certains signes semblent indiquer qu'il fasse preuve de sens de l'humour. En effet, en voyant un congénère suspendu à l'envers dans sa cage, il fait des remarques du type "you got to put this bird on the camera!" (vous devriez prendre une photo de cet oiseau!). Le docteur Godall en cela un "exemple remarquable de la communication entre les espèces".
Il sait interpréter les images qu'il voit, comme l'a confirmé une expérience menée par la scientifique.
N'kisi est à l'heure actuelle considéré comme l'un des psittacidés qui maîtrise le mieux notre langage. Mais l'on peut se demander dans quelle mesure toute sa connaissance de notre langage n'intervient pas pour combler une frustration causée par la vie en captivité. Répond-elle réellement à ses besoins ou agit-elle seulement pour combler le manque d'une existence sans congénère, dans un milieu qui n'est pas le sien ? Un perroquet ne saurait répondre directement à cette question. Malgré tout, les recherches entreprises pourront sans doute nous permettre de veiller à ce que les soins entrepris soient orientés dans la bonne direction pour rendre le plus agréables possible leurs années passées à nos côtés.

Source : "Parrot's oratory stuns scientists", d'Alex Kirby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Le vocabulaire étonnant de N'kisi, perroquet gris du Gabon

Messagepar Maud » 19 Jan 2011, 20:19

Son répertoire est impressionnant :top:
Sais tu quel âge a ce gris?
Son plumage est à la hauteur de son vocabulaire :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2011, 20:32

A 4 ans, il connaissait déjà 700 mots. Il a environ huit ans sur cette photo. Je vois où tu veux en venir. J'espérais que quelqu'un le note. C'est en effet déjà un adulte.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Jan 2011, 20:36

Et il se pique c'est ça? Je te pose la question même si je connais déjà la réponse :(
Il aurait alors développé ce fabuleux langage pour qu'on s'interresse d'avantage à lui!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2011, 20:54

Les images parlent d'elles-mêmes je crois. Aucune photo de cet oiseau ne le montre avec un plumage intact. A poartir de là, on peut aisément imaginer qu'un rythme aussi intensif d'apprentissage que doit l'être le sien ne peut se révéler que stressant. Comme chacun le sait, stress = picage, donc... :-o
J'ai regroupé ici les photos disponibles de ce gris du Gabon. A vous de vous faire une opinion.
Morgana-Aimee-gris-du-Gabon-connaissance-vocabulaire-mot-humour-sens-intelligence-perroquet-psittacidé-oiseau-Afrique-Chloé-animOgen-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 19 Jan 2011, 21:05

Son brechet est pire que son dos! C'est affligeant!
N'étant pas concernée pour l'instant (et je croise les doigts pour ne jamais l'être) je ne connais pas très bien les causes du picage chez les perroquets. Je pensais que l'ennui était le plus gros facteur de risque et ne pensais pas que le stress pouvait causer de tels dégâts!
Je trouve sa cage bizarre! On dirait une cage hopital :shock:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2011, 21:07

L'ennui, le stress, la peur, le changement, sont autant de motifs de picage possibles. Mais en ce qui concerne N'kisi, l'ennui semble improbable.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 20 Jan 2011, 06:50

J'ai déjà entendu parler de ce gris mais alors là son plumage :shock: c'est pas possible çà. Je pense comme vous les filles, il se pique bien ce gris.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Jan 2011, 12:43

je suis choquée de voir que ce sont quand même des scientifiques qui s'en occupent non ? et le picage, ils s'en fichent ??? ça me répugne !!!!!!!! à mon avis c'est le stress du travail qui fait qu'il se pique !!!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Jan 2011, 13:52

Tout à fait d'accord avec toi. Si seuls quelques rares sujets atteignent un tel degré de connaissance en si peu de temps, il y a sans doute une raison. Les perroquets ne supportent pas la pression, et ce qui est un jeu au départ peut devenir un poids à l longue.

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 09 Fév 2011, 20:40

Je viens de lire l'article et comme de fait, on dirait bien qu'il se pique, je ne sais pas si ça le stresse vraiment d'apprendre des mots puisque pour se faire on s'occupe de lui, et il le fait pour faire plaisir, et je pense qu'il est content de faire plaisir.
J'aurais plutôt pensé à la fatigue, c'est vrai que nous les humains, pouvons nous ronger les ongles par le stresse ou par habitude ou peut-être parce qu'on ne sait pas quoi faire de nos mains (je crois que j'ai dû me les ronger un peu pour ça à une époque), là le perroquet se pique peut-être parce qu'il a une sensation de mal aître dû à sa fatigue de trop lui en demander.
Qu'en pensez-vous?
Émilie

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Fév 2011, 21:09

Les causes de picage sont multiples et parfois difficiles a expliquées alors je ne sais pas ce qui en est réellement la cause mais ça m'attriste toujours de voir un oiseau se mettre dans cet état.

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 10 Fév 2011, 16:44

Moi qui ai toujours peur de ça, comment voit-on que le perroquet se pique?
Enfin, je veux dire:est-ce qu'on voit des plumes dans le fond de la cage?? Ou est-ce qu'il les ingère??
Émilie

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Fév 2011, 16:57

en fond de cage...mais attention il ne faut pas paniquer dès que tu vois des plumes en fond de cage car ça peut être une mue, et ça c'est normal ! :)
le picage, ça se voit sur l'oiseau..;regarde la photo du gris et tu comprendras ! :(

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 10 Fév 2011, 17:19

Je sais bien mais comme ma Lola a toujours son trou au dessus de la patte où il y a sa bague!!??
Je l'observe tous les jours, il n'a pas grossit mais il change toujours de forme!!
Si seulement je pouvais lui tripoter pour voir si ce n'est que les plumes qui sont mals placées, ça me rassurerait!!
Émilie

Retourner vers « Education et comportement »