Santé : reconnaître les signes de maladie chez la gerbille, ou mérione de Mongolie (symptômes)

angelk
Site Admin
Site Admin

Santé : reconnaître les signes de maladie chez la gerbille, ou mérione de Mongolie (symptômes)

Messagepar angelk » 01 Mar 2013, 23:02

gerbilles-mériones-mongolie-santé-maladies-symptômes-causes-signes-rongeurs-nac-animaux-animal-compagnie-animogen-2.jpg

La gerbille, ou mérione de Mongolie, est un animal plutôt résistant, mais cela ne la met pas à l'abri d'une maladie. Avec des soins et des conditions de maintenance appropriés, c'est un phénomène assez rare, mais il convient de savoir reconnaître les symptômes alarmants...

La suite à lire ICI.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Santé : reconnaître les signes de maladie chez la gerbille, ou mérione de Mongolie (symptômes)

Messagepar hyaline » 24 Juin 2013, 15:01

Les gerbilles que mon père avait eu ne sont jamais tombé malade, j'ai l'impression que ce sont des rongeurs très solides, bien plus que les autres!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Redketchup
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Re: Santé : reconnaître les signes de maladie chez la gerbille, ou mérione de Mongolie (symptômes)

Messagepar Redketchup » 09 Aoû 2013, 14:41

Bonjour,
Étant nouvelle sur le forum, je ne savais pas exactement où poster ma question. Enfin bon, je me lance quand même. Voilà, depuis deux jours environ, Noukah, ma gerbille mâle d'environ 6mois, a un comportement relativement étrange. Lorsqu'il est dans sa cage, il devient suréxcité :twisted: , il gratte les parois, donne des coups de tête dans sa petite maison, ronge son bout de bois (au point qu'en une nuit, le bois n'ai plus d'écorce, alors qu'il fait 15cm de longueur, est qu'il est assez épais), vire sa litière a travers les barreaux, et essaie de ronger tout ce qu'il peut. Pourtant, il passe environ 4hr par jour dans sa boule, à courir dans toute la maison (seul moyen qu'il soit en sécurité à cause des chats, avec lesquels il s'entend bien). Mais rien à faire. De plus, sa fourrure blanche vire au jaune, et a force de taper, le dessus de son museau vire au rouge.
Serait-ce par ce qu'il ne supporte plus sa cage, peut-être petite, ou alors qu'il ai une maladie ?
Il n'est pas exposé en plein soleil, et non plus en courant d'air.
Donc, que faire ? :?:
Merci d'avance.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Aoû 2013, 20:56

Bonjour tout d'abord. :)
Quel âge a ton mâle ? Est-il chez toi depuis longtemps ?
Il est difficile de te donner une réponse quant à la taille de sa cage, ne la connaissant pas. Si tu peux donner davantage de détails à ce sujet voire la montrer, cela nous aidera à nous en faire une idée.
Cela dit, l'été est plus propice à une agitation importante chez la gerbille, qu'elle soit mâle ou femelle d'ailleurs, notamment en raison des hormones qui, exercice physique ou pas durant la journée, ajoutent un surcroît d'excitation, un peu comme le ferait un produit dopant, mais légal celui-là. :) Ma Fifille fait ce genre de choses ce soir par exemple, eb faisant des tractions avec sa "poutre" en noisetier. En fait elle n'arrive pas à la déplacer là où elle le souhaite, mais je la laisse se débrouiller. :grin: Si ta cage est trop petite, lui apporter davantage d'espace pourra l'aider à évacuer son énergie, en effet, notamment en ajoutant une roue s'il n'en a pas.
Tu peux aussi disposer ses aliments et friandises à différents endroits, pour l'obliger à faire un effort de recherche qui lui procurera une occupation supplémentaire.

Redketchup
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar Redketchup » 10 Aoû 2013, 20:51

Bonsoir,
J'ai Noukah depuis bientôt deux mois et demi, et il a presque 6mois.
Sa cage est une Rody Luonge Mini (le chat ayant cassé la cage plus grande a force de vouloir dormir dedans lorsqu'elle était vide, avant que j'ai Noukah). J'ai essayé de lui caché des graines un petit peu partout, je lui ai même donné des rouleaux de sopalin vides (qu'il a mit en pièce en moins de 30min, sans même jouer avec). Depuis hier, il est même devenu agressif lorsque que quelqu'un met sa main proche de lui. Il n'y a que moi qu'il n'y a pas mordillé (il ne met pas assez de pression pour qu'on ai mal).
Dans la semaine, je vais aller lui acheter la Rody Lounge Solo (mon meilleur ami en possède une, et sa gerbille en est ravie), qui est assez grande et qui comporte un tuyau ainsi qu'une petite maison, comme un terrier. J'essaierai de lui mettre quelques jouets en bois et tuyaux supplémentaires, en espérant que ça le calme. Quoi que toutes mes tentatives de tuyaux ont échoués, il ronge les bords, sans même essayer de passer dedans... Le test du bloc minéral avec des fruits incrustés dedans n'a rien donné, il ne s'y est intéressé que quelques minutes, avant de le recouvrir de litière et ne plus y toucher. :(

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Aoû 2013, 21:12

Merci pour ces précisions.
Le fait qu'il ronge montre qu'il en a besoin, pour user ses dents certes, mais aussi se calmer et s'occuper. Il est normal qu'il ronge rapidement le carton. Le noisetier a du succès avec ma Fifille, proposé vert ou sec au choix, et en plus il résiste davantage que le carton. Le saule aussi. Mais il vaut mieux en trouver en forêt ou dans un jardin (s'il n'a pas été traité avec des pesticides) que l'acheter en magasin, car celui proposé est limite fossilisé tant il est dur, aussi les rongeurs (et les lapins aussi d'ailleurs) s'y intéressent très peu. Un petit panier en osier peut aussi le distraire utilement, et en plus lui servir de cabane, tant qu'il n'y a pas trop de trous. Il faut persister à lui proposer de quoi ronger donc.
En parallèle, les gerbilles étant extrêmement sensibles aux odeurs, suivant ce que les personnes ont touché avant de mettre les mains chez lui, il est normal que Noukah morde, c'est dans ses gènes, il protège son territoire et se prévient des prédateurs éventuels, même supposés. :grin:
C'est une petite bête, et il va tout naturellement réagir par l'attaque s'il se sent menacé.

En ce qui concerne la cage, tu peux voir la mienne ICI. Changer la cage est une bonne idée, mais pour ma part je ne suis pas adepte de celle-ci pour une gerbille, notamment en raison de sa taille. Une cage d'au moins 50 X 30 X 40 est plus aérée et permet davantage d'aménagements. Les tuyaux ne sont pas adaptés non plus, car le plastique s'avale et cela n'est pas bon pour sa santé. Privilégie les accessoires en bois, paille, osier, saule, vigne, ou autre matériau naturel pouvant être rongé sans risque.

Redketchup
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Messagepar Redketchup » 11 Aoû 2013, 16:47

Bonsoir,
J'ai fais comme tu as dis, et en allant aux puces ce matin, j'ai déniché une cage relativement grande: https://twitter.com/LazulyCha/status/366585235309203457/photo/1. Depuis qu'il est dedans, Noukah a couru dans tous les sens, est monté à tous les barreaux, et n'est plus du tout agressif. Il fallait donc bien qu'il puisse bouger, plus que ce que lui laissait son ancienne cage. Le seul bémol, c'est qu'il n'accepte plus de ronger ses morceaux de bois que je lui ai ramassé dans la forêt se matin, ni aux rouleaux de sopalin. C'est sûrement dû au changement d'environnement... Peut-être que dans quelques jours il recommencera.
Dans tous les cas, je tenais à te remercier pour les conseils, ils m'ont bien aidé, et pas mal rassurée. :grin:
Bonne soirée, et bonne continuation.

Ps: ta cage est vraiment superbe, tout comme ta Fifille :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Aoû 2013, 20:11

Tu m'étonnes, avec toute cette place, il découvre la vie en loft. :)
Fifille et moi sommes heureuses d'avoir pu t'aider. Ronger est une chose naturelle, donc je pense comme toi que cela va revenir rapidement. Pour l'instant, Noukah est tout occupé à la découverte de son nouvel environnement. Etant donné qu'il ne se sent pas pris au piège dans un petit espace, vos relation ne peuvent que poursuivre dans la bonne direction. Tu as fait le bon choix concernant cette cage. :top:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »