Encore un éternel casse tête de morsure

Neutron
Petite bête
Petite bête

Encore un éternel casse tête de morsure

Messagepar Neutron » 26 Oct 2013, 23:16

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma grise qui me laisse un peu à court d'idées. Ce soir mes parents sont venus chez moi pour voir le perroquet. Elle les connait bien vu qu'elle va régulièrement chez eux quand je m'absente pour des stages ou autres. Seulement, voilà, là il était minuit et ce n'était pas chez mais chez nous et surtout chez elle (ma grise). Donc je la sors. Elle a presque fini sa première mue donc magnifique queue rouge à une ou deux plumes près. Mais parents lui disent qu'elle est devenu belle mais je voyait bien que quelque chose n'allait pas trop. Et elle saut au visage de ma mère et la mord violemment à la joue (jusqu'au sang tout de même). Bien sur vous me direz il était tard ce n'était pas une bonne idée certes. Le problème c'est que ce n'est pas un cas si isolé que cela. Chez mes parents elle avait coutume au début d'attaquer ma mère (et une fois mon père) à l'oreille, ce qui s'est arranger avec le temps et souvent par le fait que moi je n'était pas là et que mes parents se limitait à une heure de sortie quotidienne (au delà ils trouvaient qu'elle devenait ingérable). Ensuite, elle mordait aussi ma copine qui habite chez moi, mais elle s'est calmée depuis un moi et ne la mord presque plus et quand cela arrive ce n'est jamais fort (on a un peu travaillé quand même pour en arriver là). Il y a une semaine une amie nous a rendu visite, Balkiara (toujours ma grise ^^) lui a aussi sauté au visage mais on a réagit avant qu'elle ne puisse mordre (l'aurait-elle fait ? on ne le saura jamais). Mon problème est donc le suivant : le problème classique du perroquet qui a du mal à accepter quelqu'un d'autre que son propriétaire (je me fait très rarement mordre et quand ça arrive, il y a toujours une raison très clair et je m'attends à me faire mordre dans cette situation). Le problème c'est que Balkiara n'a qu'un peu plus d'un an, agressive si jeune, ça ne risque pas de s'arranger avec le temps. Seulement voilà mon problème : quoi faire ? J'ai su à peu près gérer les problème de morsure avec ma copine car j'ai quelques techniques pour éteindre petit à petit un comportement comme celui-ci. Seulement là, des invités, on en a un à deux par mois au maximum alors je ne vois pas trop comment je peux travailler là-dessus (sans compter qu'utiliser mes amis comme cobayes...). Bien sur il me reste toujours la solution de ne pas la sortir quand il y a des gens, ce qui pour le moment ne me gènerait pas trop mais bon, c'est un engagement longue durée a priori là, donc si un jour je vis avec d'autre gens, ait des enfants, reçoit régulièrement du monde ? J'aimerais donc faire quelque chose temps qu'elle est jeune et que c'est encore relativement facile, oui mais quoi ?
Je sais que ça fait beaucoup d'infos et que la question est difficile, mais là je n'ai pas trop d'idées donc toute suggestion sera la bienvenue.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Encore un éternel casse tête de morsure

Messagepar angelk » 26 Oct 2013, 23:52

A la lecture de tes explications, le problème paraît en effet très difficile à résoudre si tu ne peux pas la confronter à de nouveaux invités chez elle régulièrement. Aucun de mes oiseaux n'attaque mes invités, y compris mon Amazone à front rouge (d'une grande jalousie et mon Ara, dont le caractère est plus marqué. Mais j'ai la chance de recevoir du monde souvent, même brièvement.
Cela dit, d'emblée, comme tu l'as noté, il était trop tard pour la sortir, en effet. On ne doit pas réveiller un perroquet juste pour faire plaisir aux visiteurs. Ce n'est pas toujours facile à expliquer, les gens le prennent comme ils le veulent, tant pis, mais il est important de préserver ce moment. J'ai eu un problème proche une fois, lorsque je suis rentrée tard la nuit et que mon homme n'avait pas réussi à remettre tout le monde en cage. Ma grosse a très mal réagi lorsque j'ai voulu la rentrer, et je suis persuadée qu'elle aurait mordu toute autre personne que moi. Pourtant je lui ai parlé avant de la toucher, pour la réveiller en douceur. Cela dit, ton problème ne se résume pas à cela apparemment, puisque Balkiara attaque aussi dans d'autres circonstances.
Pour commencer, je pense qu'au lieu de la faire sortir lorsque tes invités sont là, tu devrais la laisser en cage. D'ailleurs, la sors-tu immédiatement dès leur arrivée, après, ou avant ? :?:
Au début, ignorez-la carrément, ni parole ni regard pour elle. ainsi, elle se sentira plus sécurisée car elle aura l'impression d'être bien cachée, comme le lui dicte son instinct de proie face à une créature inconnue et potentiellement dangereuse. Après un moment, elle devrait sortir de l'ombre d'elle-même, lorsqu'elle se sentira prête. Alors vous pourrez tous commencer à lui répondre, et tu proposeras à tes invités de lui donner au compte goutte des friandises (celles qu'elle préfère, idéalement) et de la féliciter chaleureusement lorsqu'elle les accepte délicatement. Si elle semble calme, tu pourras envisager une sortie ensuite. Mais au premier signe d'énervement ou d'agressivité, tu la remets en cage et tu reprends tout à zéro.
Enfin une dernière question : où est-elle posée lorsqu'elle attaque les gens au visage, et à quelle hauteur ? Il y a peut-être une constante à changer à ce niveau. :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 00:11

C'est marrant que tu m'en parles car j'y ais pensé juste après avoir tapé mon message, la plupart du temps je la sort presque à l'arrivée de la personne (voire des fois elle est sortie quand la personne arrive) et je me suis justement dis que c'était très vraisemblablement une erreur ce que tu me confirmes là donc pour cela je vais y remédier et ta façon de procéder (l'ignorer au début) me parait intéressante. J'avais pensé à ça car il ne me semble pas avoir de problème en la ressortant ensuite avec mon amie, une heure plus tard après le repas.

Pour l'heure j'en ai parfaitement conscience et j'ai d'ailleurs fait la double erreur de lui laisser allumé (pas trop fort pour qu'elle puisse dormir un peu mais je pense quand même que c'était trop fort et puis on est rentré plus tard que prévu).

Je pense essayer de faire venir plus de gens mais bon ça ne sera jamais non plus très fréquent et puis bon le "tu veux passer chez moi pour que j'apprenne à mon perroquet à ne pas mordre les étranger" ne passe pas très bien ^^.

Le problème avec ses attaques c'est qu'elles semblent venir de nul part (c'est pour ça que j'ai un peu été pris au dépourvu je m'y attendais vraiment pas). Elle est sur son perchoir, apparemment tranquille bien qu'un peu plus aux aguets mais elle ne connais pas la personne c'est normal et puis elle vole sur la personne mais comme quand elle vient sur moi sauf qu'au lieu de se poser sur l'épaule elle se pose sur le visage en mordant au même moment.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 00:23

Souvent en posant les mots sur le papier on visualise mieux les solutions possibles. C'est d'ailleurs pour cela que je conseille souvent à mon humble niveau d'entamer un journal de bord lorsque les ennuis commencent. Après quelques jours à quelques semaines d'annotations, la vue d'ensemble est possible et apporte de nouvelles voies que l'on peut emprunter pour s'en sortir.
Installe un perchoir de table (donc plus bac que l'actuel), qui te permettra de la poser plus près du sol. Il sera ainsi plus facile de réagir lorsqu'elle aura envie de décoller, car il est plus aisé de se laisser porter en diagonale descendante; elle n'a même pas à battre des ailes à part pour freiner dans l'absolu. Si elle sort, ne la laisse pas non plus venir sur les invités sans y être "invitée" (justement :grin: ), afin de prévenir le problème. Mais tu n'as pas besoin non plus de dire autour de toi que ru cherches des cobayes. Le simple fait de voir du monde sera déjà un grand pas je pense. Rien n'empêche d'enchaîner les étapes suivantes si ton invité se sent d'essayer ensuite. Mais s'il hésite, n'insiste pas. Elle sentira qu'il y a une faille sympa à expérimenter sinon. :evil:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 09:13

Désolé pour le manque de précision, quand je parle de son perchoir, c'est bien un perchoir de table mais même en diagonale montante elle est sacrément douée la petite (quand je vois sa capacité à décoller et monter à la verticale je suis toujours impressionné).
Mais oui sinon je vais essayer comme ça et on verra bien ce qu'il se passera.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 10:02

S'il est encore trop haut, tu peux encore le placer plus bas cela dit. J'espère que tu obtiendras de bons résultats.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 10:48

On verra bien, je vous tiendrai au courant.
Mais je trouve que c'est quand même une sacrée nerveuse pour un gris du gabon, pas dans le sens flippé car ça ils le sont presque tous c'est dans leur nature mais elle s'énerve très facilement, je le vois quand elle joue et qu'elle ne semble pas réussir à faire ce qu'elle veut, elle s'énerve toute seule en criant et en battant des ailes dans tous les sens.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 11:03

Est-ce qu'elle dort suffisamment??
Bien souvent, le manque de sommier influe sur leur comportement et les rend irritables. C'est super important, je trouve.
Comme tu dis que tu avais de la visite à minuit....
Parfois, un petit détail peu tout changer !

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 27 Oct 2013, 11:08

Je veille à ce qu'elle dorme minimum 10h par nuit mais plus souvent 11 à 12h. Extinction des feux à 22h tous les soirs et pas de réveil avant 8h. Elle n'est bien sur pas dérangée par la lumière du jour le matin (cage couverte, volets fermées). Donc je ne pense pas trop que ça joue beaucoup elle de plus le temps de faire sa sieste quasiment ous les après midi (même si je sais que ça ne remplace pas le sommeil nocturne). Ce n'est pas tellement qu'elle est irritable c'est plutôt qu'il y a des moments ou elle semble survoltée.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 11:09

Elle est encore, jeune, il est normal qu'elle soit un peu plus agitée. Mais c'est peut-être aussi dans son tempérament, tu le verras lorsqu'elle sera mature. :) Les miens sont plutôt cools, mais je n'en ai eu aucun bébé.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 12:28

J'ai eu Charlie petite et je n'ai pas connu ça non plus. Maintenant, elle est très cool...
C'est quand même bizarre, ce comportement. Et c'est un peu tôt pour qu'elle fasse sa crise d'ado. :)
Par contre, il semble qu'elle attaque essentiellement les filles, non?? ..
Il faut travailler sur sa jalousie, il doit bien y avoir un moyen de la contrôler.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 12:47

Remarque, lorsque je vois la femelle de Belette06, Cracotte, qui est encore jeune, elle est en effet très agitée en comparaison, ce qui me fait penser que c'est peut-être uniquement dû à l'âge.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Oct 2013, 18:04

Biscuit qui vient du même élevage que Craquotte est un tonique aussi :-x mais il ne mord pas, il fait juste des trous dans les vêtements.
Pour ton souci de morsures avec les invités et ayant lu ton post sur ta balade du jour, je serais tentée de dire que faire du rappel avec friandise à la clé avec n'importe qui et le plus souvent possible pourrait régler partiellement le problème, mais ce n'est qu'une idée. Mon chloroptère n'est pas commode du tout avec les autres humains que moi. Avant je mettais les gens en garde et maintenant, je ne dis rien et je balance une noix à la personne et mon perroquet va directement sur elle, prend la noix et repart sur son perchoir sans mordre. Pas d'appréhension = pas de morsure.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 18:13

Cool, tu lui désignes la cible ! :lol: C'est bon à savoir avant de venir ! :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 27 Oct 2013, 18:18

Ben quoi :lool:
J'offre une vidéo à la clé avec le gros noiseau en échange quand même !
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »