comportement et éducation de Rio, Amazone à front bleu

auli67
Amibe
Amibe

comportement et éducation de Rio, Amazone à front bleu

Messagepar auli67 » 07 Sep 2014, 06:38

bonjour à tous et à toutes, j'ai fait l'acquisition il y 4 jours(c'est mon cadeau d'anniversaire :grin: ), d'un amazone à front bleu, il a 3 mois, pour l'instant je ne l'ai pas encore sortit, pensez-vous que je peut déjà le faire ou est ce trop tot, quand j'essaye de le caresser il essayer de m'attraper les doigts pour les mordre,(d'ailleurs c'est déjà fait aussi :grin: ), l'éleveur m'a dit que je devait lui donner un max de nourriture de main à bec, mais pour l'instant Mr ne veux pas. je lu sur votre forum qui vous donniez des papillotes à vos loulous avec une surprise, donc j'ai essayer et la papillote il me la prends.
cela fait beaucoup de question, mais comme c'est mon premier je ne veux me tromper dans son éducation et lui éduquer les bonnes manières :) .
merci d'avance à tout le monde. :love: :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: comportement et éducation de Rio, Amazone à front bleu

Messagepar angelk » 07 Sep 2014, 09:29

Tout d'abord merci d'avoir ouvert ce post. :cool:
C'était un souhait de ta part ou une véritable surprise ? :)
C'est une question que l'on se pose souvent au début, restant là à contempler le petit trésor, oui mais voilà, le petit trésor lui, attend davantage. Tout d'abord, il faut comprendre que les interactions sont difficiles avec un perroquet en cage, surtout lorsqu'il ne nous connaît pas. Par conséquent, plus tôt tu ouvriras sa porte, plus vite il se laissera approcher, surtout s'il a été élevé à la main (EAM).
Les premières fois, prévois du temps, autrement dit quelques heures, car tu auras peut-être du mal, par manque d'expérience, à faire rentrer Rio en cage ensuite, et il n'est pas question de le laisser sortir quelques minutes seulement, il ne comprendrait pas d'être aussitôt enfermé.
Commence par fermer portes et fenêtres et prévenir ton entourage d'entrer et sortir tranquillement d la pièce, sans cri ni précipitation. Couvre les miroirs et place des post-it sur les vitres et baies vitrées, pour qu'il ne se cogne pas en cas d'affolement.
Prends une friandise (une papillote par exemple, puisqu'il aime cela) dans une main et ouvre sa porte. Incite-le à sortir en l'appelant et en lui montrant le bord de la porte avec l'autre main, quitte à déposer la papillote sur le bord de sa porte ouverte. Parle-lui d'une voix douce en permanence, afin de le mettre en confiance, jusqu'à ce qu'il s'extirpe de sa cage. Le délai est variable, et s'il est timide, il est possible qu'il prenne son temps, voilà aussi pourquoi il faut que tu ne sois pas pressée de ton côté. :)
Une fois qu'il sera sorti incite-le à venir sur le bras qui tient la friandise en le pointant du doigt avec la main opposée. Le bras sur lequel tu veux le faire monter doit être positionné devant l'oiseau, le dessus devant être situé à peu près là où le corps touche les pattes, à quelques centimètres de lui.
S'il ta mordu la première fois, c'est parce-qu'il ne te connaissait pas et se trouvait coincé dans une boîte, où il ne pouvait pas fuir. Au-dehors, les choses sont différentes. Sois assurée et détendue, c'est tout ce qu'il faut, avec des paroles d'encouragement en prime.
Pour faciliter le retour en cage, retire de sa cage tout ce qui est alimentaire. Tu les replaceras un petit moment avant le retour de Rio. C'est pratique, surtout au début. :grin:

auli67
Amibe
Amibe

Messagepar auli67 » 07 Sep 2014, 10:49

merci pour ta réponse, le perroquet et un rêve que j'ai depuis une dizaine d'année, qui est réalité depuis 4 jours, je sait qu'avoir un perroquet ce n'est pas juste une bête de foire, mais qu'il à des besoins que je suis prête à lui donner. je vais appliquer tes bons conseilles, on est dimanche aujourd'hui donc toute l'après midi à me consacrer à RIO.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2014, 12:13

Je ne te posais pas la question pour remettre en cause tes motivations en réalité, mais parce-que l'approche est différente en général lorsque l'arrivée d'un tel animal est en quelque sorte imposée. Si tu l'as voulu, tu auras sans doute plus de facilité à l'aborder. :wink:
Génial, c'est le moment idéal pour tenter ta chance. Tiens-nous au courant. :cool:

auli67
Amibe
Amibe

Messagepar auli67 » 07 Sep 2014, 12:43

cela fait 2 heure que j'essaye mais mr est un peureux, il s'approche de la porte ouverte, et quand je lui montre mon bras il s'en va.je vais réessayer plus tard.
autre petite question, est ce que les perroquets font des sieste l'apres midi? car rio est perché sur sa branche sur une patte, comme le soir quand il est fatigué et que je vais le mettre dans sa pièce pour qu'il dorme.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 07 Sep 2014, 13:54

Les perroquets ont un pic d'activité (qui se manifeste souvent par des vocalisation plus ou moins bruyantes ^^) le matin et le soir correspondant à peu près au lever et coucher du soleil. Après un perroquet est plutôt actif tant qu'il est sollicité (interactions sociales, bruit ambiant...). Et oui effectivement la plupart des perroquets font des siestes l'après midi et sont donc plus calmes. C'est plus un temps de repos que vraiment de sommeil (sauf si celui-ci n'a pas suffisamment de temps pour dormir la nuit). L'après midi est donc souvent le moment où le perroquet est le moins réceptif à un apprentissage ou à une interaction sociale (si on exclut la nuit évidemment). Donc pour ce que tu veut faire il sera probablement intéressant de retenter ta chance en fin d'après-midi. Que lui proposes-tu comme friandise pour le récompenser ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2014, 16:42

C'est normal, il ne te connaît pas encore beaucoup. Tu dois rester patiente, réceptive et continuer à lui parler pour le mettre en confiance. Félicite-le vivement lorsqu'il fait ce que tu lui as demande, encourage-le lorsqu'il est sur la bonne voie pour le guider. Incite-le à sortir en l'appâtant hors de sa cage avant de proposer ton bras s'il est timide.
L'après-midi, en effet, à peu près tous les perroquets ont un temps de repos, qui comme Neutron te l'a dit n'est pas nécessairement un vrai temps de sommeil.
Je ne partage pas ton avis quant à tenter sa chance en fin de journée Neutron cependant. C'est un moment trop proche du coucher, et l'oiseau pense plus à manger qu'autre chose, la matin ou e début d'après-midi sont à mon sens plus indiqués.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 07 Sep 2014, 17:01

Oui le début de journée est certes plus indiqué je parlais surtout pour aujourd'hui. Et c'est aussi pour ça que j'ai dit fin d'après-midi, vers 16-17h on a passé la période vraiment creuse et on est encore loin du coucher du soleil.

auli67
Amibe
Amibe

Messagepar auli67 » 07 Sep 2014, 18:12

je l'ai laisser un peu tranquille et j'ai recommencer vers 15h30, je l'ai laisser monter sur sa cuillère en bois, qu'il adore, et j'ai réussi à le sortir, en passant il a tester mes stores du salon :) , j'ai même eu droit à des vocalises, sa friandise préféré sont des cacahuètes.
j'ai fait la même chose pour le remettre dans sa cage.
est ce que vous leur enlever le bol de graines avant de dormir?
j'ai encore un peu de mal à le caresse, je pense qu'il se sent menacer, malgrès que je lui explique, il essaye de me mordre. mais je persiste.j'arrive à le faire quand il mange. je ne sait pas si c'est juste ou pas.
Mais tout vient a point a qui sait attendre. :-D :-D

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 07 Sep 2014, 19:28

bonsoir,j'ai un amazone à front bleu comme toi, une petite femelle ;
je ne sais pas si la tienne etait eam mais ma lizzie oui et le contact à été plus facile au début, dés la première seconde elle est venu sur ma main.
Mais ces petit plumeaux ont du caractère et la suite à été plus corsé :evil:
bref cela fait 2 ans que l'on cohabite et c'est la passion maintenant même si il faut toujours rusé pour l'amener à faire des choses qu'elle n'a pas envie comme rentrer dans sa cage :)
je te conseil de lire les articles de ce forum , il y a pleins de bons conseils et puis aprés tu composeras toi même.
AH oui attention aux cacaouettes, les amazones sont fragiles au niveau du foie, ils ne faux pas leur en donner trop souvent :grin:
la mienne est trés sensible aux flateries, elle aime beaucoup quand je la complimente essaye aussi :-D

auli67
Amibe
Amibe

Messagepar auli67 » 07 Sep 2014, 20:04

oui il à été EAM, moi j'ai un mâle, il comme tu dit il a son caractère, j'avait déjà un peu lus le forum avant de m'inscrire, il est très bien fait et je trouve presque tout ce que j'ai besoin de savoir.
pour les cacahuètes il en reçoit pas temps que ça, je reste raisonnable. 8-)
je vais tester les flateries demain je verai bien.
bonne nuit a tout le monde

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 07 Sep 2014, 20:20

Les cacahuètes ne sont pas trop recommandées même occasionnellement en friandise car elles sont souvent porteuse d'aspergillose entre autre (en plus d'être très grasses).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Sep 2014, 22:21

Vendu pour 16-17 h alors. :top:
Je ne vois rien de plus à ajouter sur les cacahuètes, comme l'a dit Neutron avec ses mots, "c'est le mal". :lool: Pour ma part, je les ai totalement rayées du menu. Tu peux à la place proposer des amandes, des noisettes, des pignons de pin, des pistaches (sans sel), ou des morceaux de noix, mais sans exagération, l'amazone à front bleu ayant tendance à devenir grassouillet à nos côtés. :)
Tu dis trouver presque tout ce que tu cherches auli67, pour le reste, demande, nous traiterons avec plaisir les sujets qui ne l'ont pas encore été. :wink: Il y a tant à dire sur ces petites bêtes là. :) Ne te gène surtout pas. :top:

En tout cas, il semble que tu aies su gérer avec brio cette première journée malgré tes doutes. Tu as droit à un bon point virtuel. :)

bon-point-perroquet-oiseau-psittacidé-insolite-drôle-humour-marrant-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Pour répondre à ta question, les graines restent en place la nuit, tu ne les retires qu'une heure ou deux, avant le retour en cage, sinon tu lui donnes une fois par jour la ration pour une journée, pour éviter le tri (une grosse poignée de graines, voire 1/2 de plus).
Comment grattes-tu Rio ?

auli67
Amibe
Amibe

Messagepar auli67 » 08 Sep 2014, 10:49

compris pour les cacahuètes, dans les graines spéciales perroquets que mon conjoint à acheter il y en avait dedans , mais vraiment pas beaucoup, vous leur donnez quoi comme sorte de graines, ou alors un menu idéal?
et les fruits sec: noix de coco séché, banane séchée, papaye ou autre séchée?
pour le gratter je le fait sur le dos, mais il tourne sa tete pour essayer de m'attraper les doigts, sinon j'essaye quand il mange, il rale mais j'arrive,surtout sur le dos, le ventre j'arrive quand je lui donne une papaillote. je dirais qu'il à l'air peureux.

si je reçoit 10 images, j'en reçois une grande après? :clapclapclap: :clapclapclap:

.........................

Trop drôle, je viens de mettre mon fils à l'école, je rentre et je vois rio tranquillle, je lui dit t'est fatigué? et la il se mets à bailler :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par angelk le 08 Sep 2014, 14:42, modifié 2 fois.
Raison : Regroupement de messages. Utilise la fonction éditer lorsque tu veux compléter un message avant que quiconque n'ait répondu.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 08 Sep 2014, 13:43

Les fruits sec ne sont pas non plus très conseillés car ils ne font que concentrer le sucre des fruits frais mais sans conserver les nutriments intéressants.
Je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde ici, mais le menu idéal pour les perroquets (du moins au point où en sont nos connaissances actuelles sur la question) est l'extrudé ou encore mieux le compressé associé à légumes et fruits frais variés (en évitant les quelques uns qui sont toxiques bien sur). Malheureusement en France, on est un peu arriéré sur la question des extrudé ce qui fait qu'on ne trouve facilement dans le commerce quasiment que les extrudés de la marque versele-laga qui sont loin d'être les meilleurs existant mais qui restent selon moi une meilleure alternative qu'un régime de graine (pas de tri possible, c'est un aliment complet qui contient entre autre vitamines et minéraux contrairement aux graines et qui pose moins de problèmes de conservation que les graines). Pour avoir d'autres marques de meilleure qualité ou trouver des compressé, c'est aux états-unis que ça se passe donc c'est un peu hors de prix.
Ca c'était le menu idéal, après les perroquets préfèrent les graines donc les faire passer aux extrudés n'est pas toujours facile (même si le tien est jeune donc pas trop de problème de ce côté). Ensuite comme je disais, sur ce forum, de nombreuses personnes donne un mélange de graines à leur perroquet ce qui n'est pas en soit mauvais mais il faut le faire correctement et c'est donc un peu plus compliqué que juste donner des extrudés. Il faut un mélange varié, sans cacahuètes et avec le moins de tournesol possible, et un mélange de qualité (donc il faut privilégier les marques de qualité certes un peu plus cher mais qui ne vont pas chercher leurs graines n'importe où). Ensuite avec un mélange de graines, il faut ajuster la portion pour que l'oiseau ait assez mais pas trop sous peine d'obésité future. Les légumes et fruits frais quotidiens ont également beaucoup plus d'importances qu'avec des extrudés (pas de vitamines dans les graines entre autres) et d'autant plus dans ton cas vu que tu as une amazone qui est plutôt frugivore à la base. Enfin un complément minéral peut être intéressant même si je ne suis pas sur que ce soit essentiel.

En conclusion, tu as le choix entre le menu simple et complet que sont les extrudé (équivalent aux croquettes pour les chiens) ou un menu plus compliqué à mettre en place avec les graines (un peu comme la ration ménagée pour les chien). Les deux se valent largement si c'est bien fait mais tu as plus de risques de déséquilibres avec les graines. Après c'est à toi de faire ton choix. Juste il ne faut pas oublié que les perroquet sont des animaux qui vivent vieux et une alimentation inadaptée si ce ne sont pas des grosses erreurs ne mènera pas à des problèmes graves de santé visibles sur le court terme mais plutôt à une fragilisation de l'oiseau sur le long terme et donc à une réduction de son espérance de vie.

Retourner vers « Education et comportement »