Résultats d'éducation de gris du gabon au clicker training

Neutron
Petite bête
Petite bête

Résultats d'éducation de gris du gabon au clicker training

Messagepar Neutron » 03 Avr 2013, 18:39

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous l'expérience que Balkiara et moi sommes en train de vivre depuis une petite semaine : l'éducation par la méthode du clicker training. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais résumer brièvement le concept même si ce n'est pas mon propos ici. Il s'agit d'une méthode d'éducation utilisant le renforcement positif à la base développé pour dresser les animaux marins (dauphins, orques...) et généralisée à tout type d'animaux (très utilisée en éducation canine, en zoo mais on peut même trouver sur youtube des videos de clicker training sur des poissons rouges avec des résultats). Le principe est le suivant, on utilise un signal sonore neutre (le fameux clicker) comme renforcement secondaire systématiquement suivi par une récompense. On commence d'abord par associer le bruit à la récompense, pour ce faire on clic puis on récompense immédiatement et on répète l'opération plusieurs fois (on appelle ça charger le clicker). Ensuite dès que l'animal à un comportement qui nous satisfait on clic, dès ce moment il sait alors qu'il va avoir une récompense. Cette méthode permet des résultats beaucoup plus rapides et efficaces qu'un renforcement positif simple. Si vous souhaitez plus de précision sur cette méthode je veux bien écrire un article dessus même si ma connaissance n'en est pas parfaite (j'ai seulement eu quatre de conférence sur le sujet avec démonstration).

Bref mon propos ici est plutôt de vous parler de mes résultats avec Balkiara.
Le premier jour, je me suis contenté de charger le clicker pour la conditionner d'une part mais également l'habituer au bruit qui l'effrayait au début. Le deuxième jour j'ai tenter un exercice simple, je tends un doigt au ras d'une table et donne la commande touche le doigt. Lorsqu'elle touche mon doigt avec son bec je clic et récompense (graine de tournesol + félicitations). Bien sur elle n'a pas compris du premier coup ce que je voulais lui faire, j'ai donc utilisé la méthode du shaping qui consiste à faire faire le comportement étape par étape. J'ai commencé par récompenser lorsqu'elle regardait le doigt puis lorsqu'elle s'approchait de plus en plus près et enfin lorsqu'elle touchait. Résultat en deux ou trois séances de moins de 5 minutes (sur 2 ou 3 jours avec une séance par jour) j'ai un oiseaux qui court toucher mon doigt dès que je le temps, j'ai donc pu supprimer le clicker au bout du quatrième jour pour l'utiliser pour un exercice un peut plus compliqué, aller sur son perchoir de table. Dès la première séance, elle a compris ce que je lui demandais grâce au shaping. J'ai associé ce comportement à la commande "perchoir". Les deux jours suivants elle y allait mais non spontanément. J'ai commencé à lui apprendre cette commande depuis cinq jours sachant que j'ai sauté une séance hier, et elle va maintenant spontanément sur son perchoir avec la commande ou qu'elle soit lors de nos séance de travail. Elle ne comprend pas par contre si je change le perchoir de place. J'ai aujourd'hui essayer de généraliser à en dehors d'une séance de travail. Elle répond bien même si elle est moins spontanée (forcément elle jouait et je lui aies demandé d'aller sur son perchoir mais victoire elle y a été). Je pense pouvoir arrêter le clicker sur cet exercice demain ou après demain et passer à l'exercice suivant : rentrer dans la cage sur commande. Je vous tiendrais au courant des résultats futurs.

Ma conclusion précoce sur cette méthode est qu'elle semble assez efficace car à part le rappel je n'ai encore jamais rien réussi à lui faire faire (bon après je ne dis pas que je m'y prenais forcément très bien, je suis encore néophyte en l'art d'éduquer un gris).

A suivre...

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Résultats d'éducation de gris du gabon au clicker traini

Messagepar angelk » 03 Avr 2013, 18:52

En effet, le clicker est une méthode qui fonctionne, les américains ne jurent que par cela d'ailleurs. En revanche, il faut être prudent dans son usage, quant au surplus de stress que cela occasionne chez le perroquet. En effet, Irène Pepperberg elle-même en fait l'usage, et son perroquet Einstein apparaissait fréquemment déplumé sur les photos. Alors là on touche un point délicat, certes. Est-ce le clicker, l'entraînement intensif, les deux, qui génèrent l'anxiété chez le perroquet. Les scientifiques n'ont pas mené d'étude sur le sujet, mais je serais curieuse de savoir ce que cela donnerait. Le renforcement positif demande plus de temps mais on obtient un comportement moins stéréotypé aussi. Je connais personnellement plusieurs artistes qui l'utilisent au moins à l'entraînement, et là encore, les gris et Cacatoès sont souvent dévêtus. Là encore, est-ce le clicker ou la présence du public qui engendre le stress ? Difficile à dire.
Dans tous les cas, je te remercie vivement d'avoir partagé cette expérience avec nous. :-D Quel est ton objectif avec Balkiara ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Avr 2013, 19:07

Dans un premier lui inculquer une éducation de base la rendant plus facile à vivre dans mes déplacements avec elle et permettant de la canaliser un peu donc vraiment aller sur un perchoir, rentrer dans sa cage... Peut etre également que cela m'aidera à lui débloquer le rappel en extérieur si je n'y arrive pas autrement (mais je pense qu'une simple habituation à l'extérieur suffira). Ensuite c'est également un peu une expérience de ma part, je voulais voir si ça fonctionnait (je veux dire je savais que ça fonctionnement mais c'est une chose de le lire sur internet et une autre de le aire réellement). Ensuite peut etre lui inculquer des rudiments de base qui me permettra à terme de plus facilement jouer activement avec elle, genre prendre un objet ce qu'elle ne fait pas actuellement,elle lache systématiquement tout objet que je lui donne donc pour essayer de lui faire faire des choses comme mettre un objet dans un verre ou autre c'est pas très pratique. Attention ici je ne dis pas aire tout le processus au clicker mais seulement le départ comme prendre un objet. Enfin c'est également une méthode pour de patienter que ma copine revienne de son stage à l'étranger avant de me lancer dans la méthode à mon sens bien plus intéressante : la modèle/rivale même si je trouve que finalement ces deux méthodes sont très complémentaires (l'une permet plutot des apprentissage d’interactions avec l'environnement et l'autre plutot des apprentissage de reconnaissance d'objet ou de concepts).

Je prends en note ta remarque sur le stress occasionné et ferait attention mais je pense que dans mon cas il n'y a pas énormément de risque car comme je le dit il s'agit vraiment de très courtes séances et là c'est tous les jours car je lui apprends des choses mais je ne compte pas lui en apprendre en permanence mais plutôt de temps en temps (du moins via cette méthode) donc pas d'intensif ^^. Et je pense d'ailleurs qu'elle a plus de chances de finir déplumée à cause de ses nombreux déplacements qu'à cause du clicker, c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de l'habituer un maximum maintenant qu'elle est jeune à etre trimballée d'endroits en endroits.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Avr 2013, 19:18

En revanche, méfie-toi quant à l'apprentissage du rappel en extérieur grâce au clicker, car cela n'est qu'un outil, mais pas plus fiable que les autres dans ce domaine. Ta voix ou un claquement pourraient tout aussi bien agir au même titre, mais en extérieur et en vol (libre si j'ai bien compris :?: ) le rappel est toujours soumis à des variables difficiles à prendre en compte. Seuls les oiseaux accoutumés à cela dès leur plus jeune âge, avec un travail quotidien soutenu en intérieur préalable ont une chance de parvenir à s'y faire. Mais je ne m'y risquerais pas pour ma part. :)
La méthode modèle rival fonctionne très bien aussi, nous lui avons d'ailleurs consacré un sujet. Mais c'est contraignant pour le rival, donc il va falloir motiver ta copine aussi avec de super repas au resto. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Avr 2013, 19:34

Le rappel est très bien maitrisé en intérieur quelque soit le lieu (même dans les endroit qu'elle ne connait pas) mais elle bloque en extérieur pour le moment. Le vol libre n'est pour le moment qu'un doux reve que je ne compte pas envisager sérieusement (si jamais un jour je l'envisage un jour car contrairement aux rapace qui sont très carrés, la composante psychologique chez les psittacidés rend cette pratique assez hasardeuse je trouve) avant plusieurs années. Il s'agit pour le moment de rappel en extérieur avec harnais. Et le clicker ne serait utiliser que pour la débloquer après on s'en passe mais comme je disais je ne pense pas en avoir besoin, c'est juste que je ne l'ai sortit que trop peu souvent pour le moment pour des raisons météo évidentes ^^.

Je ne m'inquiète pas trop pour la motivation de ma copine pour le modèle/rival surtout qu'au final le rôle du rival alterne entre nous deux si on suit la méthode de Pepperberg. Et elle sera encore plus motivée si on utilise ça pour lui apprendre à parler. Mais bon pour ça il faudrait déjà qu'elle commence par elle même à dire quelques mots ce qui ne semble pas être dans ses priorité ^^.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Avr 2013, 20:15

Je vois vaguement ce que tu veux dire pour la météo. :grin:

Neutron a écrit : Je ne m'inquiète pas trop pour la motivation de ma copine pour le modèle/rival surtout qu'au final le rôle du rival alterne entre nous deux si on suit la méthode de Pepperberg. Et elle sera encore plus motivée si on utilise ça pour lui apprendre à parler. Mais bon pour ça il faudrait déjà qu'elle commence par elle même à dire quelques mots ce qui ne semble pas être dans ses priorité ^^.

Tu parles de qui là ? :lol: :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Avr 2013, 20:21

Neutron a écrit :Et elle sera encore plus motivée si on utilise ça pour lui apprendre à parler. Mais bon pour ça il faudrait déjà qu'elle commence par elle même à dire quelques mots ce qui ne semble pas être dans ses priorité ^^.

Lol, le premier "elle" pour ma copine et le deuxième pour Balkiara, effectivement c'était un peut mélangé, j'aurais dû me relire ^^.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Avr 2013, 20:28

Ce n'est pas grave, c'était facile de te taquiner là. :)
En tout cas c'est bien, tu as plein de projets avec Balkiara. :) Commence-t-elle à avoir des activités ou des bêtises référées ?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Avr 2013, 20:52

Son grand truc c'est casser des amandes, des noix, des noisettes voire sinon des jeton en plastique et autre objet nettement moins appétissant, elle y passe des heures avec pour avantage qu'elle ne sait pas encore très bien casser les noix etc... du coup meme si elle en a à volonté en dehors de sa cage elle n'en mange pas plus d'une ou deux par jour et encore. Elle hilarante avec ca parce que son grand truc c'est d'aller les casser sur son perchoir de table, la voir grimper avec un objet dans le bec est juste trop drole (car forcément c'est pas très facile) surtout que souvent arrivé en haut elle le manipule et peu et le fait tomber clairement sans faire exprès donc rebeloote c'est reparti pour un tour ^^. Pas trop de bêtise de manière générale si ce n'est les cris quand elle revient de chez mes parents car là bas c'est beaucoup plus grand donc il faut augmenter le volume pour se faire entendre donc faut qu'elle se réhabitue au faible espace de mon petit appartement.

Non le seul bémol c'est que j'ai toujours des petits problèmes de morsure avec les gens autres que moi. Par exemple ma mère, elle va parois d'un seul coup alors que ma mère ne lui fait rien et ne s'occupe même pas d'elle se percher sur son épaule pour lui mordre l'oreille donnant l'impression à ma mère de l'attaquer. Elle accepte aussi beaucoup moins de la part de mes parents qu'ils approche la main pour qu'elle se perche dessus pour la retirer d'un endroit où elle n'a pas le droit d'aller. Et à part moi ou quelqu'un qu'elle ne connait vraiment pas, il n'est pas question de toucher à ses jouet sous peine d'agression claire et nette ce qui pose des problèmes pour le rangement. Il va donc falloir que je réfléchisse à une solution si je veux que mes parents continuent à accepter de la garder pendant mes absences.

A part ça tout va très bien et je trouve que depuis deux semaine elle est même de mieux en mieux dans ses plumes, elle n'a plus de comportement de peur vis à vis de moi, elle cherche plus le contact et semble moins stressé d'une manière générale. Je pense que c'est dû principalement à trois chose : elle grandit dans sa tête (ça se voit dans son comportement plus réfléchit), elle s'enrichit beaucoup des nombreux endroits nouveaux où je l'amène et enfin mon comportement vis à vis d'elle est je pense de plus en plus approprié (moins brutal probablement et plus adapté).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Avr 2013, 21:09

En fait, c'est encore un bébé, donc elle fera de moins en moins tomber les objets (enfin...normalement :grin: ).
Pour aider tes parents à la déplacer, il faudrait que tu les invites à lui proposer une friandises irrésistible d'une main (toujours la même main) et lui proposer de monter sur l'autre, de sorte qu'elle doive traverser si elle veut l'atteindre. Mais tu dois aussi appliquer cela chez toi pour que ça fonctionne.
Pour les morsures subites, il peut s'agir de recherche d'attention à mon avis. On ne s'occupe plus d'elle, donc la miss fait en sorte que le perroquet soit le centre d'attention dans la maison. Il faut essayer de réagir le moins possible pour ne pas que ce comportement s'installe néanmoins, et encourager tes parents à lui parler régulièrement lorsqu'ils sont dans la pièce, même s'ils sont à table ou regardent un film (oui, je sais, ce n'est pas toujours facile :grin: ).
En ce qui concerne le fait que Balkiara n'aime pas que l'on touche à ses affaires, j'ai envie de dire que c'est bien un truc de gris ça. Ma Chloé est un peu comme ça. Selon où elle est et ce avec quoi elle joue, il ne faut pas y mettre les doigts. Donc j'ai pris pour habitude de ranger la cage lorsqu'elle n'y est pas et et de ranger les jouets tombés au-dehors une fois qu'elle y est retournée. Ce n'est pas évident au début, mais à force on n'oublie plus et on prend le rythme. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 03 Avr 2013, 21:18

Ha oui ça me fait penser que vider méticuleusement sa boite de jouets est aussi une activité à plein temps pour elle ^^. L'autre jour elle avait même décidé que la boite devait aller par terre, ça lui a pris cinq bonne minutes mais la boite a fini par tomber et c'était clairement le but recherché ^^. Pour ce qui est des morsures, je sais bien qu'il ne faut pas réagir mais apparemment l'oreille c'est assez sensible et je me vois mal dire à ma mère "souffre en silence"... mais l'idée de lui donner de l'attention tout le temps est a creusé.

La cage ca va elle est pas trop possessive mais je pense que le fait que je la sorte moi même chaque jour en mettant du coup la main dans la cage y est pour quelque chose. Ce qui est vraiment impressionant c'est la différence de comportement qu'elle avec moi et avec les autres, même avec mon père qu'elle semble pourtant beaucoup apprécier. Je peux lui faire un peux n'importe quoi elle accepte énormément de chose, est prête à essayer plein de choses si c'est moi qui lui propose et surmonte certaines peur facilement avec moi et surtout elle ne me mord vraiment jamais dans le pire des cas elle m'attrape le doigt comme pour attaquer mais sans serrer (sa manière de me dire non je pense). Alors que n'importe qui d'autre n'a pas le droit à ce genre de sommation et elle est capable de pincer jusqu'au sang je l'ai déjà vu faire.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Avr 2013, 21:48

Dans ce cas, il faut lui refuser l'accès à l'épaule de de ta maman. Pas d'épaule = pas d'oreille à portée de bec, il n'y a pas de secret. :!:
C'est normal, elle fait parfaitement le distinguo entre son papa chéri qu'elle adore, et " le reste du monde " . Tu devrais essayer de laisser d'autres que toi ouvrir sa cage à ta place le plus souvent possible je pense, friandise à l'appui s'il le faut. Qu'elle n'accepte pas tout le monde, elle en a le droit, y compris celui de ne pas avoir avec eux le même seuil de tolérance. Mais en revanche, elle doit apprendre à tolérer leur présence et certaines incursions, et toi tu dois prévenir les accidents en mettant en garde les visiteurs lorsqu'un signe de réprobation se dessine.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Re: Résultats d'éducation de gris du gabon au clicker training

Messagepar Neutron » 08 Avr 2013, 19:37

Nouveau résultat avec le cliker, je ne sais pas ce que vous en penserez mais moi je suis hyper impressionné. Cherchant des comportement à apprendre à Balkiara (c'était avant de commencer le cliker training) j'ai lu sur un forum que quelqu'un jouait avec son perroquet en cachant un jeton, le perroquet devait le trouver et aller le mettre dans un verre. Trouvant cette idée amusante je me suis dit pourquoi pas, seulement voila malgré le fait qu'il etait dit qu'il etait très facile de faire comprendre à l'oiseau le truc de base (mettre le jeton dans le verre) j'avais beau montrer à Balkiara comment faire, rien n'y fit malgré plusieurs séances à m'arracher les cheveux (intérieurement bien sur pour ne pas que le perroquet sente trop ma frustration) et a me demander si je n'avais pas hérité du perroquet le plus bête de la terre ^^ (bien évidemment je ne pense pas ça, il était clair pour moi que je m'y prenais mal). Seulement voila, sur le forum en question, à part dire que c'était facile, aucune indication de marche à suivre, j'aivais donc un peu laissé tomber l'idée.

Avant hier je décide de m'y réatteler avec ma nouvelle méthode : le cliker. Mais le problème demeure, comment lui faire comprendre ce que j'attends d'elle ? Car je ne peux cliker que si elle a un début de comportement satisfaisant. Je décide tout d'abord de cliker quand elle touche le jeton, elle comprend très vite où je veux en venir et toucher le jeton est acquis en deux ou trois clics. Etape suivante on clic quand elle le prend dans son bec, idem, résultats très rapides. J'amorçais donc un shaping (arriver au comportement voulu pas à pas). Seulement voila, Balkiara prend le jeton le balance n'importe où et attend sa récompense. Impossible de passer à l'étape suivante : garder le jeton en bec. J'avais beau tourner le problème dans tous les sens, pas de solutions (du moins je n'en ai pas trouvé ^^).

Alors j'ai décidé de tenter une nouvelle approche : lui proposer le jeton au-dessus du verre pour qu'elle le jette dedans (sans faire exprès au début bien sur) et cliker à ce moment. La première séance, le jeton allait parfois dedans, parfois pas, je ne clikais que lorsqu'il allait dedans mais balkiara ne semblait pas faire le lien. J'ai donc arrêté là-dessus la première séance. Le lendemain pas d'entrainement car je n'ai pas eu le temps. Le surlendemain (aujourd'hui) une deuxième séance : miracle balkiara le met dans le verre du premier coup alors que je n'était pas parfaitement au-dessus du verre. La suite fut plus décevante mais j'apercevais un mieux au fur et à mesure. A la fin de la deuxième séance elle semblait prendre le jeton et le mettre volontairement dans le verre.

Je viens de faire une troisième séance, Balkiara est maintenant capable d'aller prendre le jeton non plus dans ma main mais posé n'importe où sur la table et l'amener dans le verre. La première étape est acquise, ne reste plus qu'à associé le comportement à une commande et le tour sera joué.

Conclusion, je suis une fois de plus impressionné par la rapidité des résultats avec cette méthode. De plus, une critique classique du cliker training est de dire que ca rend la relation avec l'animal un peu automatique et artificielle, je ne suis pas d'accord avec ça, je lui parle sans arrêt pendant les entrainement et je sens bien que toute son attention est focalisée sur moi et sur ce que je lui dis, le cliker n'est vraiment qu'un moyen très efficace de lui faire comprendre "c'est bon t'as fait ce qu'il fallait, tu vas avoir droit à une récompense bravo", du moins c'est mon ressenti personnel.

A suivre...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2013, 19:54

J'ai appris la même chose à mon Amazone, sans clicker, en trois séances. Je pense que le fait de croire en l'efficacité d'un accessoire doit jouer aussi dans notre force de conviction lors de l'apprentissage. En fait, le clicker te donne l'impression de détenir l'arme absolue. :evil: :)

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 08 Avr 2013, 19:59

C'est génial de nous faire partager ton expérience :top: en te lisant, on comprend bien l'aspect primordial du timing pour la féliciter au moment-même où se produit le caractère escompté, mais si les débuts sont timides. Je constate aussi qu'il faut parfois se creuser la tête pour lui proposer une configuration qui la pousse vers le résultat attendu. As-tu totalement arrêté la distribution de friandises maintenant qu'elle a appris à associer le bruit du clikcer avec un renforcement positif :?:
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

Retourner vers « Education et comportement »