La famille s'agrandit

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: La famille s'agrandit

Messagepar Tenrou » 06 Avr 2013, 16:21

L'avenir nous l'apprendra!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Avr 2013, 16:23

En attendant, je trouve les premières heures encourageantes, croisons les doigts. :cool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Avr 2013, 09:47

Je suis intriguée par cette méthode du "manque affectif". Je comprends qu'elle puisse marcher, puisque l'oiseau va reporter tout naturellement son désir d'affection sur l'être le plus proche, mais est-elle pérenne ? Une fois qu'il aura retrouvé son équilibre, ne reprendra-t-il pas ses (mauvaises) habitudes ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Avr 2013, 12:20

Ca a fonctionné sur Pakito, je ne l'ai pas touché pendant 3 jours et il a accepté Kelly par la suite... Il y a des moments où ils s'accrochent comme tous les oiseaux mais il y a des moments calins également, alors qu'avant c'était soit je te vire, soit j'essaye de te monter...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Avr 2013, 13:32

Je pense qu'il faut trouver le juste milieu dans ce domaine. On ne peut pas faire la même chose avec toutes les espèces, surtout suivant leur degré d'attachement à l'Homme. Jacquot est comme cela, mais une coupure complète de l'Homme l'aurait sans doute traumatisé, alors que finalement, j'ai trouvé pour lui des moyens indirects de ne pas s'occuper de nous. Donc tout est dans le dosage et la mesure. :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Avr 2013, 14:08

Oui, le tâtonnement progressif est souvent nécessaire pour trouver la bonne réponse :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 08 Avr 2013, 06:54

Quand je dis "pas touché" ce n'est pas au sens littéral où il ne sort pas... Je le touche quand je le sors mais par contre je ne lui fais plus de grattouille sur la tête dont il est raide dingue.. La femelle quand à elle est aller voir hier son amant ondulée à travers les barreaux..

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Avr 2013, 08:31

Les oiseaux ne sont pas plus raisonnables que les humains :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2013, 11:24

Tu as placé un fond mat dans son auget aussi, comme je te l'avais conseillé ? :?:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 08 Avr 2013, 11:50

Ce n'est pas au fond de l'auget qu'il se regarde, mais sur les côtés, et déjà essayer de cacher avec du papier cartonné, il le déchire pour se revoir.

Autre comportement, chez son ancien propriétaire il avait un miroir posé sur le sol et là visiblement il le cherche car il est souvent en bas (étant donné qu'il s'agit de son ancienne cage où il partageait sa vie avec un autre mâle à l'époque).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2013, 11:55

Dans ce cas, prends un récipient mat que tu pourras poser au sol. C'est un comportement de substitution parfaitement normal, et plus marqué chez les femelles. Il est convaincu d'avoir trouvé sa moitié, ce qui en partie vrai au fond :grin: , donc il est convaincu de n'avoir besoin de rien d'autre. :!: Je ne comprends pas que l'on vende encore ces fameux miroirs de cage. :roll:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 08 Avr 2013, 11:58

Non mais il ira même trouvé son reflet dans un fil d'inox recourbé d'un jouet... Parfois c'est limite rigolo de le voir faire la cour à une perle brillante.... Entre ça et le pied... A savoir ce qu'il a vécu par le passé cet oiseau....

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2013, 12:01

Le tout est de limiter les objets renvoyant un reflet net de son image. S'il ne voit qu'une silhouette floue en couleurs, elle n'aura qu'un intérêt ludique.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 08 Avr 2013, 12:12

Je vais essayer de trouver des mangeoires et abreuvoirs en plastiques adaptés.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Avr 2013, 18:13

Il y a le modèle Crock, de chez Savic que nous avons présenté pour les furets, qui correspond à ce qu'il te faut. Il existe en plus petite contenance que celui présenté.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »