Merci pour ces précisions.
Le fait qu'il ronge montre qu'il en a besoin, pour user ses dents certes, mais aussi se calmer et s'occuper. Il est normal qu'il ronge rapidement le carton. Le noisetier a du succès avec ma Fifille, proposé vert ou sec au choix, et en plus il résiste davantage que le carton. Le saule aussi. Mais il vaut mieux en trouver en forêt ou dans un jardin (s'il n'a pas été traité avec des pesticides) que l'acheter en magasin, car celui proposé est limite fossilisé tant il est dur, aussi les rongeurs (et les lapins aussi d'ailleurs) s'y intéressent très peu. Un petit panier en osier peut aussi le distraire utilement, et en plus lui servir de cabane, tant qu'il n'y a pas trop de trous. Il faut persister à lui proposer de quoi ronger donc.
En parallèle, les gerbilles étant extrêmement sensibles aux odeurs, suivant ce que les personnes ont touché avant de mettre les mains chez lui, il est normal que Noukah morde, c'est dans ses gènes, il protège son territoire et se prévient des prédateurs éventuels, même supposés.
C'est une petite bête, et il va tout naturellement réagir par l'attaque s'il se sent menacé.
En ce qui concerne la cage, tu peux voir la mienne
ICI. Changer la cage est une bonne idée, mais pour ma part je ne suis pas adepte de celle-ci pour une gerbille, notamment en raison de sa taille. Une cage d'au moins 50 X 30 X 40 est plus aérée et permet davantage d'aménagements. Les tuyaux ne sont pas adaptés non plus, car le plastique s'avale et cela n'est pas bon pour sa santé. Privilégie les accessoires en bois, paille, osier, saule, vigne, ou autre matériau naturel pouvant être rongé sans risque.