Loki et Tatis conures molinae

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar enerik0812 » 24 Jan 2014, 06:28

De par mon experience que je vous raconterai bientot dans un poste special, je suis tout à fait d'accord avec Rivesalte !
TOUT A FAIT !
Mes deux couvėes sont EPP. D'ailleurs, je ne suis pas pour le MAN car je trouve qu'il faut laisser les parents tranquilles pour bien s'occuper de leurs bébés. Dès la sortie du nid, les bébés sont TRES FACILEMENT manipulables et socialisables, meme apres des mois. Toutes les personnes qui ont eu un bébé de chez moi ont pu le socabiliser de suite, facilement.
Il y en a meme qui ont temoigné sur ce forum.
:wink:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar Neutron » 24 Jan 2014, 09:42

Riverside a écrit :Pour moi, c'est un avis, attention, je ne parle qu'en mon nom, l'alternative à l'EAM c'est laisser les parents s'occuper de leurs jeunes. J'ai vu faire et c'est trop beau pour en priver des adultes qui veulent reproduire.


Riverside a écrit :Un animal qui s'intéresse à toi, ce que tu fais, ce que tu peux lui offrir, crois moi, tu peux l'apprivoiser !mais je vois que toi, tu veux imprégner....tu connais la période ou le perroquet est " imprégniable " ?


La MAN est également un système où les parents s'occupent de leur (sauf erreur de ma part) et la seul différence avec l'EPP (toujours si je ne me trompe pas) c'est qu'au lieu de seulement laisser les parents s'occuper de leur petit, on manipule tous les jours les petits pour les HABITUER à l'homme et non pas les IMPREGNER. L'imprégnation ne peut se faire qu'en retirant les parents aux petits pour qu'ils assimilent l'Homme comme référent de leur espèce et se considèrent de ce fait comme des êtres humains (on en arrive donc dans certains cas extrêmes à des oiseaux qui ne reconnaissent même pas des individus de leur espèce comme tel). Peut être me suis-je mal exprimer mais en relisant mon post il me parait assez évident que je dis bien que je suis contre l'imprégnation.
Neutron a écrit :Le MAN est à mon avis une très bonne alternative entre l'EAM qui est quand même un peu une catastrophe et l'EPP qui même s'il représente une alternative assez idéal (en dehors évidemment de la reproduction dans le milieu naturel comme pour toute espèce sauvage) n'est pas si idéal que ça dans un but de production d'oiseaux manipulable pour vivre dans une famille humaine.


Riverside a écrit :En outre quand un humain décide d'avoir un perroquet chez lui pour la compagnie, je doute que son EPP redevienne sauvage. Mes plus gros oiseaux sont des pionus, EPP et cela se passe très bien. J'ai des EPP depuis une quinzaine d'années et même mes vieux sont toujours aussi sympa !


J'ai peut être peu expérience mais pour le coup là c'est toi qui est naïve. Va passer quelques minutes seulement dans un refuge pour perroquet et tu comprendras très vite pourquoi je te dis ça. On est pas dans le monde des bisounours, énormément de gens (j'ai à croire que ce n'est pas la majorité mais là c'est peut être moi le naïf) font absolument n'importe quoi avec leur oiseau. Enfin bon ça c'est un autre sujet.

Riverside a écrit :eh bien tu as peu d'expérience ! Tu as déjà vu vivre un gris arraché à son Afrique natale ? S'il se montre intéressé par la petite graine que tu veux lui offrir je te paie un coup ! En général quand tu approches il se jette contre les barreaux s'il n'a pas un nid pour se planquer !


Je ne sais pas si je manque d'expérience mais oui j'ai déjà vu pas mal de gris "arrachés à leur afrique natale" et effectivement ils ont le comportement que tu décrit ce qui ne les empêche pas d'être très gourmands (quand ils ne sont pas trop mal dans leur plume et qu'on leur fout la paix). Gourmand ne signifie pas qu'il prend ce que tu lui propose mais signifie qu'il est prêt à faire toute sorte de chose pour obtenir de la nourriture. Évidemment dans ce cas là, le côté "farouche" est trop fort car l'animal n'est pas habituer à l'homme.

Riverside a écrit :Evidemment que si mes oiseaux allaient en volière, pour X raisons, n'étaient plus du tout manipulés pendant une longue période, ils changeraient d'optique, mais c'est vrai pour tous les perroquets de compagnie..Ils ne meurent pas de désespoir pour t'avoir perdu surtout s'ils ont le droit à une belle vie, avec grande volière et possibilité de se choisir un ou une compagne...Crois moi, ils feront de beaux petits et auront d'autre centre d’intérêts !


On est donc enfin d'accord pour cela avec la petite nuance que je peux t'assurer qu'un oiseaux imprégner peut tout à fait se laisser mourir de se retrouver en volière sans aucun contact avec l'Homme (une autre dérive de l'imprégnation).

En conclusion je vais donc redire ce que je disais. Mon avis (et j'ai quelques études à l'appui pour pallier mon manque d'expérience apparemment si flagrant) est que l'EAM est une catastrophe et l'est d'autant plus qu'il est pratiqué tôt dans la vie de l'oiseau (car vous n'êtes sans savoir qu'il existe toutes les formules possibles : de l'oeuf retirer des parents et mis en couveuse à l'eam qui ne débute qu'au moment du sevrage), que l'EPP est certes probablement la meilleur méthode en captivité pour la stabilité psychologique de l'oiseau mais que la MAN sur laquelle on a encore assez peu de recule à l'heure actuelle semble une méthode intéressante qui cumule les avantages des deux méthodes précédentes sans en avoir aucun des inconvénients.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar enerik0812 » 24 Jan 2014, 09:57

Pour revenir à ce avec quoi je suis d'accord, c'est par rapport à la sociabilisation:
Je pense que des EPP remis ensemble peuvent redevenir sauvages, mais je reste CONTRE le MAN dans le cas des pyrrhuras molinae du moins, pour les arguments expliqués plus haut.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar Neutron » 24 Jan 2014, 11:09

En gros si j'ai bien compris enerik ton argument est de laisser les petits tranquilles pour que les parents s'en occupent bien. Intuitivement, ça se tient très bien et dans ton cas personnel tu n'as effectivement pas besoin de faire autrement vu que tu es satisfaite de tes résultats. Mais après tu dis que tu es contre le MAN et ma question est pourquoi ? Ton argument dit pourquoi tu es pour l'EPP mais pas pourquoi tu es contre le MAN. As tu déjà essayé le MAN et remarqué que les parents étaient perturbés et du coup s'occupaient moins bien des bébés ?
Comme je l'ai dit, on a assez peu de recule sur cette méthode et si elle me parai intuitivement très satisfaisante, il faut après la confronté à l'expérience pour savoir si effectivement les parents s'occupent moins bien des petits et qu'on a donc au final des petits fragilisés mais aussi si la sociabilité envers l'homme des petits en devient meilleur ou si finalement cette technique n'apporte rien. Donc si tu as des retours d'expérience sur le sujet cela m'intéresse beaucoup. Après évidemment, on arrive à tout avec toutes les méthodes selon les individus et selon les éleveurs mais pour choisir une méthode à privilégier il faut essayer toujours de se placer dans le cas le plus général possible.

Riverside
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 31 Oct 2013, 13:13

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar Riverside » 24 Jan 2014, 13:05

En fait, quand les jeunes sortent du nid, ils viennent naturellement comme le font les parents, venir voir ce que tu as en main,,ce que tu fais etc...alors ils s'apprivoisent tout seul, ça se fait naturellement. Man, les éleveurs prennent les bébés dans le nid, si ce n'est pas nécessaire pour leur survie, pourquoi déranger, stresser, pourquoi ?
Dans un refuge pour perroquets..je ne connais pas, désolé. J'ai l'impression qu'en règle générales les gens vendent leurs perroquets quand ils ont cessé de plaire, mais je peux me tromper...et non un perroquet EAM ne se laisse pas mourir quand il se retrouve chez un éleveur après avoir été en salon quelques années, il refait sa vie, différemment, quand il meurt, c'est hélas souvent qu'il a a été gavé de frites et de cacahuètes ! Je connais de nombreux éleveurs qui ont récupéré des oiseaux de compagnie, de salon, pour former un bon couple reproducteur. Et heureusement quand on voit la prolifération des aras de salon, vers 7 ans souvent ils retournent chez l'éleveur, parfois tout pique et repartent pour une vie d'adulte heureuse ou tout au moins, pas pire en captivité. En Amérique, certains EAM sont même relâché dans la nature et ont enfin une vraie belle vie avec congénères et plus si affinités. Désolé, ils ne meurent pas d'amour pour nous, ça c'est très humain d'y croire, le père noel, tu en penses quoi ? moi, j'y crois fort :-D

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar Neutron » 24 Jan 2014, 13:57

Riverside a écrit :En fait, quand les jeunes sortent du nid, ils viennent naturellement comme le font les parents, venir voir ce que tu as en main,,ce que tu fais etc...alors ils s'apprivoisent tout seul, ça se fait naturellement. Man, les éleveurs prennent les bébés dans le nid, si ce n'est pas nécessaire pour leur survie, pourquoi déranger, stresser, pourquoi ?


La captivité n'est pas non plus nécessaire à leur survie et cela les stresse énormément et les dérange probablement aussi donc avec cette façon de penser pourquoi as-tu des oiseaux en captivité.
Ensuite comme dans toute méthode tout est question de bénéfice/risque si avec des MAN on peut avoir des oiseaux mieux apprivoiser et plus facile à manipuler avec un minimum de stress alors pourquoi s'en priver alors que si au contraire cela génère comme tu le suggères un stress très important pour un intérêt limité dans ce cas ok cette méthode est sans intérêt. Mais encore une fois on a assez peu de recul sur cette méthode et le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayer et de voir.

Riverside a écrit :Dans un refuge pour perroquets..je ne connais pas, désolé. J'ai l'impression qu'en règle générales les gens vendent leurs perroquets quand ils ont cessé de plaire, mais je peux me tromper...


Effectivement tu fais erreur ici car si effectivement certains les revendent, de nombreuse personnes les relachent tout simplement (et oui c'est plus facile et moins prise de tête) et les oiseaux meurent ou se retrouvent en refuge s'ils sont retrouvés voire se retrouvent détenus illégalement par un particulier ou un éleveur (car et oui si tu n'as pas les papier d'achat d'un perroquet qui sont tous des annexes 1 ou 2 à peu de choses près c'est illégal). Et je ne parle pas des nombreux cas de maltraitance (détention dans un environnement inadapté, dans le noir pour que l'oiseau se taise et autre réjouissance de ca genre, et oui le monde n'est pas tout rose encore une fois).

Riverside a écrit :et non un perroquet EAM ne se laisse pas mourir quand il se retrouve chez un éleveur après avoir été en salon quelques années, il refait sa vie, différemment, quand il meurt, c'est hélas souvent qu'il a a été gavé de frites et de cacahuètes !


Cela est vrai pour les frites et cacahuètes. Mais malheureusement un oiseau qui se laisse mourir car il n'a plus de contact avec l'homme cela c'est vu même si ce n'est heureusement pas le cas général.

Riverside a écrit :En Amérique, certains EAM sont même relâché dans la nature et ont enfin une vraie belle vie avec congénères et plus si affinités. Désolé, ils ne meurent pas d'amour pour nous, ça c'est très humain d'y croire, le père noel, tu en penses quoi ? moi, j'y crois fort :-D


Je pense qu'il faut revoir tes sources pour ce coup-ci car les perroquet imprégnés sont incapables de survivre seuls dans la nature. En fait ce n'est pas seulement les perroquet aucun animal imprégné ne peut survivre seul dans la nature pour une multitude de raisons (ils ne savent pas trouver leur nourriture, il ne connaissent pas les dangers (prédateurs, substances toxiques, lieux de couchages à l'abri), il sont très souvent habituer à l'intérieur ont du mal à s'adapter au climat extérieur, ils sont incapable de reconnaitre les membres de leur espèces et donc de s'accoupler...). Ce n'est pas pour rien que les plan de réintroduction d'espèces en voie de disparitions sont extrêmement difficiles s'il suffisait de relacher des EAM, on aurait déjà refait les population de ara de spix, de ara de buffon et de toutes les autres espèces qui ne subsistent plus qu'en captivités et ont totalement disparues à l'état naturel.
Mais par contre je te l'accorde, ils ne meurent pas d'amour pour nous, ils meurent simplement de leur dépendance à l'espèce humaine, ce qui est entièrement de notre faute.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar enerik0812 » 24 Jan 2014, 15:44

Pour repondre à ta question, Neutron, oui, le MAN les stresse (aux parents surtout!) ce qui peut les perturber et mal nourrir leurs enfants ou les délaisser.
J'ai essayé pour ma première couvée, et les bébés n'ont rien compris au fait que je les sorte du nid, au "froid" et les parents non plus,qui stressaient dans la cage car j'ai dû fermer le nid pour le faire.
Et j'ai essayé à plusieurs reprises ! En fait ma première couvée est MAN, et la deuxième EPP. Mon rapport avec les oiseaux est le même. J'ai seulement eu l'impression de les avoir dérangé pour rien. Voilà. :wink:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar Neutron » 24 Jan 2014, 16:42

D'accord donc ce n'est peut être pas utile avec des oiseaux comme les pyrrhura. Parce que le MAN marche assez bien avec les plus grandes espèces. Faire de l'EPP sur du ara par exemple expose à de bonnes déconvenues à la maturité sexuelle, dans ce cas le MAN est une très bonne alternative pour éviter les troubles comportementaux très fréquents dûs à l'EAM.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar Christine » 24 Jan 2014, 17:06

Qu'entends-tu, Neutron, par "de bonnes déconvenues à la maturité sexuelle" chez un ara EPP ? Il me semblait une bonne chose que les attentions sexuelles ne soient pas tournées vers l'humain...
Je trouve que Riverside et Enerik ouvrent des perspectives intéressantes sur la méthode EPP :top:
N'as-tu élevé que des Pionus EPP, Riverside, ou as-tu aussi tenté l'expérience avec des Gris ou des Amazones (je parle des gros perroquets) ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar angelk » 25 Jan 2014, 00:49

Pour ce qui est de relâcher des perroquets imprégnés, je te rejoins Neutron. Si certaines expériences du genre fonctionnent, ce n'est pas parce-que des oiseaux ont été nourris par l'Homme, mais parce-que celui -ci modifie son apparence passé un certain cap (très court d'ailleurs); afin de ne pas être identifié en tant qu'humain par l'oiseau. La méthode est la même avec les rapaces destinés à être relâchés, justement pour éviter cette fameuse imprégnation.
L'EAM est pour moi une technique qui peut faire ses preuves, certes, mais qui doit être mise en place de façon rigoureuse, d'autant plus connaissant la fragilité émotionnelle et l'empreinte que peut laisser une mauvaise manipulation, une intervention inadéquate de l'Homme, précoce ou avec un mauvais "timing". Plus l'oiseau est gros, plus cela se vérifie à mon sens.
La discussion est passionnante cependant. Il est intéressant de comprendre ce qui motive la façon de penser des uns et des autres, que l'expérience soit théorique ou pratique, et l'écart qu'il peut y avoir entre théorie et pratique justement. :top:

Riverside
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 31 Oct 2013, 13:13

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar Riverside » 26 Jan 2014, 15:29

[video]http://www.youtube.com/watch?v=MnsF2xL4_W4&feature=youtu.be[/video]
Quand vous aurez un peu de temps regardez, super !
Sinon, ils ne relâchent pas les oiseaux sans leur avoir appris tout ce qui leur manque, souvent avec un autre adulte qui sait mieux se débrouiller , c'est évidemment calcule ils ne cherchent pas a se débarrasser des oiseaux, bien plus a en faire des individus libres....comme ils l'ont été ...
J'ai des perroquets parce que je trouve passionnant ! je sais qu en prenant des oiseaux je fais fonctionner le marche des NAC ! je tâche de faire au mieux mais personne n'est jamais sur... J'essaie de leur éviter des stress supplémentaires, et surtout j'essaie d'éviter de prendre leurs jeunes a des adultes qui sont heureux de fonder famille, d'élever des jeunes... J'ai eu quelques jeunes, je ne fais pas dans la reproduction, quand ça arrive...je laisse faire mais je n'ai jamais encourage, ce n'est absolument pas un but et je n'ai rien a vendre.
Je suis parti 3 jours eh bien mes oiseaux ne sont pas redevenus sauvages, mes EPP sont heureux de me dire bonjour...
Bonne journée a vous
Modifié en dernier par angelk le 26 Jan 2014, 17:13, modifié 2 fois.
Raison : Affichage de la vidéo. Copie le lien long situé dans la barre d'adresse, colle-le sur le forum, surligne-le et clique su vidéo, il s'affichera ainsi.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar angelk » 26 Jan 2014, 17:22

Il est évident qu'aucun oiseau ne redevient sauvage en quelques jours, fort heureusement. :)
Cela dit, je ne mets pas en doute tes capacités, te connaissant trop peu pour cela, mais je pense qu'il est primordial que l'information donnée vise tout le monde, afin que les plus audacieux ne se fassent pas de fausses idées sur ce qu'ils peuvent obtenir ou non d'un futur oiseau. Pour moi c'est là le principal message à retenir. Après, dans la méthode d'élevage choisie ou la façon d'éduquer un perroquet, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, donc personne ne tombera totalement d'accord, c'est un fait, étant donné le nombre de critères, dont beaucoup nous échappent encore, étant donné l'apprivoisement récent du perroquet par l'Homme. C'est un oiseau encore méconnu, y compris pour les scientifiques qui s'intéressent à son cas, il y a tout à découvrir, c'est aussi ce qui est merveilleux.

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar isalid » 16 Mar 2014, 20:41

Le temps étant redevenu beau ( même en Bretagne ) nous avons pu ressortir les harnais, pour quelques balades, et pour le 1er barbecue aux écuries de cette année. Loki et Tatis ont pu profiter du soleil, des salades du pique-nique et ont réussi à faire peur à mon cheval !!
Ceci dit mettre les harnais a été un peu sportif ... elles avaient un peu oublié !

lt1.jpg


Bon, pas très original, mais c'est la première de la saison !!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar angelk » 16 Mar 2014, 23:18

La première sortie annuelle est toujours une aventure. :) Comment ont-ils réagi face aux chevaux ? Les ont-ils vus de près ? :?:

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Loki et Tatis conures molinae

Messagepar isalid » 17 Mar 2014, 06:25

Tatis a été se poser sur la croupe de mon cheval pendant que je sellais :lol: Du coup Quiludy s'est mis à ronfler, j'ai arrêté l'expérience, je ferai une balade avec les conures à cheval une autre fois !


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité