Riverside a écrit :En fait, quand les jeunes sortent du nid, ils viennent naturellement comme le font les parents, venir voir ce que tu as en main,,ce que tu fais etc...alors ils s'apprivoisent tout seul, ça se fait naturellement. Man, les éleveurs prennent les bébés dans le nid, si ce n'est pas nécessaire pour leur survie, pourquoi déranger, stresser, pourquoi ?
La captivité n'est pas non plus nécessaire à leur survie et cela les stresse énormément et les dérange probablement aussi donc avec cette façon de penser pourquoi as-tu des oiseaux en captivité.
Ensuite comme dans toute méthode tout est question de bénéfice/risque si avec des MAN on peut avoir des oiseaux mieux apprivoiser et plus facile à manipuler avec un minimum de stress alors pourquoi s'en priver alors que si au contraire cela génère comme tu le suggères un stress très important pour un intérêt limité dans ce cas ok cette méthode est sans intérêt. Mais encore une fois on a assez peu de recul sur cette méthode et le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayer et de voir.
Riverside a écrit :Dans un refuge pour perroquets..je ne connais pas, désolé. J'ai l'impression qu'en règle générales les gens vendent leurs perroquets quand ils ont cessé de plaire, mais je peux me tromper...
Effectivement tu fais erreur ici car si effectivement certains les revendent, de nombreuse personnes les relachent tout simplement (et oui c'est plus facile et moins prise de tête) et les oiseaux meurent ou se retrouvent en refuge s'ils sont retrouvés voire se retrouvent détenus illégalement par un particulier ou un éleveur (car et oui si tu n'as pas les papier d'achat d'un perroquet qui sont tous des annexes 1 ou 2 à peu de choses près c'est illégal). Et je ne parle pas des nombreux cas de maltraitance (détention dans un environnement inadapté, dans le noir pour que l'oiseau se taise et autre réjouissance de ca genre, et oui le monde n'est pas tout rose encore une fois).
Riverside a écrit :et non un perroquet EAM ne se laisse pas mourir quand il se retrouve chez un éleveur après avoir été en salon quelques années, il refait sa vie, différemment, quand il meurt, c'est hélas souvent qu'il a a été gavé de frites et de cacahuètes !
Cela est vrai pour les frites et cacahuètes. Mais malheureusement un oiseau qui se laisse mourir car il n'a plus de contact avec l'homme cela c'est vu même si ce n'est heureusement pas le cas général.
Riverside a écrit :En Amérique, certains EAM sont même relâché dans la nature et ont enfin une vraie belle vie avec congénères et plus si affinités. Désolé, ils ne meurent pas d'amour pour nous, ça c'est très humain d'y croire, le père noel, tu en penses quoi ? moi, j'y crois fort

Je pense qu'il faut revoir tes sources pour ce coup-ci car les perroquet imprégnés sont incapables de survivre seuls dans la nature. En fait ce n'est pas seulement les perroquet aucun animal imprégné ne peut survivre seul dans la nature pour une multitude de raisons (ils ne savent pas trouver leur nourriture, il ne connaissent pas les dangers (prédateurs, substances toxiques, lieux de couchages à l'abri), il sont très souvent habituer à l'intérieur ont du mal à s'adapter au climat extérieur, ils sont incapable de reconnaitre les membres de leur espèces et donc de s'accoupler...). Ce n'est pas pour rien que les plan de réintroduction d'espèces en voie de disparitions sont extrêmement difficiles s'il suffisait de relacher des EAM, on aurait déjà refait les population de ara de spix, de ara de buffon et de toutes les autres espèces qui ne subsistent plus qu'en captivités et ont totalement disparues à l'état naturel.
Mais par contre je te l'accorde, ils ne meurent pas d'amour pour nous, ils meurent simplement de leur dépendance à l'espèce humaine, ce qui est entièrement de notre faute.