Tu as raison à force de se cotoyer ils pourraient finir par s'entendre. On ne leur demande pas d'être de grands potes mais d'éviter de se blesser ou de défonçer les clôtures
J'ai eu le même souci il y a plusieurs années. Pour les vacances j'ai voulu mettre mon poney avec un troupeau dans le pré à côté du sien. Ils se voyaient déjà tous les jours mais le problème était que dans le troupeau il y avait des juments et..un mâle castré de peu. Autant dire qu'il n'a pas du tout apprécié l'intrusion de mon poney dans le groupe...Heureusement je m'y étais prise plusieurs jours avant mon départ au cas où ça ne se passerait pas bien. Quand je l'ai lâché, le jeune mâle a coursé mon poney dans tout le pré (alors qu'Ecrin est plus dominant d'ordinaire mais en arrivant dans un groupe où la hiérarchie est installée, il fait profil bas)
Je suis revenue le lendemain matin pas franchement rassurée et là je découvre Ecrin dans un coin du pré, immobile, la tête basse. Je m'approche avec une boule au ventre et vois mes craintes confirmées....Il avait une trentaine de morsures sur le corps et s'était déferré d'un antérieur.
Branle bas de combat et appel du véto car en été, les plaies suintantes attirent les mouches. Obligation de désinfecter plusieurs fois par jour, rien de grave mais bon je ne l'avais jamais vu dans un état pareil et je m'en voulais de l'avoir laissé alors que ça semblait mal parti
On a trouvé un pré à côté (que la proprio du cheval nous a prêté pour le coup). Eh bien la "sale bête" a défoncé la clôture pour retourner narguer mon poney
Tout ça pour dire que tu fais bien d'y aller par étapes, quitte à ce que ton poney soit dans un pré seul un moment plutôt que de risquer des blessures inutiles.