Accessoire des siècles passés : la cage pour perroquet

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Sep 2010, 18:09

16-gris-du-gabon-perché-petite-cage-gravure-ancienne-photo-ancienne-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Nous répétons sans cesse qu'un perroquet a besoin d'espace, que sa cage doit être au maximum de ce que notre budget permet de lui offrir. Toutefois, la tendance des siècles passés était tout autre. Les psittacidés étaient perçus comme des objets d'ornement avant tout, et à ce titre, ne devait pas être trop encombrant.

11-oisellerie-allemande-petite-cage-photo-ancienne-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Commençons là où tout a commencé, chez l'oiseleur, temple des acheteurs d'oiseau de l'époque. On y voyait des espèces détenues dans des cages si petites qu'elles pouvaient tout juste se retourner sur elles-mêmes. Quelle que soit sa taille, l'oiseau était présenté dans une cage déjà largement trop petite pour un canari. De plus, ne serait-ce que dans la vitrine de la photo ci-dessus, nous avons déjà une petite idée de l'intérêt accordé par les marchands de l'époque à l'hygiène.

12-oisellerie-exposition-petite-cage-photo-ancienne-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Les psittacidés étaient présentés en grand nombre, avec un choix inimaginable d'espèces différentes. Il faut dire que les oiseaux étaient pour la plupart capturés à l'état sauvage, ce qui, soit dit en passant, devait arranger les petites affaires de chacun (aux dépends de celles des oiseaux). De ce fait, c'était un véritable catalogue des espèces rares des forêts du monde entier qui s'offrait aux passants, telle la dame que l'on peut voir les contempler sur la photo ci-dessus. Nous comprenons mieux, dans ces conditions, comment un si grand nombre d'espèces ont pu disparaître ou se raréfier à cette époque.

14-conure-cacatoès-amazone-perché-perchoir-homme-petite-cage-photo-ancienne-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Imaginez seulement ce cacatoès et cette amazone vivant dans une cage aussi exigüe des années durant. A l'époque, on nous aurait sans doute répondu que si le perroquet ne mourrait pas, c'était qu'il était heureux, j'imagine. Mais nous savons de nos jours que la complexité de cet animal et sa sensibilité sont telles, que sa vie a sans doute été un long calvaire.

15-gris-du-gabon-perché-petite-cage-enfant-flûte-photo-ancienne-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Ce petit gris a certainement été choyé, mais outre la liberté qui lui a été prise, on lui a retiré sans le savoir le droit d'être heureux. D'ailleurs, il ne semble pas très rassuré par le joueur de flute amateur qui se tient près de lui.

conure-perchée-petite-cage-photo-ancienne-perroquet-psittacidé-oiseau-animaux-animogen.jpg

Cette conure ne paraît finalement pas avoir été la plus mal lotie.

Pour finir, je ne dirais qu'une chose : lorsque vous décidez d'acquérir un oiseau, renseignez-vous sur ses besoins, l'espace qui lui est nécessaire et les frais occasionnés dans ce domaine. Si par malchance vous ne pouvez pas lui assurer un minimum vital décent, renoncez. L'époque que nous venons d'évoquer est fort heureusement révolue, aussi devons-nus aller de l'avant et donner le meilleur avenir possible à nos perroquets. :oops:

Vous aimerez aussi notre sujet sur les chaînes de patte pour perroquet utilisées autrefois.

Vous aimerez aussi découvrir comment l'on tenait un perroquet sur la main au siècle passé.

Auteur : angelk

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Accessoire des siècles passés : la cage pour perroquet

Messagepar la_lou » 17 Sep 2010, 07:36

Quel merveilleux reportage en remontant dans le temps, on peut aisément faire une comparaison, leur vie n'a pas été facile, douce et heureuse (heureusement il y a eu quelques exceptions).
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Sep 2010, 12:10

Heureuse que tu aies aimé. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces recherches moi aussi. :)
Un autre est en préparation pour bientôt. :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 20 Sep 2010, 05:56

tout plein d 'interet ce reportage comme a ton habitude ma belle angelk.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Sep 2010, 10:30

Merci, même si parfois je désespère un peu de réussir à trouver un sujet digne d'intérêt. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 20 Sep 2010, 16:28

Tes sujets sont toujours intéressants, je les lis toujours avec plaisir et attention :top: :top: :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Sep 2010, 17:43

Ton bon cœur me touche la_lou. :oops:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 21 Sep 2010, 08:11

Je sas que tu te décarcasse pour ce forum et c'est pour cela que je t ai choisi comme partenaire.Et je remercie aussi l'homme de l'ombre magixien qui sans lui rien n'aurais été possible.On l'entend peu mais il fait beaucoup pour que l'on se reunisse et qu on papotte sur la toile
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Sep 2010, 15:05

Nous nous décarcassons tous, toi y compris, car nous voulons donner le meilleur à ceux qui nous lisent. :oops:

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 05 Oct 2010, 16:39

:) Effectivement Angelk c'est un bien beau reportage et j'aime beaucoup les commentaires que
tu fais .
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2010, 22:36

moi aussi, je me régale !!!! tu sais bien Angelk combien tes écrits sont appréciés... :wink:
on voit bien que ce forum c'est votre bébé (Boubou et toi :wink: )que vous affectionnez particulièrement !!!! :grin:
et ça se "lit" !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2010, 17:58

Merci. :oops:
Le prochain sujet traitera de la taille des ailes telle qu'elle était pratiquée autrefois. Si certains d'entre vous possèdent des images illustrant ce sujet et souhaitent nous les faire partager, merci de me les faire parvenir par mail pour contribuer à illustrer le reportage qui sera consacré à cette question.

Retourner vers « Jeux et accessoires »