A la lecture de tes explications, le problème paraît en effet très difficile à résoudre si tu ne peux pas la confronter à de nouveaux invités chez elle régulièrement. Aucun de mes oiseaux n'attaque mes invités, y compris mon Amazone à front rouge (d'une grande jalousie et mon Ara, dont le caractère est plus marqué. Mais j'ai la chance de recevoir du monde souvent, même brièvement.
Cela dit, d'emblée, comme tu l'as noté, il était trop tard pour la sortir, en effet. On ne doit pas réveiller un perroquet juste pour faire plaisir aux visiteurs. Ce n'est pas toujours facile à expliquer, les gens le prennent comme ils le veulent, tant pis, mais il est important de préserver ce moment. J'ai eu un problème proche une fois, lorsque je suis rentrée tard la nuit et que mon homme n'avait pas réussi à remettre tout le monde en cage. Ma grosse a très mal réagi lorsque j'ai voulu la rentrer, et je suis persuadée qu'elle aurait mordu toute autre personne que moi. Pourtant je lui ai parlé avant de la toucher, pour la réveiller en douceur. Cela dit, ton problème ne se résume pas à cela apparemment, puisque Balkiara attaque aussi dans d'autres circonstances.
Pour commencer, je pense qu'au lieu de la faire sortir lorsque tes invités sont là, tu devrais la laisser en cage. D'ailleurs, la sors-tu immédiatement dès leur arrivée, après, ou avant ?
Au début, ignorez-la carrément, ni parole ni regard pour elle. ainsi, elle se sentira plus sécurisée car elle aura l'impression d'être bien cachée, comme le lui dicte son instinct de proie face à une créature inconnue et potentiellement dangereuse. Après un moment, elle devrait sortir de l'ombre d'elle-même, lorsqu'elle se sentira prête. Alors vous pourrez tous commencer à lui répondre, et tu proposeras à tes invités de lui donner au compte goutte des friandises (celles qu'elle préfère, idéalement) et de la féliciter chaleureusement lorsqu'elle les accepte délicatement. Si elle semble calme, tu pourras envisager une sortie ensuite. Mais au premier signe d'énervement ou d'agressivité, tu la remets en cage et tu reprends tout à zéro.
Enfin une dernière question : où est-elle posée lorsqu'elle attaque les gens au visage, et à quelle hauteur ? Il y a peut-être une constante à changer à ce niveau.