Tout d'abord merci d'avoir ouvert ce post.
C'était un souhait de ta part ou une véritable surprise ?
C'est une question que l'on se pose souvent au début, restant là à contempler le petit trésor, oui mais voilà, le petit trésor lui, attend davantage. Tout d'abord, il faut comprendre que les
interactions sont difficiles avec un perroquet en cage, surtout lorsqu'il ne nous connaît pas. Par conséquent, plus tôt tu ouvriras sa porte, plus vite il se laissera approcher, surtout s'il a été élevé à la main (EAM).
Les premières fois, prévois du temps, autrement dit quelques heures, car tu auras peut-être du mal, par manque d'expérience, à faire rentrer Rio en cage ensuite, et il n'est pas question de le laisser sortir quelques minutes seulement, il ne comprendrait pas d'être aussitôt enfermé.
Commence par fermer portes et fenêtres et prévenir ton entourage d'entrer et sortir tranquillement d la pièce, sans cri ni précipitation. Couvre les miroirs et place des post-it sur les vitres et baies vitrées, pour qu'il ne se cogne pas en cas d'affolement.
Prends une friandise (une papillote par exemple, puisqu'il aime cela) dans une main et ouvre sa porte. Incite-le à sortir en l'appelant et en lui montrant le bord de la porte avec l'autre main, quitte à déposer la papillote sur le bord de sa porte ouverte. Parle-lui d'une voix douce en permanence, afin de le mettre en confiance, jusqu'à ce qu'il s'extirpe de sa cage. Le délai est variable, et s'il est timide, il est possible qu'il prenne son temps, voilà aussi pourquoi il faut que tu ne sois pas pressée de ton côté.
Une fois qu'il sera sorti incite-le à venir sur le bras qui tient la friandise en le pointant du doigt avec la main opposée. Le bras sur lequel tu veux le faire monter doit être positionné devant l'oiseau, le dessus devant être situé à peu près là où le corps touche les pattes, à quelques centimètres de lui.
S'il ta mordu la première fois, c'est parce-qu'il ne te connaissait pas et se trouvait coincé dans une boîte, où il ne pouvait pas fuir. Au-dehors, les choses sont différentes. Sois assurée et détendue, c'est tout ce qu'il faut, avec des paroles d'encouragement en prime.
Pour faciliter le retour en cage, retire de sa cage tout ce qui est alimentaire. Tu les replaceras un petit moment avant le retour de Rio. C'est pratique, surtout au début.
