Messagepar zaza05 » 27 Avr 2013, 09:09
La première réponse qui me vient à l'idée c'est que j'aime pas faire comme tout le monde... Parce que je connais des personnes qui y ont fait des stages et qu'ils en sortent plein de certitudes. C'est très bien pour quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est une ruche. Mais les préconisations qu'on donne ne sont pas dans mon ordre d'idée.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne traite aucune de mes ruches... et ça, c'est pas bien ! comme diraient les DDSV... Bien sûr que j'ai des pertes de colonies de temps en temps mais c'est dans l'ordre de la nature. Et c'est ça qui fait leur force, la sélection naturelle et non pas la sélection contrôle qu'on prône dans tous les manuels et qui fait que l'on traite les abeilles comme du bétail et non comme une "peuple" propre. Les abeilles ne nous ont pas attendue pour être contrôlées, sélectionnées, traitées.
Un exemple très simple : le varroe. Les colonies en bonne santé s'en débarrassent toute seule. Les autres en meurent et c'est normal. Il faut accepter les pertes et ne pas vouloir jouer aux apprentis sorciers en disant avec un peu de poudre de perlimpinpin j'arriverai à faire ceci ou cela, avec une reine sélectionnée de telle ou telle race j'aurai plus de miel, elles piqueront moins, elles nettoieront mieux leurs ruches, elles seront des ouvriers modèles... Tout ça c'est ce que l'on apprend dans les associations. On cherche à en faire des moutons que l'on peut tondre quand on en a envie.
La sélection maîtrisée et très productive est je pense l'une des raisons qui fait entre autre avec tous les changements environnementaux et l'importation de races étrangères que les abeilles sont en voie de disparition.
Comme je ne fais pas commerce du miel, je ne fais qu'héberger les colonies, entretenir leurs ruches et leurs cadres, je les nettoie, en retour, elles me donnent le miel qu'elles voudront bien. Et chaque kilo est un cadeau. Il suffit parfois de rester humble devant la nature, parce que dans le cas inverse, la science est uniquement au service de la productivité.
Voilà... c'est mon point de vue, à suivre ou pas, mais je pense ça vaut le coût d'y réfléchir...
Il est plus tard que vous ne croyez...