AnimOgen au royaume des abeilles : à la découverte de l'apiculture

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: AnimOgen au royaume des abeilles : à la découverte de l'apiculture

Messagepar angelk » 23 Avr 2013, 15:00

Ni diplôme, ni école ne sont nécessaires. Les ouvrages les plus intéressants pour les apiculteurs se transmettent par le biais d'association ou regroupements de personnes possédant des abeilles. Je vais demander ce que tu peux trouver comme documentation. Tu vas acheter ton essaim ou on t'en donne un ?

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 23 Avr 2013, 17:08

Je vais l'acheter, ce ne sera pas pour cette année, la je prend bien le temps de me renseigner pour pas oublier quoi que ce soit, je vais déjà lire les deux livres que je me suis commandé, j'ai regardé plusieurs émissions, je pense pouvoir le faire ! :lol:
C'est surtout le coté "administratif" (oui, j'avais un autre mot sur la langue mais je l'ai perdu :lol: )que je connais pas, si il faut déclarer, si il y a des lois pour mettre les essaims loin des habitations ect ect :)
En tout cas encore merci Angelk !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Avr 2013, 17:29

A ce niveau là, il existe en effet une règlementation. Je reviens vers toi dès que j'ai davantage d'éléments. :top:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 23 Avr 2013, 18:37

Merci beaucoup Angelk, et j'espère pouvoir aussi trouver pas mal d'informations dans les deux livres que j'ai commandé :)

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 26 Avr 2013, 08:10

Bonjour,
Si vous voulez avoir des ruches dans un milieu où il y a des habitations, il faut qu'il y ai une haie ou une clôture en planche ou mur de deux mètres de haut autour du rucher. De cette manière, les abeilles ne sortent pas tout droit, elles doivent prendre de "l'altitude" pour ne pas piquer en butant sur quelqu'un... Pour ce qui est de l'administratif, il suffit de faire une déclaration auprès de la direction départementale des services vétérinaires. C'est juste une feuille où l'on doit mettre nom, adresse, nombre de ruches, rien de bien compliqué...

Attention plus de 10 ruches, vous serez imposé !!!
..................................
J'oubliez... pour les débutants, le traité Rustica sur l'apiculture est un bon livre de chevet... Je dis bien pour les débutants... parce qu'après... autant de manière de tenir un rucher que d'apiculteur !!!
Modifié en dernier par angelk le 26 Avr 2013, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages. Utilise la fonction éditer pour ne pas poster deux messages consécutifs SVP.
Il est plus tard que vous ne croyez...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Avr 2013, 10:57

Oui, apparemment il n'y a rien de réellement instructif pour les apiculteurs dans les ouvrages du commerce. On me l'avait confirmé lors de ce reportage. C'est ce qui pousse les personnes intéressées à se regrouper je pense.

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 26 Avr 2013, 15:45

Et puis surtout, il y a une sacrée différence entre un apiculteur pro et un amateur. Le rucher ne se mène pas de la même manière. J'habite en montagne, mes ruches ne reçoivent ni traitement ni nourrissage autre que leur miel. Elles sont sédentaires. Pas d'agriculture extensive, pas de gros traitement dans les champs, pas d'arboriculteur, à 200 mètres de la forêt... Un endroit paradisiaque oui mais... quand on arrive à faire 30 kg de miel sur une ruche, c'est extraordinaire.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Avr 2013, 16:29

La productivité amateur doit aussi dépendre de la région je pense. Dans les Alpes maritimes, il semble qu'il ne soit pas rare d'atteindre de tels volumes avec quatre ou cinq ruches seulement, sans culture particulière ou traitement non plus.
Qu'est-ce-qui t'a poussée à te lancer zaza05 ?

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 26 Avr 2013, 21:40

J'ai tout simplement hérité des ruches de mon grand-père. Mort en 71, c'est mon oncle qui les a eu (sans les entretenir ni s'en soucier) jusqu'à ça mort. J'ai repris les trois ruches qui restait et c'est parti de là. Sans vraiment d'expérience, avec la soif d'apprendre, avec l'aide du forum Abeille et Apiculture aussi, puis toute seule car c'est tout seul qu'on fait ses expériences, les conseils ne restent que des conseils... Et puis trop d'informations tue l'information.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Avr 2013, 22:19

En fait tu avais déjà la base j'imagine. Pourquoi ne pas t'être rapprochée d'un groupement d'apiculteurs de ta région ? :?:

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 27 Avr 2013, 09:09

La première réponse qui me vient à l'idée c'est que j'aime pas faire comme tout le monde... Parce que je connais des personnes qui y ont fait des stages et qu'ils en sortent plein de certitudes. C'est très bien pour quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est une ruche. Mais les préconisations qu'on donne ne sont pas dans mon ordre d'idée.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne traite aucune de mes ruches... et ça, c'est pas bien ! comme diraient les DDSV... Bien sûr que j'ai des pertes de colonies de temps en temps mais c'est dans l'ordre de la nature. Et c'est ça qui fait leur force, la sélection naturelle et non pas la sélection contrôle qu'on prône dans tous les manuels et qui fait que l'on traite les abeilles comme du bétail et non comme une "peuple" propre. Les abeilles ne nous ont pas attendue pour être contrôlées, sélectionnées, traitées.

Un exemple très simple : le varroe. Les colonies en bonne santé s'en débarrassent toute seule. Les autres en meurent et c'est normal. Il faut accepter les pertes et ne pas vouloir jouer aux apprentis sorciers en disant avec un peu de poudre de perlimpinpin j'arriverai à faire ceci ou cela, avec une reine sélectionnée de telle ou telle race j'aurai plus de miel, elles piqueront moins, elles nettoieront mieux leurs ruches, elles seront des ouvriers modèles... Tout ça c'est ce que l'on apprend dans les associations. On cherche à en faire des moutons que l'on peut tondre quand on en a envie.

La sélection maîtrisée et très productive est je pense l'une des raisons qui fait entre autre avec tous les changements environnementaux et l'importation de races étrangères que les abeilles sont en voie de disparition.

Comme je ne fais pas commerce du miel, je ne fais qu'héberger les colonies, entretenir leurs ruches et leurs cadres, je les nettoie, en retour, elles me donnent le miel qu'elles voudront bien. Et chaque kilo est un cadeau. Il suffit parfois de rester humble devant la nature, parce que dans le cas inverse, la science est uniquement au service de la productivité.

Voilà... c'est mon point de vue, à suivre ou pas, mais je pense ça vaut le coût d'y réfléchir...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Avr 2013, 10:06

C'est étonnant, je n'ai pas eu la même perception du groupement que j'ai rencontré. Il est possible qu'il y ait des différences de conception de la gestion d'une ruche suivant les régions et les problèmes rencontrés je pense. Pour ma part, j'ai davantage eu le sentiment d'être dans un lieu d'échange, où chacun faisait profiter les autres de son expérience, mais sans que rien ne soit imposé. Il y avait pourtant des apiculteurs de métier comme des amateurs avec juste quelques ruches dans leur jardin, certains depuis près de cinquante ans.

zaza05
Amibe
Amibe

Messagepar zaza05 » 27 Avr 2013, 11:18

Tant mieux... Pour l'instant de toute façon, le plus important, c'est qu'il y ai un maximum de particulier qui se mettent à l'apiculture comme cela se faisait il y a quelques dizaines d'années où c'était chose courante dans les campagnes notamment.
Parce qu'une fois qu'on a une ruche, on pense immédiatement à protéger son environnement. Et ça, on en a besoin...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Avr 2013, 20:11

Je partage tout à fait ton avis. :top:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 29 Avr 2013, 14:12

Merci Zaza ! J'habite en montagne aussi, je n'ai pas d'habitations autour de moi et je compte les mettre dans un champs un peu derrière ma maison prêt d'une forêt, je pense quand même essayer de participer a ces regroupements d'apiculteurs pour prendre quelques conseils, n'ayant jamais eu de contact avec les abeilles je pense que c'est le mieux a faire, qui sait, peut-être qu'au final j'en aurais une peur bleu :!:
Une amie est passée ce matin, elle a une petite ruche warré, donc elle va m'emmener voir ses abeilles dès qu'elle fera le prochain contrôle, elle connait un apiculteur qui en fait plus dans le but de préserver l'abeille que d'avoir du miel, je vais le rencontrer dans l'été, je pense qu'il pourra bien m'aider a me lancer :) Il doit surement connaitre les regroupements qui se font dans ma région !

Retourner vers « Nature et environnement »