régurgitation

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Re: régurgitation

Messagepar Tenrou » 17 Jan 2013, 06:17

Je pense qu'elle le sera beaucoup moins si tu fais recours :!:

iridis et Horus
Amibe
Amibe

Messagepar iridis et Horus » 17 Jan 2013, 10:47

Mon Horus est mort d'une hépatite du foie foudroyante. Je n'aurais rien pu faire pour le sauver. Il n'a pas souffert c'est le principal. :oops:

photo prise moins de 24h avant sa mort... :cry:

gris-gabon-santé-hépatite-foie-foudroyante-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 17 Jan 2013, 10:51

Et cela provient de quoi...? Déséquilibre alimentaire, problème viral ou problème métabolique?

iridis et Horus
Amibe
Amibe

Messagepar iridis et Horus » 17 Jan 2013, 11:28

viral ou métabolique.

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Rita » 17 Jan 2013, 12:04

C'est complètement fou de le voir ainsi en pleine forme et que quelques heures plus tard cette saleté d'hépatite le foudroie :cry:
Qu'en pense ton éleveuse ?

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 17 Jan 2013, 12:18

C'est vraiment le gros problème avec les oiseaux, il y a quand même assez peu de types d'animaux où les choses évoluent aussi vite et vu qu'en plus la médecine pour les oiseaux n'est finalement pas si développé que ça, il y a beaucoup trop de cas à mon gout où on ne peut rien faire.
Je suis désolé pour ton oiseau, ça doit être une lourde perte et j'espère que cela ne va pas te dégouter pour autant de ces magnifiques animaux.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 17 Jan 2013, 13:16

Ça me dégoûte aussi que la médecine soit si peu développée pour les oiseaux... :mrgreen:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 17 Jan 2013, 13:37

Bah ça malheureusement on peut pas y faire grand chose, je ne sait pas combien il y a d'oiseaux de compagnie en France mais je ne pense pas que ça pèse bien lourd face aux 20 millions de chiens et chats et puis d'une manière générale mis à part pour les psittacidés les gens sont assez peu près à faire des frais vétérinaire pour des petits oiseaux, c'est souvent un peu la même logique qu'avec les rongeurs : en prendre un autre coute moins cher...

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 17 Jan 2013, 13:41

Oui Je te l'accorde, mais à côté il y a de grosses maladies qui touchent aussi bien petit et grand perroquet et je ne crois pas qu'il y ait des recherches pour autant. PBFD pour prendre la plus classique.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2013, 14:23

La médecine vétérinaire ne développera pas davantage de traitements pour les oiseaux tant que leur population en captivité n'atteindra pas le niveau de celle des chiens ou chats. A défaut, ce n'est pas assez rentable pour motiver la recherche par les laboratoires. :-o Seules les maladies pouvant toucher l'homme ou les autres espèces sont une réelle préoccupation. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 17 Jan 2013, 22:28

Dans le cas d'Horus, Iridis n'a rien à se reprocher. L'oiseau cachant son état et la maladie étant foudroyante... A moins de l'emmener chez le vétérinaire et de faire une prise de sang tous les jours au cas où... :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 17 Jan 2013, 23:20

Pour le coup là, il n'y avait vraiment rien à faire vu la rapidité de la chose. Cependant, je ne saurais trop recommander une pesée régulière de vos oiseaux voire même quotidienne dans l'idéal, cela peut paraitre excessif mais honnêtement, particulièrement dans le cas d'un oiseau, c'est l'un des très rares symptômes qu'il ne peut cacher et cela sera un indicateur de dégradation de son état assez précoce dans bien des cas et si j'ai bien compris pas mal d'oiseaux ont des tendances à l'obésité en captivité donc ça ne pourra pas faire de mal dans ce sens là non plus...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2013, 23:49

Une pesée quotidienne, c'est tout de même beaucoup. Tous les maux ne passent pas par une perte de poids, donc une fois par semaine suffit déjà largement à mon sens. Mais toutes les précautions sont louables, tu as raison de le préciser. :top:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 18 Jan 2013, 07:49

Je comprends qu'une pesée quotidienne puisse paraitre excessif et je suis d'accord que tous les problèmes ne passent pas forcément par une perte de poids, mais c'est tout de même le cas d'un grand nombre car un oiseau malade mange moins et donc perd du poids la plupart du temps, après c'est sur que l'autre option est alors de contrôler ce qu'il mange, ce qu'il laisse. Distribuant la nourriture à volonté je trouve que la pesée est pour moi plus pratique par contre je ne suis pas d'accord pour dire qu'une fois par semaine suffit, car ce qui est important avec cette méthode ce n'est pas le poids en soit de l'animal mais son évolution. Un perroquet peut perdre presque 30 à 40g d'un jour sur l'autre sans pour autant être malade (pour un format comme un gris), juste parce qu'il a un peu moins mangé pour une raison X ou Y, par contre un perroquet qui perd 20g chaque jour pendant trois jours là ça commence à devenir inquiétant et une visite chez le vétérinaire serait judicieuse. C'est juste que tout évolue tellement vite avec ces animaux que plus on avoir des suspicions précoces mieux c'est , c'est bien pareil pour tous les animaux mais c'est d'autant plus vrai et vital chez les oiseaux. Après encore une fois, si on a un moyen fiable de contrôler ce qu'il a mangé ou pas chaque jour ça remplace sans problème la pesée mais je trouve cela plus compliqué.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 18 Jan 2013, 11:49

Je suis une adepte de la pesée régulière (pas tout à fait quotidienne, mais pourquoi pas). C'est la seule chose préventive que l'on puisse faire en effet, et c'est très facile à réaliser. :top:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Education et comportement »