Résultats d'éducation de gris du gabon au clicker training

Neutron
Petite bête
Petite bête

Re: Résultats d'éducation de gris du gabon au clicker training

Messagepar Neutron » 08 Avr 2013, 20:53

C'est aussi un peu ce que je me demande Angelk, car c'est vrai que cette méthode étant nouvelle pour moi et m'ayant beaucoup impressionné sur les chiens je pense que je lui attribue plus de crédit qu'elle n'en a vraiment. L'autre raison pour laquelle je pense avoir des résultat c'est que maintenant j'ai une méthode car finalement l'utilisation du cliker m'oblige à être vraiment rigoureux sur ce que je demande à Balkiara et du coup elle comprend plus facilement ce que je veux. Et puis bon, arriver à des résultats presque aussi rapidement que toi avec ma faible expérience m'impressionne aussi pas mal ^^.

Oui effectivement, quand on lit ce que disent les gens généralement on a l'impression que c'est assez facile de faire faire des choses à un perroquet (surtout avec leur niveau d'intelligence et tout les a priori qu'on a autour de ça) mais en fait pas du tout, faire comprendre à l'oiseau ce qu'on veut est vraiment assez compliqué en fait et d'ailleurs en essayant de se mettre à sa place on se rend souvent compte qu'avec la méthode qu'on utilise c'est impossible qu'il comprenne quoi que ce soit et que nous à sa place on comprendrait pas plus donc il faut repenser à autre chose. A la conférence où j'ai découvert le cliker, le conférencier à fait un truc intéressant il a demandé un volontaire dans la salle et il a essayé de lui faire faire quelque chose juste avec le cliker. C'est là qu'on se rend compte que c'est pas évident pour l'animal ^^. Sinon pour ta remarque sur la récompense, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles : moi on m'a appris qu'on ne clikait jamais si on ne récompense pas après en fait, une fois le comportement acquis on arrete le cliker et on passe sur un mode de récompense aléatoire (une fois de temps en temps) pour entretenir le comportement. Mais après j'ai discuté avec quelqu'un qui travaillait en zoo et ils utilisent beaucoup le cliker pour dresser les animaux et eux c'est l'inverse ils font comme tu dis, le cliker devient la récompense. Je pense que je resterais sur la première méthode pour deux raisons : la première c'est que si je récompense uniquement par un clic et surtout avec un animal aussi intelligent qu'un gris du gabon j'ai bien peur que le cliker devienne vite inefficace mais aussi que ca embrouille l'animal si je clic pour plusieurs comportement différent (car actuellement je travaille les comportements un par un, quand le précédent est acquis, j'arrete le cliker sur ce comportement et je passe à un autre). La deuxième raison est que comme l'a dit Angelk, je me demande aussi si le cliker ne pourrait pas etre une source de stress donc tant qu'à faire autant limiter son utilisation au seul apprentissage.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2013, 21:58

Penser qu'apprendre des choses à un perroquet est facile est faux en réalité, à mon avis, justement parce-que c'est un animal intelligent. :)
Le clicker donne un signal toujours identique, donc l'oiseau le comprend plus vite lorsque le maître n'a pas trop l'habitude d'instruire ce genre d'élève. Car les novices ont tendance à changer de mot clé, ou de geste, ou de main, sans même en avoir conscience; du coup l'accessoire te permet d'être plus rigoureux malgré toi en fait.
Mais pour trouver des repaires et vous encourager Balkiara et toi à poursuivre vos efforts, ce n'est pas mal. :cool: Il marche pour vous deux en fait. :)
De qui as-tu suivi les conférences dont tu parles ? Les notes de conférence sont-elles consultables en ligne ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 08 Avr 2013, 22:20

Le conférencier était un éducateur, comportementaliste et éthologiste canin du nom de Maxime Lullier mais les notes de la conférence ne sont pas accessible au public car cette conférence était réservée aux étudiants vétérinaires. Et j'ai suivi une deuxième conférence sur le cliker training avec l'éducateur canin Charlotte Duranton. Je ne m'y connais pas trop mais ils avaient l'air extrêmement compétents dans leur domaine et ce qui m'a surtout séduit c'est qu'il n'avait pas un dogme précis comme on voit souvent chez les éducateurs canins et j'ai remarqué que quelque soit l'animal d'ailleurs quelqu'un qui commence à te dire "c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement" il vaut mieux se sauver en courant ^^.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2013, 22:41

Remarque, la première chose que l'on apprend avec un perroquet c'est c'est lorsque l'on croit en savoir le plus que l'on réalise que l'on en sait le moins, car ce qui marche avec l'un ne marche pas forcément avec l'autre. Il n' y a qu'à lire les expériences de chacun pour s'en rendre compte. :)
Il y a un bouquin que je n'arrive pas à trouver à un prix raisonnable sur le sujet et écrit par Ray Berwick, qui te plairait sans doute aussi si le sujet t'intéresse (c'est en anglais en revanche).

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 08 Avr 2013, 22:57

L'anglais ne me pose pas de problème, il faudra d'ailleurs que je finisse un jour le bouquin de pepperberg mais je veux bien le titre pour aller voir.

Dès qu'on travaille avec du vivant c'est toujours comme ça, ce week end j'ai suivi une formation sur les boas et les pythons et bien que largement plus primitifs que des perroquets c'est pareil, chaque individu est différents et finalement c'est toujours les meme chose qui reviennent, le conditionnement positif etc... Je pense qu'il y a 50 000 manières d'éduquer un animal mais je suis aussi persuadé que chacune de ces 50 000 méthodes peut être adapté à tous les types d'animaux.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2013, 00:44

Le principal est celui-ci : How to train your pet like a television star. On y parle des techniques de dressage employées au cinéma (dont le clicker) sur toutes les espèces, car c'était le métier de l'auteur. Il a aussi écrit des ouvrages spécifiques concernant les chats et les chiens.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Avr 2013, 08:52

Après avoir visionné des séquences d'éducation de perroquet au clicker, j'ai constaté que le bruit m'agaçait à la longue (c'est peut-être parce que je ne tenais pas moi-même le clicker en main). N'as-tu pas peur, Neutron, d'entendre un jour ou l'autre un deuxième clicker chez toi, que tu devras subir cette fois ? :)
Par ailleurs, lorsque tu dis que Balkiara a du mal à répondre au clicker en extérieur, c'est peut-être tout simplement parce que la portée d'audition dudit clicker est plus faible dehors, même si le perroquet a une excellente ouïe ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2013, 10:25

Un geste, un claquement de langue ou un mot peut faire pareil en fait. C'est chacun de trouver le " clicker " qui lui convient. :wink:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 09 Avr 2013, 10:32

Alors je n'ai encore jamais essayé le cliker en extérieur donc je ne sais pas s'il marche ou pas mais je ne voit pas de raison contre car il m'arrive meme de travailler avec balkiara alors qu'il y a de la musique en arriere fond et ca ne la gène pas plus que ça. C'est au rappel qu'elle ne répond pas en extérieur mais bon là ça date d'il y a plus d'un mois, peut etre que la prochaine fois ca ira mieux.

Oui j'y ai pensé au deuxième cliker et je prends le risque, je préfère encore ce bruit aux cris stridents qu'elles poussent des fois qui sont vraiment pour le coup à la limite du supportable mais le plus souvent il suffit d'un "non" pour qu'elle se calme donc ca va.

Effectivement un claquement de langue pourrait éventuellement faire office de cliker (et encore) pour un geste ou un mot c'est plus difficile, car tout l'intérêt du cliker est un bruit invariant quoiqu'il arrive alors que même le meilleur acteur du monde dirait toujours un mot différemment selon son humeur et aussi imperceptible que ça puisse paraitre c'est perçu pour l'animal. L'intérêt du cliker est sa constance, en tout cas c'est la théorie je ne suis pas sur que des études comparatives aient vraiment été réalisées.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2013, 11:18

Le claquement de langue ne varie pas d'un poil, il est difficile à moduler quand même. :) Le mot et le geste fonctionnent tout autant, le perroquet sait parfaitement les reconnaître. C'est un code, et dès lors qu'il le connaît, il n'y a aucun souci. Mais là encore, je crois que c'est l'assurance du maître qui compte aussi.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Avr 2013, 20:20

Rien de nouveau, juste les résultats dont je parlais en image.

Enjoy :wink:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=YcHkzu6gdtQ&feature=youtu.be[/video]

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 11 Avr 2013, 20:28

:top: :top:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Avr 2013, 20:40

C'est super mignon, elle est encore toute timide, ça se sent, il y a vraiment un gros bébé là dessous. 8-)

Fais juste attention. Quand tu lui dis " touche le doigt et qu'elle ne s'exécute pas tout de suite et se trompe. Tu lui dis " non " , puis " pas le perchoir ", donc tu lui envoies trop d'informations et ça l'embrouille alors qu'elle est visiblement déjà confuse. Il faut au contraire éviter de multiplier les messages, car dans la même phrase tu utilises deux mots clés, le "non " qui indique qu'elle ne doit rien faire et le mot " perchoir ". Donc elle ne peut plus faire de rapport direct avec ce que tu lui demandes à ce stade. J'espère être claire dans mes explications. :!: Au contraire, il faut essayer de rester constant dans les ordres, que l'on utilise le clicker ou pas d'ailleurs. Si elle ne comprend pas, reprend un exercice plus simple qu'elle exécute facilement, puis reviens ensuite sur celui sur lequel elle bute, mais finis toujours par quelque chose qu'elle réussit à coup sûr, au moins tu termines sur une victoire et elle en garde un souvenir positif. Les perroquets apprennent de leurs erreurs, donc il faut aussi qu'elle puisse se tromper pour arriver à la solution, cela fait partie de l'apprentissage, c'est ce qui les différencie de la machine.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Avr 2013, 20:59

Oui c'est pour ça que je finis toujours par un rappel parce que la dessus elle est hyper spontannée (enfin en intérieur je l'ai un peu sortie cette après midi, elle a difficilement fait un rappel je pense qu'elle est vraiment pas encore très rassurée dehors même si c'est mieux qu'au début). Je vais donc essayer de rester concentré sur l'ordre donné alors, merci du conseille, je me souviens qu'ils avaient dit un truc comme ça à la conférence sur le cliker à laquelle j'avais été. Par contre visionnant la video je me suis demandé si je ne lui parlais pas un peu trop sèchement ou brutalement je sais pas quand je lui donne les ordres même si en vrai j'ai pas l'impression que ce soit à ce point (la video déforme peut être aussi un peu).

C'est clair que c'est encore un gros bébé dans sa tête, elle me fait encore le coup du je te prends le doigt dans le bec en remuant le corps de haut en bas et en agitant les ailes comme lors d'un gavage. Mais jour après jour on voit quand même qu'elle grandit et qu'elle prend de l'assurance. Il faut savoir aussi que la elle était un peu plus hésitante que d'habitude car je l'ai amenée aujourd'hui chez mes parents qui vont la garder la semaine prochaine donc le voyage en voiture, le changement d'environnement (changement de maison mais aussi de cage même si elle est déjà venu plusieurs fois) et la sortie de cet après midi je pense que c'était une grosse journée pour mon bébé perroquet ^^.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Avr 2013, 22:09

Dans ce cas elle s'est donné du mal pour te faire plaisir. :) :love: En tout cas vous avez très bien travaillé tous les deux. :top:
Je ne trouve pas que tu lui parles sèchement. A la rigueur, tu pourrais essayer de marquer davantage d'enthousiasme lorsqu'elle réussit, en plus du clicker et de la récompense. C'est important pour elle de savoir que tu apprécies ses efforts. Et plus tu en feras des caisses, plus elle se donnera à fond, tu verras. Le perroquet est très narcissique, et tout ce qui vient de son chouchou et flatte en plus son ego a un impact monumental sur le résultat. :)

Retourner vers « Education et comportement »