Ara ou pas !

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Emilie
Petite bête
Petite bête

Re: Ara ou pas !

Messagepar Emilie » 18 Déc 2010, 17:58

Non, l'éleveur qu'on a eu au téléphone n'a pas dénié se montrer!!
Ma mère l'a vu du côté des volières mais il n'est pas venu nous voir!!
Il y avait un papier pré-rempli : Ministère de l'écologie et du développement durable,déclaration de marquage d'un animal non domestique.
Du coup, cette semaine j'ai rempli ma partie toute seule :-o .Enfin, c'est l'éleveuse qui m'a donnée l'autre partie à remplir en me disant qu'en envoyant ça, ça suffisait largement, je n'ai qu'une feuille où c'est marqué: demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques; dessus il y a à remplir : l'indentification du demandeur (mon adresse), les activités pratiquée : détention simple (j'ai mis oui), utilisation (j'ai mis non).
Par contre, j'ai un doute pour le transport, j'ai mis oui en précisant que ça serait pour le vétérinaires avec une cage de transport Vari Kennek Taille 5 (dimension:102x69x75cm), et j'ai mis pour les vacances aussi, mais j'ai peur qu'ils me demandent pour les vacances ce que j'ai prévu sur place, et me mettent en attente ma demande! Je n'ai pas encore trouvé la cage pliable, enfin j'en trouvé une mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez solide.
Ils demandent : Espèces animales pour lesquelles l'autorisation est demandée: j'ai mis Nom vernaculaire : Ara bleu jaune, et Nom scientifique:Ara ararauna; j'espère que c'était ça??
Ils demandent aussi:modalités d'acquisition des compétences, j'ai juste mis à participation à des activités associatives ou professionnelles en rapport avec les animaux ou la protection de la nature : Educaion en club de 2 bergers allemands (rappel...agility) et j'ai rajouté chiens décédés pour faire voir qu'il n'y a pas d'autre animal, au cas où ils voudraient me poser d'autres questions par rapport à ça.Je pensais joindre ma facture de ma cage où apparait les dimensions plus une photo de l'annonce de celle-ci, je ne sais pas si je dois mettre une photo avec elle dedans?!L'éleveuse m'a dit de joindre à la demande d'autorisationn une copie du certificat de sexage, ainsi que le certificat de cession:est-il bon de dire que je l'ai déjà? qu'as-tu fait Maud, toi qu'il a eu aussi avant de faire la demande d'autorisation? Je pensais finir ça demain et envoyer les papiers la semaine prochaine.
Émilie

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 18 Déc 2010, 18:11

Ton formulaire me semble assez peu complet par rapport a celui que j'ai rempli. Le bon formulaire est celui ci:
viewtopic.php?f=76&t=888 Est ce le même?
Dans le mien, il fallait indiquer les équipements, les moyens de désinfection, la bibliographie, les installations intérieures et extérieures ... c'est assez fastidieux a remplir surtout seule!
Je n'ai pas conservé de double du mien sinon je te l'aurais envoyé mais nous allons tâcher de t'aider :wink:
Je n'ai pas envoyé de photo.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 19 Déc 2010, 08:05

Oui, c'est celui que j'avais pris à compléter, mais la dame ne m'a donné que les 2 premières feuilles plus l'autre où c'est marqué : déclaration de marquage
Émilie

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Déc 2010, 10:14

Je pense qu'il vaut mieux que tu imprimes la totalité du document et que tu le remplisses dans son intégralité (sauf la partie élevage).
Tu pourras ainsi donner les dimensions de ta cage, tes installations à venir dans les prochains mois (arbre de Java, volière..) leur fournir tous les éléments en ce qui concerne l'alimentation, la fréquence des repas, la désinfection et le nettoyage de tes installations, ce que tu as lu (très important!) sur l'animal que tu détiens, tes expériences avec les animaux en général, tout est important pour leur prouver que tu es capable de t'en occuper et pour les rassurer sur les conditions de détention.
J'ai également envoyé les papiers de Gaby donc la DSV sait que je l'ai déjà. Je n'ai toujours pas de réponse mais c'est bon signe car je crois qu'en l'absence de réponse sous 6 mois c'est accordé d'office.

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 20 Déc 2010, 19:43

Merci, j'ai lu à plusieurs endroits que c'était d'office accordé après 2 mois sans réponse.
Petite question, pour le nettoyage je sais que c'est à l'eau clair, moi je ne sais pas si je fais bien pour les barreaux au dessus de la litière je les nettoie à la lingette pour bébé, vu qu'on nettoie leur bouche,etc...avec, je me disais que ça ne pouvait pas être nocif, par contre je me vois mal marquer ça, je sais que le citron est un bon désinfectant/nettoyant mais les aras ne doivent pas en manger, mais vu que c'est pour les barreaux?! Penses-tu que je peux toujours utiliser les lingettes bébés? qu'utilises-tu pour nettoyer les crottes?
J'avoue que j'en ai tellement lu depuis des mois qu'il y a quelques trucs qui sont ressortis. :pan:
Émilie

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Déc 2010, 19:57

Il existe plusieurs options :)
L'économique: le vinaigre blanc additionné d'eau puis rinçage
Le plus cher: Saniterpen (le rose; a rincer également) que j'utilise pour nettoyer toutes les cages et les litières que tu trouves en animalerie.
Le nettoyage vapeur est également très pratique pour nettoyer les barreaux.
Pour les lingettes, si elles sont pour bébé, je pense qu'il n'y a pas de danger mais à la longue ça va devenir une rente :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Déc 2010, 11:49

Décidément, l'éleveur n'a pas été très bon joueur avec toi. Il aurait pu t'accompagner dans tes démarches pour les faciliter. Comme te l'a conseillé Maud, donner un maximum d'informations sur les connaissance que tu as acquises en vue de la détention de cette espèce peut aider à appuyer ta demande. Les photos ne sont pas indispensables, mais si tu en as, elles ne peuvent pas faire de mal, surtout si le matériel présenté est impeccable. Idem pour les installations intérieures et extérieures prévues. Si tu as les dimensions, matières et éventuellement photos de ce que tu envisages d'acquérir, joins-les à ton dossier.
Les lingettes pour bébé ne sont en revanche pas adaptées au nettoyage d'une volière. Les substances qu'elles contiennent vont rester sur les barreaux et ton perroquet va les ingérer en utilisant son bec pour se déplacer, ce qui peut à terme causer de petits problèmes de santé qu'il vaudrait mieux lui épargner. Il faut employer un produit désinfectant. Ceux que t'a indiqués Maud sont parfaits.

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 21 Déc 2010, 17:58

Pour les lingettes bébé ça ne me coûte pas très cher (j'en utilise encore pour mon fils de temps en temps que ce soit pour la bouche...), j'en utilise peut-être une petite dizaine tous les jours, mais seulement pour les barreaux du sol; mais si Angelk pense que ce n'est pas très bon, je vais voir pour le vinaigre blanc.
Merci pour les conseils :wink:
Émilie

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 21 Déc 2010, 18:22

Chez moi j'utilise vinaigre blanc et Déttol (chez vous Saniterpen)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Emilie
Petite bête
Petite bête

Messagepar Emilie » 21 Déc 2010, 18:45

Merci :wink:
Émilie

Retourner vers « Le bar à graines »