Messagepar Neutron » 18 Jan 2013, 07:49
Je comprends qu'une pesée quotidienne puisse paraitre excessif et je suis d'accord que tous les problèmes ne passent pas forcément par une perte de poids, mais c'est tout de même le cas d'un grand nombre car un oiseau malade mange moins et donc perd du poids la plupart du temps, après c'est sur que l'autre option est alors de contrôler ce qu'il mange, ce qu'il laisse. Distribuant la nourriture à volonté je trouve que la pesée est pour moi plus pratique par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'une fois par semaine suffit, car ce qui est important avec cette méthode ce n'est pas le poids en soit de l'animal mais son évolution. Un perroquet peut perdre presque 30 à 40g d'un jour sur l'autre sans pour autant être malade (pour un format comme un gris), juste parce qu'il a un peu moins mangé pour une raison X ou Y, par contre un perroquet qui perd 20g chaque jour pendant trois jours là ça commence à devenir inquiétant et une visite chez le vétérinaire serait judicieuse. C'est juste que tout évolue tellement vite avec ces animaux que plus on avoir des suspicions précoces mieux c'est , c'est bien pareil pour tous les animaux mais c'est d'autant plus vrai et vital chez les oiseaux. Après encore une fois, si on a un moyen fiable de contrôler ce qu'il a mangé ou pas chaque jour ça remplace sans problème la pesée mais je trouve cela plus compliqué.