Messagepar Neutron » 08 Avr 2013, 19:37
Nouveau résultat avec le cliker, je ne sais pas ce que vous en penserez mais moi je suis hyper impressionné. Cherchant des comportement à apprendre à Balkiara (c'était avant de commencer le cliker training) j'ai lu sur un forum que quelqu'un jouait avec son perroquet en cachant un jeton, le perroquet devait le trouver et aller le mettre dans un verre. Trouvant cette idée amusante je me suis dit pourquoi pas, seulement voila malgré le fait qu'il etait dit qu'il etait très facile de faire comprendre à l'oiseau le truc de base (mettre le jeton dans le verre) j'avais beau montrer à Balkiara comment faire, rien n'y fit malgré plusieurs séances à m'arracher les cheveux (intérieurement bien sur pour ne pas que le perroquet sente trop ma frustration) et a me demander si je n'avais pas hérité du perroquet le plus bête de la terre ^^ (bien évidemment je ne pense pas ça, il était clair pour moi que je m'y prenais mal). Seulement voila, sur le forum en question, à part dire que c'était facile, aucune indication de marche à suivre, j'aivais donc un peu laissé tomber l'idée.
Avant hier je décide de m'y réatteler avec ma nouvelle méthode : le cliker. Mais le problème demeure, comment lui faire comprendre ce que j'attends d'elle ? Car je ne peux cliker que si elle a un début de comportement satisfaisant. Je décide tout d'abord de cliker quand elle touche le jeton, elle comprend très vite où je veux en venir et toucher le jeton est acquis en deux ou trois clics. Etape suivante on clic quand elle le prend dans son bec, idem, résultats très rapides. J'amorçais donc un shaping (arriver au comportement voulu pas à pas). Seulement voila, Balkiara prend le jeton le balance n'importe où et attend sa récompense. Impossible de passer à l'étape suivante : garder le jeton en bec. J'avais beau tourner le problème dans tous les sens, pas de solutions (du moins je n'en ai pas trouvé ^^).
Alors j'ai décidé de tenter une nouvelle approche : lui proposer le jeton au-dessus du verre pour qu'elle le jette dedans (sans faire exprès au début bien sur) et cliker à ce moment. La première séance, le jeton allait parfois dedans, parfois pas, je ne clikais que lorsqu'il allait dedans mais balkiara ne semblait pas faire le lien. J'ai donc arrêté là-dessus la première séance. Le lendemain pas d'entrainement car je n'ai pas eu le temps. Le surlendemain (aujourd'hui) une deuxième séance : miracle balkiara le met dans le verre du premier coup alors que je n'était pas parfaitement au-dessus du verre. La suite fut plus décevante mais j'apercevais un mieux au fur et à mesure. A la fin de la deuxième séance elle semblait prendre le jeton et le mettre volontairement dans le verre.
Je viens de faire une troisième séance, Balkiara est maintenant capable d'aller prendre le jeton non plus dans ma main mais posé n'importe où sur la table et l'amener dans le verre. La première étape est acquise, ne reste plus qu'à associé le comportement à une commande et le tour sera joué.
Conclusion, je suis une fois de plus impressionné par la rapidité des résultats avec cette méthode. De plus, une critique classique du cliker training est de dire que ca rend la relation avec l'animal un peu automatique et artificielle, je ne suis pas d'accord avec ça, je lui parle sans arrêt pendant les entrainement et je sens bien que toute son attention est focalisée sur moi et sur ce que je lui dis, le cliker n'est vraiment qu'un moyen très efficace de lui faire comprendre "c'est bon t'as fait ce qu'il fallait, tu vas avoir droit à une récompense bravo", du moins c'est mon ressenti personnel.
A suivre...