AnimOgen au royaume des abeilles : à la découverte de l'apiculture

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: AnimOgen au royaume des abeilles : à la découverte de l'apiculture

Messagepar angelk » 29 Avr 2013, 14:35

Excellente, idée, d'autant plus que cette première approche sera un bon test pour savoir si tu te sens réellement l'âme d'une apicultrice. :top:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 29 Avr 2013, 14:52

Exactement ! Cette année ce sera découverte ! Et l'année prochaine si ça m'a plu pratique :D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Avr 2013, 15:38

En plus tu verras comment tu réagis aux piqûres. :grin: Tu vas voir, elles vont te relooker ces abeilles, cure de botox gratuite ! :lool:

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 29 Avr 2013, 16:27

C'est génial... Demande-lui carrément si tu peux venir avec lui quand il s'occupe de ses abeilles pour voir les travaux d'une année pour apprendre avec lui. Les passionnés ne sont normalement pas avares dans le partage de leur connaissance. Et il sera ravi tout comme moi quand on me demande de l'aide... Et puis, la pratique, c'est tellement mieux que la théorie...
Il est plus tard que vous ne croyez...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Avr 2013, 16:39

Tout à fait d'accord, c'est ce que ma brève initiation m'a appris.
Est-ce-que tu déplaces tes ruches suivant la période de l'année, comme cela se fait habituellement, zaza05 ? :?:

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 29 Avr 2013, 18:19

Et non ! On a construit un abris exprès pour elles et elles y restent à l'année, comme l'ont fait mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon oncle. Et puis mes vieilles ruches avec les toits chalets sont difficilement transportables... En plus, comme le bois est très épais pour protéger du froid en hiver, elles doivent peser une bonne quarantaine de kilo sans la hausse.
ruchesrepeintes.jpg

rucheraumoidavril.jpg

Un jour, un touriste m'a demandé pourquoi on avait fait une barrière autour du rucher. Je lui ai répondu que c'était pour les abeilles ne s'échappent pas. Il est repartit content d'avoir appris quelque chose :arf:

Non, en fait, la barrière c'est pour que les sangliers ne viennent pas à retourner une ruche en cherchant des souris...
Mais surtout pour éloigner les touristes qui trouvent ça joli et qui viennent avec leurs enfants pour prendre des photos... J'ai même trouver un jour une femme avec un bébé de moins d'un mois devant... Y'a une sacré éducation à faire... Par temps d'orage, vaut mieux pas se trouver devant, y'a du monde... qui s'énervent. Mes petites bêtes ne sont pas toujours douces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 29 Avr 2013, 19:09

Elles sont super jolies tes ruches ! Et oui c'est ce que je vais faire, mon amie repasse demain matin pour qu'on en parle un peu plus, elle avait pas trop le temps toute a l'heure ! J'ai aussi trouvé un "rucher école" pas loin de chez moi, et en regardant les noms j'ai vu que l'apiculteur qu'elle veut me présenter donne des cours dans ce rucher école ! Donc c'est génial je vais pouvoir me renseigner sur ces fameux cours aussi :)

Et c'est ce que je crains ici, on est une station ou il y a beaucoup de touristes, on va donc devoir parquer les abeilles pour éviter tout accident... L'année dernière avec mon cheval c'est ce que j'avais du faire, un parc pour le cheval et une rangé devant plus éloigné pour les touristes, qui rentraient dans le pré avec des enfants ect...Ils ne se rendent pas compte du danger :ugeek:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Avr 2013, 19:26

C'est énorme ! Tu as peut-être fait naître une légende urbaine en fait ! :lool:

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 29 Avr 2013, 19:38

Oui, beaucoup de touristes sont des plaies... Ils croient que la nature, les champs, les fermes, les animaux sont publics. On a du tout parquer chez nous et avec notre chien qui aboie à tout le monde, ça nous laisse un peu tranquille. J'en avais même qui rentrer dans l'écurie, fermée par une porte pour voir ce qu'il avait dedans... Les campagnes deviennent des parcs d'attractions... :twisted:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Avr 2013, 19:56

Je n'en reviens pas. Que l'on approche les clôtures pour voir les animaux de plus près, encore, je peux le comprendre, mais entrer dans les propriétés, tout de même, c'est fou ! :-x

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 29 Avr 2013, 20:11

Chez nous, il n'y avait pas de barrière autour de la ferme, les vaches avaient leur parc électrique mais le reste, rien... Avec les gens qui conduisent de plus en plus vite dans les petits villages, on a fermé la cour pour que les poules restent dedans, pour que les touristes restent dehors... sans parler des chiens des touristes...

Ils sont à la campagne, profitent de la liberté et leurs chiens aussi sans laisse..Ils entrent dans les parcs, courent après les vaches, m'ont déjà tué des poules, chassent mon chat, veulent monter sur ma chienne...
Pire que ça, j'ai vu l'année dernière une sorte de husky qui s'attaquait à des chevaux près de chez moi. Il avait pris une position de chasse, tête à ras du sol et s'approcher des chevaux par derrière. C'est sûr que les chevaux qui pâturaient ne se sont pas laissés faire et le chien a morflé. Mais je pense que c'est le maître qui aurait du recevoir un bon coup de sabot dans la tête pour lui remettre les idées en place.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Avr 2013, 21:02

Je comprends ta révolte, il y a de quoi en avoir marre. :-x
Tu pourrais mettre un panneau, " attention, abeilles tueuses " . :evil:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 30 Avr 2013, 07:49

On est vraiment dans le même cas Zaza pour ça...Une fois j'ai vu un touriste partir avec mon chaton, il a maintenant un an mais a l"année dernière il était super affectueux, donc un enfant a semblé bon de le ramener a ses parents parce qu'il est "abandonné", ils voulaient pas me croire que c'était mon chat quand je suis allé le récupérer :( Bon au final je leur ai repris, mais même les parents croyaient leur enfant, parce que "dans notre ville les chats sortent pas, c'est des animaux d’intérieurs" oui...peut être chez certaines personnes mais pas ici madame ^^'

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Avr 2013, 10:15

Alors là on atteint des sommets ! :!: En plus le chat avait sans doute une puce ou un tatouage, mais l'idée ne les a pas effleurés.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Avr 2013, 14:06

le non respect des gens m'étonnera toujours :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Nature et environnement »