Je suis intriguée par cette méthode du "manque affectif". Je comprends qu'elle puisse marcher, puisque l'oiseau va reporter tout naturellement son désir d'affection sur l'être le plus proche, mais est-elle pérenne ? Une fois qu'il aura retrouvé son équilibre, ne reprendra-t-il pas ses (mauvaises) habitudes ?
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq
Ca a fonctionné sur Pakito, je ne l'ai pas touché pendant 3 jours et il a accepté Kelly par la suite... Il y a des moments où ils s'accrochent comme tous les oiseaux mais il y a des moments calins également, alors qu'avant c'était soit je te vire, soit j'essaye de te monter...
Je pense qu'il faut trouver le juste milieu dans ce domaine. On ne peut pas faire la même chose avec toutes les espèces, surtout suivant leur degré d'attachement à l'Homme. Jacquot est comme cela, mais une coupure complète de l'Homme l'aurait sans doute traumatisé, alors que finalement, j'ai trouvé pour lui des moyens indirects de ne pas s'occuper de nous. Donc tout est dans le dosage et la mesure.
Quand je dis "pas touché" ce n'est pas au sens littéral où il ne sort pas... Je le touche quand je le sors mais par contre je ne lui fais plus de grattouille sur la tête dont il est raide dingue.. La femelle quand à elle est aller voir hier son amant ondulée à travers les barreaux..
Ce n'est pas au fond de l'auget qu'il se regarde, mais sur les côtés, et déjà essayer de cacher avec du papier cartonné, il le déchire pour se revoir.
Autre comportement, chez son ancien propriétaire il avait un miroir posé sur le sol et là visiblement il le cherche car il est souvent en bas (étant donné qu'il s'agit de son ancienne cage où il partageait sa vie avec un autre mâle à l'époque).
Dans ce cas, prends un récipient mat que tu pourras poser au sol. C'est un comportement de substitution parfaitement normal, et plus marqué chez les femelles. Il est convaincu d'avoir trouvé sa moitié, ce qui en partie vrai au fond , donc il est convaincu de n'avoir besoin de rien d'autre. Je ne comprends pas que l'on vende encore ces fameux miroirs de cage.
Non mais il ira même trouvé son reflet dans un fil d'inox recourbé d'un jouet... Parfois c'est limite rigolo de le voir faire la cour à une perle brillante.... Entre ça et le pied... A savoir ce qu'il a vécu par le passé cet oiseau....
Le tout est de limiter les objets renvoyant un reflet net de son image. S'il ne voit qu'une silhouette floue en couleurs, elle n'aura qu'un intérêt ludique.
Il y a le modèle Crock, de chez Savic que nous avons présenté pour les furets, qui correspond à ce qu'il te faut. Il existe en plus petite contenance que celui présenté.