Santé: médecines parallèles, homéopathie et osthéopathie (débat)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Re: Santé: médecines parallèles, homéopathie et osthéopathie (débat)

Messagepar BINGA » 09 Fév 2013, 22:28

Là je pense que l'on s'égre car s'il n'y avait que les granules homopatiques pour faire le trou de la sécu on n'en serait pas là :lol: Par ailleurs l'essentiel n'est-t-il pas que le malade ressente - même grâce au produit placébo - moins de souffrances
se rétablira plus vite et au final coutera moins cher à la société pour ce qui est de l'humain et retrouvera sa sérénité pour l'animal ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 09 Fév 2013, 22:48

Guérir plus vite dans le cas d'un cancer ? Je n'irai pas jusque là. Mais bon le vrai problème n'est pas là c'était juste l'une des conséquences. Par contre je rappelle que l'animal n'ayant aucune conscience de ce que peut être un médicament, l'effet placebo n'existe a priori pas sur lui. Sinon je suis d'accord avec toi à cours terme, le bien être du patient est important et même primordial mais c'est pour cela que la question n'est pas aussi simple car il s'agit quand même là d'une méthode inefficace et son utilisation ne fera que renforcer la croyance des gens en cette méthode à défaut de méthode vraiment efficaces. Et c'est la tout le problème de ces méthodes, on est bel et bien dans le cadre de croyances ce qui ne devrait pas avoir sa place dans le domaine de la médecine nous avons des faits démontrés, d'autres supposés qui doivent être démontrés, la croyance n'a rien à faire là-dedans. Nous sommes entouré de produits dont on vente les mérites sans aucune preuve : cosmétiques, produits d'hygiène, alimentation humaine ou animale, substances d'entretien, etc... A un tel point qu'il est aujourd'hui presque impossible pour le consommateur non averti de s'y retrouver et de faire un choix raisonné (et on ne peut malheureusement pas être averti dans tous les domaines). Je trouve que ce n'est pas normal mais quand on touche à un domaine vital tel que la santé cela devient inadmissible.

adrael
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar adrael » 11 Fév 2013, 11:07

je serais peut être un pavé dans la mare mais je donne à ma boule de plume homeopathie et élixir floraux .... mon expérience perso à été plus que positif et pour ma lizzie aussi ... désolé mais être trop cartésien ferme les portes à la découverte.... la médecine officielle est loin d'etre fiable si aveuglément... :grin:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 11 Fév 2013, 11:29

:top: Tout à fait d'accord avec toi Adrael :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Fév 2013, 12:18

Neutron, j'ai un fils de ton âge qui a le même esprit cartésien que toi et franchement, j'adore mes échanges avec lui. :)
La rigueur scientifique est indispensable pour ton futur métier, et heureusement que tu l'as !
Tu trouves que ces médecines parallèles n'ont pas leur place dans les sciences, soit. Mais elles ont une place dans la tête des gens, leur pouvoir de suggestion n'est pas négligeable et peut avoir des effets bénéfiques (l'apaisement psychologique par exemple). Tu dis que l'effet placebo ne peut pas marcher sur un animal. Mais sur le maître si, donc pourquoi pas par ricochet sur l'animal surtout s'il est empathique ? Tu as raison de dire qu'il faut être averti, mais ce pouvoir de suggestion n'est pas forcément une tromperie et n'est pas à rejeter systématiquement s'il est compris en tant que tel.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Fév 2013, 13:57

Je vais te répondre à ça :
"Ensuite pour en revenir au problème de Maud, ce qui me dérange aussi dans sa démarche et dans ce que vous dites ensuite c'est le fait de tout essayer, le problème est que la médecine ne fonctionne pas du tout comme ça, ce n'est pas on essaye un peu tout et on voit ce qui marche, il faut un véritable suivi. Le traitement d'un véto risque de ne pas marcher du premier coup surtout sur un problème aussi complexe que le picage auquel on ne connait aucune vrai solution pour le moment mais ce n'est pas pour autant qu'il faut aller voir ailleurs tout de suite du coup car finalement même en imaginant que la méthode alternative soit plus efficace elle ne le sera probablement pas non plus du premier coup, la médecine quelle qu'elle soit ne relève pas du miracle."

En réalité, je n'ai pas cherché à tout essayer en même temps non plus neutron. Le premier véto aviaire que Biscotte a vu (qui était ma véto attitrée depuis 7 ans mais que je ne veux plus aller voir suite à un gros problème avec un autre perroquet, le 24 décembre où on m'a gentiment répondu qu'il fallait que j'attende le lendemain. Pour un problème respiratoire important c'est quand même un peu léger!) m'a donné un traitement de choc sur 1 mois que j'ai suivi. Mais rien.
La suite du protocole était la pose d'une colerette en plexis sous anesthésie avec des antidépresseurs (tout ce que je ne veux pas).
J'ai donc changé de véto, qui lui m'a reçu en urgence le 24 et qui depuis suit mes oiseaux. Il m'a proposé plusieurs alternatives dont l'homéopathie que j'ai accepté d'autant que Biscotte avait été manipulée par mon véto ostéo quelques jours avant.
Pour la sophrologue, c'est parce que je vais la voir régulièrement et que je lui en ai parlé qu'elle s'est penchée sur le problème. En attendant, ma grisounette va de mieux en mieux et ce n'est pas le traitement conventionnel qui a porté ses fruits :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 15 Fév 2013, 22:06

Ayant assisté hier à une consultation pour picage d'un cacatoès à huppe orange et donc voyant un peu comment cela est géré par un vétérinaire consciencieux et très compétent en ce qui concerne les NAC, je me demandais s'il était possible que tu nous expliques comment s'est passé concrètement ta consultation chez le véto (enfin si tu t'en souviens suffisamment), genre quelles questions a-t-il posées, quelles hypothèses a-t-il émis concernant la cause, quels examens a-t-il pratiqué, quels traitements a-t-il donné, quels conseils a-t-il donné ? Ca m'intéresserait beaucoup de savoir un peu ce qui se fait ailleurs.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Fév 2013, 18:03

Chez mon véto aviaire précédent : les questions ont été depuis quand et s'il y avait eu un déclencheur à ma connaissance ? Pesée et manipulation dans une serviette.
Traitement : Synulox + Meloxidyl + spiruline à faire avaler 2 fois par jour pendant 10 jours. Nettoyage de la plaie à la vetedine savon puis application (en alternant) cothivet et soother plus le plus souvent possible et dans l'alimentation du Booster. Après le traitement, on m'a proposé le port d'une colerette en plexis.
Chez mon nouveau vétérinaire aviaire : il a parlé à Biscotte pendant 10 minutes avant de la faire sortir de la caisse de transport puis m'a posé tout un tas de questions (un peu surprenantes). Comment était son caractère, si je la reconnaitrais au milieu de 20 gris et comment, si elle aimait la chaleur... Il y en avait tellement que je ne me souviens plus de tout :oops: Puis je l'ai enveloppé dans la serviette et lui ai tenu pendant qu'il l'auscultait. Il a fait un prélèvement sur la plaie à mettre en culture, nettoyer la plaie, examiné les fientes au microscope et a pesé Biscotte. Il m'a proposé plusieurs alternatives. Psychotropes ou colerette ou homéopathie (staphysagria) et de continuer les traitements locaux. J'ai opté pour l'homéopathie comme tu le sais déjà. Il m'a appelé pour prendre des nouvelles il y a quelques jours et il pense qu'il sagit peut être d'un staphylo. Je dois retourner le voir avec Biscotte.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 17 Fév 2013, 20:52

Le premier traitement ciblait donc uniquement la plaie ce qui est vraiment compréhensible. Par contre je trouve quand même que les deux vont un peu vite en besogne en proposant dès le début psychotropes ou collerette. Je veux dire la collerette est quelque chose que de toute façon on ne devrait pas proposer pour un problème de picage car c'est une source de stresse assez importante supplémentaire pour l'oiseau qui ne la supporte dans quasiment aucun cas et le traitement par psychotrope ne devrait se faire qu'en dernière extrémité. Il y a quand même plein de pistes à explorer avant d'en arriver là surtout que le picage est un problème qui ne met pas non plus en danger la vie de l'oiseau dans l'immédiat donc on a du temps pour faire les tests nécessaires. Après je sais pas ces vétos sont vétos donc par définition s'y connaissent bien mieux que moi mais par exemple on a eu jeudi dernier un cacatoès qui est venu pour un problème de picage. Après une liste de question très exhaustive sur l'environnement et l'alimentation, on a passé en revue toutes les causes possibles de picage, proposé au propriétaire des choses à changé dans le dit environnement, fait des radio et on est arrivé à plusieurs hypothèses qu'on a décidé de traiter en même temps mais on a pas du tout sorti l'artillerie lourde non plus. Je veux dire pour moi un véto qui propose de l'homéopathie chez tous les véto que je connais c'est une mesure désespérée du genre on y croit pas mais bon on a rien d'autre à proposer et dans tous les cas ça ne fera pas de mal. Encore une fois ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut tiré de ce que j'ai pu observé dans la façon de faire des vétos avec lesquels je suis en contact, je n'ai pas d'expérience personnelle dans ce domaine et je ne suis pas en train de critiquer leur façon de faire ou de dire que ce sont de mauvais vétos, ils ont bien plus d'expérience que moi dans le domaine du moins si ce sont des vétos aviaires.

Retourner vers « Alimentation et santé »